6e peut-être pas quand même...
Ce que je devine c'est que certains traduisent le fichier texte anglais sans regarder l'épisode et donc sans connaître le contexte de la scène en question. Ce n'est pas la première fois que je remarque des boulettes de ce genre, et ce n'est même pas exactement des erreurs de traduction, plutôt d'adaptation. Une vraie grosse erreur de traduction c'est genre "Tu n'es pas une déesse" au lieu "Tu n'es pas un garde" dans la VF de Conan le Barbare (le traducteur a entendu "god au lieu "guard"). Tout ça pour dire que c'est tout aussi merdique au ciné quand c'est fait par des pros.
On touche presque au but, ou pluôt à la fin avec cet avant-dernier épisode d'Hannibal.
Jusqu'ici cette deuxième partie de saison est quasi irréprochable. Bon pour pinailler je dirais que l'ambiance générale est peut-être un peu morne, et qu'au fil des épisodes on ne voit pas beaucoup Will enquêter, mais l'adaptation du roman est vraiment réussie. A quelques libertés près, mais plutôt bienvenues...
Spoiler : :
Chillton qui connaît le sort funeste de Freddie Lounds dans le roman. Bien vu, le personnage étant plus présent, plus odieux et imbu de lui-même que Lounds. Ce qui le rend plutot sympathique en fait, l'acteur étant excellent. Et puis voir Freddie Lounds, devenue une femme dans la série, subir une horrible mutilation faciale avant d'être immolée par le feu (pour de vrai cette fois-ci, voir saison précédente), ça aurait été trop brutal et mal vécu par le public. Comme le foin autour du viol (hors champ en plus) d'un personnage principal féminin de Game of Thrones.
L'épisode final s'intitule The Wrath of Khan...
Non je rigole c'est The Wrath of the Lamb . Soit "Le Courroux de l'Agneau". Je pensais qu'il faisait référence à Hannibal, mais apparemment il s'agit de Will. Perso je m'attends à une petite prise de distance avec la conclusion du roman...
...comme voir Hannibal s'échapper et mettre à execution sa "promesse" envers Allana. Vu le nombre d'allusions faites à ce sujet ça ne serait pas du tout étonnant. D'un autre côté, qu'il trudice et cannibalise une femme, qui plus est une mère, ça ne serait pas très élégant comme final.
Oui c'est vrai que Bryan Fuller s'amuse à surprendre les fans de Thomas Harris. Ce qui est plutôt une bonne chose car les fans s'emmerdent un peu en découvrant cette allusion littérale du Dragon Rouge.
Bon obligé, dans le dernier épisode on va découvrir une Lawrence Starlang ou un truc du genre.
Pour moi c'est la saison de trop.
Mais cohérent et pour moi satisfaisant, car il corrobore l'interprétation que je fais depuis le début : Hannibal a toujours essayé de révéler à Will sa véritable nature de psychopathe en le poussant à tuer, quitte à lancer des tueurs à ses trousses pour l'obliger à se défendre. Parce qu'il pensait que Will ne pourrait être heureux qu'en acceptant sa vérité, et qu'il voulait partager avec lui sa vie de tueur.
Et là c'est enfin ce qui se passe : ils affrontent tous les deux le très symbolique Grand Dragon Rouge comme dans la dernière scène d'une partie de Donjons & Dragons, Will s'aperçoit que, je le cite : "C'est magnifique" (il parle du sang au clair de Lune mais aussi, sous-entendu, du fait de tuer quelqu'un), et les deux meurent ensemble en amants maudits sur fond de "I Love Crime"...
Hannibal s'est "sacrifié pour un ami" en laissant venir le Grand Dragon Rouge, pour qu'avec Will ils puissent le terrasser. Et c'est pour ça qu'une ligne de dialogue souligne, dans l'épisode, que Will n'a jamais tué directement jusqu'à maintenant.
Un final hautement amoral, immoral même !
Quant à l'ultime scène post-générique :
Modifié en dernier par Fatalis rex le sam. août 29, 2015 8:35 pm, modifié 1 fois.
Pas une mauvaise conclusion, on peut regretter la scène finale avec la psy qui passe à table (littéralement) venant briser le sentiment de finalité éprouvé une minute avant. De plus Bedelia du Maurier n'est pas Abel Gideon, qu'un nouvel invité puisse prendre la perspective de s'autocannibaliser aussi stoïquement me laisse perplexe.
De toutes façons mon problème principal avec la série, depuis la saison 2, c'est Will Graham. Je ne peux pas apprécier un héros aussi victimisé, aussi faible, aussi fourbe, même s'il fait mine d'être du bon côté à la fin. Quant à Lecter, il était plus séduisant quand il mettait en place des plans compliqués pour tromper son monde. Son dernier speech mégalo envers Alana Blood a achevé de me le rendre antipathique. Bref que tous ces urluberlus crèvent (ou non), la série, elle, est morte. Bon débarras.
