Le Gendarme et les extraterrestres de Jean Girault (1979)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Le Gendarme et les extraterrestres de Jean Girault (1979)

Message par Dragonball »

"Le Gendarme et les extraterrestres"

Image
Cruchot et ses compères se retrouvent confrontés à des extra-terrestres.
Le meilleur film de la série. Bon en même temps tout les autres sont completement nuls ! :mrgreen:
Plein de moments assez marrant dans ce film (L'arrivé de la soucoupe avec son thème musical bien sympa), le cabotinage habituel de De funes et Galabru et un final bien débile ! :)

Fun. :)

Dispo en kiosque avec Télepoche.
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

L'humour s'essoufle avec cet avant-dernier (?) épisode de la saga. En fait, c'est surtout De Funès qui s'essoufle, et comme toute la série repose sur lui et Galabru...
Alors on change d'époque, on ne peux plus faire rire avec les nudistes ou les hippies, alors on cherche... Pourquoi pas les aliens ? Mais l'intrusion de l'élément SF ne prend pas avec l'univers volontairement beaufisant des Gendarmes ; le décalage censé faire naître les gags, à base d'usurpation d'identité, ne prend pas. Il manque l'absurde, du non-sens des autres épisodes (si si, j'insiste :D , à ce titre le désamorçage de la bombe atomique par De Funès et Galabru dans un autre épisode est un grand moment de n'importe quoi, celui qui me dit ne pas y avoir ri est un menteur).
En fait, ça manque de 2nd degré. C'est un peu comme les adaptations d'Astérix : on sait que le réal se trompe de registre.
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Le DVD est chronique sur le site, je crois. A mon avis mal vu que ca date d'il y a 40 plombes.

Probablement l'un des plus mauvais de la serie. Les precedents lui sont largement superieur et je me demande si LE GENDARME ET LES GENDARMETTES n'est pas non plus bien au dessus de cette pochade qui s'essaie a la science-fiction de facon completement ratée. Mes preferes, c'est le premier, normal, et celui ou ils vont a New York.
"Fuck The World", Rambo
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Ah, c'est marrant ça, déjà 2 détracteurs de ce film, qui en plus apprécie les autres ! :mrgreen:

Ben je sais pas moi, je trouve que la série à enormément vieillie et qu'elle manque franchement de délire. (les films sont tout de même bien gentillet !).

Et celui là, je trouve qu'il s'en sort mieux que les autres à ce niveau.
picknick2000

Message par picknick2000 »

moi je l'aime bien celui la...je l'ai vu au cinema..que j'etais content putain! :D mes preferes cela dit : le gendarme se marie et le gendarme en ballade...mais bon je l'ai aime bien ces gendarmes meme le dernier...ca passe sans probleme..
chez corpses, apres l'avoir supprimer !
Fatalis rex

Dragonball a écrit :Ah, c'est marrant ça, déjà 2 détracteurs de ce film, qui en plus apprécie les autres ! :mrgreen:

Ben je sais pas moi, je trouve que la série à enormément vieillie et qu'elle manque franchement de délire. (les films sont tout de même bien gentillet !).

Et celui là, je trouve qu'il s'en sort mieux que les autres à ce niveau.
Ah non, je peux pas laisser dire ça, la mère supérieure qui surgit de nulle part à la fin en disant "Comment ça, elle est forte, CELLE-LA ?", le choc électrique entre Cruchaud et sa belle, le portrait de cette dernière qui change d'expression quand Cruchaud pique du fric dans le coffre, le désamorçage de la bombe ("passez-moi une fourchette à huitre", et Galabru qui lui file une louche), Cruchaud qui tire des traits dans tous les sens et qui en fait des caisses quand il passe son examen... Parfois c'est quasiment du cartoon tellement c'est n'importe quoi au niveau du délire.
tomfincher

Message par tomfincher »

La seule chose dont je me souviens dans ce film, le running gag : "allez faire pipi" qui conduit à la découverte des ET... :D
A l'époque (j'étais tout gamin), ça me faisait hurler de rire.
:mrgreen:
Jerry Lewis

Message par Jerry Lewis »

Et Lambert Wilson dans l'un de ses tous premiers rôles.....

