Si le concept de la "pyjama party" n'est pas nouveau en soit, c'est loin d'être devenu un genre à part entière. Ah, on a bien eu un produit estampillé Olsen Twins, mais c'est bien tout ce dont je me souviens. Mais si "Sleepover" a bien pour base ces merveilleuses soirées passées entre copines dans une chambre rose-bonbon, à parler des beaux Josh et Greg, tester les nouveaux gloss, et se moquer des filles populaires du collège... l'intrigue va se charger de transformer ce non-évènement en aventure stupéfiante.
Julie et ses amies font parties de ces filles un peu marginalisées à l'école. C'est de plus la fin d'une époque, l'année prochaine, direction le lycée. Un beau soir, une pyjama party est organisée chez Julie. Mais les filles populaires débarquent à l'improviste et proposent un défi pour pimenter la soirée : une chasse aux trésors afin de départager les deux bandes. Les vainqueurs se verront offrir... j'ai peur de le dire... le "best lunch spot" au lycée (en gros, vous voyez, ce sont les places autour de la fontaine). Les perdants mangeront sur les tables en plastoc dans la cours de récré avec les loseurs.


Bref, l'occaz rêvée pour Julie et ses amies de désobéir et faire le mur. Au menu : arriver à filer en douce de la maison, acheter la complicité d'un grand frère, trouver une voiture, échapper à un agent de l'ordre publique, déshabiller des mannequins dans une vitrine, arriver à rentrer dans une discothèque, rencontrer là-bas un gars à qui on a donné rendez-vous au pif sur le net (et qui s'avère être votre prof de littérature coincé du cul), voler le caleçon du beau gosse de service, et j'en passe... Un bien beau programme qui tient ses promesses. Dans l'univers de "Sleepover", tout se passe comme prévu, tout arrive à point et il n'y a que des coïncidences heureuses. Je préviens tout de suite, c'est un univers difficile d'accès, faut pas avoir peur de croiser à l'écran une petite voiture électrique que l'on recharge sur un lampadaire, de voir des filles rentrer en discothèque dans des caisses d'enceintes, d'être rassuré par l'apparition d'une giga fuite d'eau qui occupera le père de famille au moment où il aurait pu se rendre compte de la dispararition des filles... UN FESTIVAL !!! Une cascade de retournements de situations absurdes, de bons sentiments à se pisser dessus.
Alexa Vega donne tout ce qu'elle a, ça fait plaisir de la revoir à l'écran après Spy Kids. Les autres jeunes acteurs et actrices sont totalement inconnus au bataillon, castés dans la pure tradition du genre (skateur, beau gosse, reine de promo). A noter dans un petit rôle marrant, la jeune fille croisée dans Spider-Man 2 dans le rôle de Ursula.
Voilà, un film à mettre aux côtés de MEAN GIRLS au niveau de la pêche qui s'en dégage. MEAN GIRLS est quand même un bon film à la base par contre, alors que SLEEPOVER est un vrai nanar teenage. Mais ça fait tellement du bien après les pures déceptions de ces derniers jours.
Allez, kissous les loulous, et n'oubliez pas vos sacs de couchage !!!