Un mystère cependant reste entier...
Mais où diable Hannibal faisait-il caca ?
Alana lui a confisqué ses livres et ses toilettes, alors quoi, il portait une couche ?
Winston Z. a écrit :Mode chochotte/coupage de poils rectals ON...
Pas une mauvaise conclusion, on peut regretter la scène finale avec la psy qui passe à table (littéralement) venant briser le sentiment de finalité éprouvé une minute avant. De plus Bedelia du Maurier n'est pas Abel Gideon, qu'un nouvel invité puisse prendre la perspective de s'autocannibaliser aussi stoïquement me laisse perplexe.
De toutes façons mon problème principal avec la série, depuis la saison 2, c'est Will Graham. Je ne peux pas apprécier un héros aussi victimisé, aussi faible, aussi fourbe, même s'il fait mine d'être du bon côté à la fin. Quant à Lecter, il était plus séduisant quand il mettait en place des plans compliqués pour tromper son monde. Son dernier speech mégalo envers Alana Blood a achevé de me le rendre antipathique. Bref que tous ces urluberlus crèvent (ou non), la série, elle, est morte. Bon débarras.
Oui, Will a le rôle "passif" dans sa relation avec Hannibal, si on veut faire un vilain sous-entendu. J'appréciais le Will qui était le seul à pouvoir contrer Hannibal, mais dans la saison 3 c'est un paumé qui le suis comme un petit chien. Finalement le plus solide c'est Jack Crawford, le seul à ne pas s'être laissé séduire ou détruire par Hannibal. Tous les autres sont cramés mentalement et/ou physiquement.
Avec le Grand Dragon Rouge Fuller a poussé la symbolique jusqu'au bout, il est le provocateur de l'Apocalypse, et le Diable (Hannibal) retourne en Enfer et emmène avec lui dans sa chute l'agneau sacrificiel.
Winston Z. a écrit :Un mystère cependant reste entier...
Mais où diable Hannibal faisait-il caca ?
Alana lui a confisqué ses livres et ses toilettes, alors quoi, il portait une couche ?
A un moment il me semble qu'elle parle de couches... Ou alors c'est Barney dans le livre.
Du coup en y repensant (désolé mais ça m'obsède) je me demande si le véritable génie de l'histoire n'est pas Will.
Je m'explique : qu'est-ce qui nous dit que son plan ne s'est pas déroulé exactement comme prévu ? Quelqu'un d'aussi intelligent que lui ne pouvait pas imaginer que le Grand Dragon Rouge se laisserait piéger par une fausse évasion et attirer par une boîte postale isolée.
N'aurait-il pas manœuvré pour piéger en même temps les deux psychopathes les plus redoutables du monde en se sacrifiant ? Il aurait gagné leur confiance, les aurait attirés au même endroit pour organiser leur exécution en se sacrifiant lui-même. On peut même se demander si le sort réservé au pauvre Dr Chilton ne faisait pas partie de son plan, ça m'étonnerait que Will ait pu croire piéger le Grand Dragon Rouge avec un procédé aussi outrancier que des insultes dans un tabloïd. Peut-être a-t-il sacrifié Chilton (la fameuse main posée sur son épaule) pour pouvoir entrer en contact avec le Grand Dragon Rouge, lui suggérer d'"absorber" Hannibal, puis convaincre Jack Crawford de le faire évader. Car Will avait compris que le seul moyen de se débarrasser des deux était de les réunir au même endroit pour les confronter.
Enfin c'est une hypothèse, mais putain qu'est-ce que cette série est riche psychologiquement !
Fatalis rex a écrit :Je m'explique : qu'est-ce qui nous dit que son plan ne s'est pas déroulé exactement comme prévu ?
Si ça inclut la mort de plusieurs policiers, des gardes du corps de Chillton et le fait qu'Hannibal s'en sort vivant et en liberté à la fin, alors oui son plan s'est déroulé sans accrocs...
Fatalis rex a écrit :Je m'explique : qu'est-ce qui nous dit que son plan ne s'est pas déroulé exactement comme prévu ?
Si ça inclut la mort de plusieurs policiers, des gardes du corps de Chillton et le fait qu'Hannibal s'en sort vivant et en liberté à la fin, alors oui son plan s'est déroulé sans accrocs...
Will n'a pas l'air particulièrement dérangé par les "dommages collatéraux". Et puis le titre, c'est La Colère de l'Agneau" ! Tout est dit !