.... d'extra-terrestres... :lol:
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Je ne suis vraiment pas fan de la série des "Gendarmes," mais je reconnais que les premiers avaient au moins un petit charme 60s insouciant totalement absent des deux derniers. Savoir lequel des deux est le pire, c'est vraiment comparer la peste et le choléra même si je crois que les "Gendarmettes" est tout de même le plus atroce. Mais bon, "Le gendarme et les extraterrestres" reste quand même dans la lie de la comédie fantastique français, laid, fastidieux, débile, avec une approche très pauvre de son thème de SF... A fuir... :?
Slaughter

Message par Slaughter »

Et puis c'est pas des ET c'est des cyborgs quoi...
Le 1er homme qui est mort a du etre vachement surpris...
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

Grand fan de De Funés au départ et de la série des Gendarmes.. voilà bien un des pires avec Les gendarmettes.. Lequel des deux est le pire voilà qui est dur à dire.. je pencherais pour les Gendarmettes. :roll:

Mais comme le disait Manolito, les autres gendarmes avaient le charme 60s et les acteurs semblaient réellement s'amuser sur des scénarii plus guilleret alors qu'ici lors de ces deux derniers chapitres, ils semblent jouer pour jouer, en se forçant, répétant jusqu'à la caricature tout ce qui a déjà été fait avant mais cette fois en moins bien, ancrant dans les 80s des choses qui ne fonctionnent plus du tout. Et le spectateur lui se force à regarder car.. c'est De Funes et les Gendarmes!
L'équipe sent non pas le réchauffé mais le surchauffé, l'enthousiasme n'est pas là et certains des nouveaux gendarmes malheureusement n'arrivent pas à faire oublier ceux qui sont partis.

Les gags ne sont plus drôles, ca tourne au n'mporte quoi même De Funés se force dirait on tant il semble s'ennuyer et peu inspiré. Le coeur n'y est plus et celui du spectateur non plus.
Quant aux ET, une pauvre soucoupe en carton en forme d'assiette et un robot en boite de conserve.. le final fait pitié...
Comme les gendarmettes, voilà deux films de trop dans la série qui n'aurait pas du franchir le cap des 70s/80s. Il faut savoir parfois s'arreter avant qu'il ne soit trop tard.

Et si je ne dis pas de betises, il me semble que De Funes n'aimait pas ses deux derniers films et les a tourné à contre-coeur...
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
ash_bh

Message par ash_bh »

Pareil qu'un peu tout le monde . Autant je n'aime pas les autres gendarmes, autant celui la je le connais pas coeur :D

"ils boivent de l'huile !"
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: Le Gendarme et les extraterrestres de Jean Girault (1979

Message par Superwonderscope »

Le seul que je n'avais jamais vu.
Je m'attendais au pire aux vues des commentaires lus...et en fait, c'est pas si mal que ça :oops:
Bon le scénario se perd en cours de route :15 mn au couvent, c'est un peu trop, même si j'avoue (oui, j'avoue) avoir bien ri à deux ou trois reprises avec France Rumilly qui m'éclate toujours autant :D
l'argument des extra-terrestres/aliens/cyborgs... pourquoi pas? La série s'écarte totalement des sujets de "société" pour aborder un angle pur d'entertainment et en rupture avec le reste. Je suis comme le Dragon, la découverte de la soucoupe est un grand moment avec la musique. Bon, les effets sont très "spéciaux" - c'est pour cela qu'on les appelle effets?-, certains font vraiment désuets... mais ça passe.
La gentille satire anti-pub m'a bien fait marrer avec Risch submergé par les logos publicitaires de tous poils lors de ses interviews. Risch est parmi les meilleurs du lot, énergique et expressif... je l'adore, ce gars.
De Funès, même malade, garde toute son énergie quasi intacte - cependant pas suffisamment pour donner des scènes vraiment mémorables. Ceci posé, la scène où il enlève le moteur de la Mehari est top, assez subtil même oserais-je me risquer.

Bonnes cascades, le tout mené avec suffisamment de verve. 91mn rondement menées : je ne me suis pas ennuyé, j'ai même bien ri à certains dialogues (quand ils s’emmêlent tous les pinceaux à grands coups de marques publicitaires). En fait j'étais même étonné du rythme donné, de la très jolie photo lumineuse (même si 1.85:1 au lieu de FranScope et Panavision pour le gendarme en ballade...). la facture technique est vraiment pal mal. Pas un grand film, très loin s'en faut, mais un bon moment!

Grooooooooooooooooooooooooooooooosse déception : Dieu n'est pas au générique! Claude Gensac a été remplacée (par Maria Mauban - mais pourquoi?) et ça manque. Exit aussi Jean lefevre (grosse facherie avec Fufu) et Christian Marin.

Vu sur le Blu Ray de chez SND : copie très propre, son DTS HD MA stereo :shock: de très bonne facture (Viva Raymond Lefevre!)Film annonce français et anglais '(The Spacemen of Saint Tropez!)

Pour mémoire, c'est quand même le film qui a le mieux marché en salles en 1979: 6.3 millions d'entrées et le 3e de la série.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Fatalis rex

Re: Le Gendarme et les extraterrestres de Jean Girault (1979

C'est bien le dernier topic qu'on s'attend à voir déterré ! :D
Répondre