The Hobbit : Battle of the Five Armies -Peter Jackson (2014)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Winston Z.

Re: The Hobbit : Battle of the Five Armies -Peter Jackson (2

Message par Winston Z. »

Je l'ai enfin vu, ce matin même, et dans l'ensemble je l'ai apprécié mais plus pour sa beauté visuelle que pour le récit lui-même. Donc les points forts à mon goût : des décors grandioses et surtout des costumes et armures magnifiques. Par exemple j'aime beaucoup le contraste entre l'esthétique elfique (toute en courbes, tiges et feuilles) et celle des nains (toute en angles droits), c'est très bien pensé et ça colle aussi très bien avec leur psychologie respective. Et puis Thranduil, il a grave la classe quand même. :D
Les CGI ne me gênent absolument pas quand ils sont bien faits, ce qui est le cas. Que ce soient les décors d'Erebor, de Laketown, le personnage de Azog ou encore Smaug, rien à redire, c'est splendide.

Et maintenant ce qui fâche, ben globalement c'est un peu bordélique. J'ai plus accroché à La Désolation de Smaug que j'ai trouvé plus fluide, peut-être mieux rythmé. Dans celui-ci on a un certain nombre de passages moyennement intéressants (Thorin et sa fièvre de l'or, le "conseil blanc" (?) contre les spectres, etc.). Le personnage de Bilbo semble plus en retrait que dans les deux autres volets aussi. La petite romance Kili/Tauriel n'était pas inintéressante, après son traitement, sa conclusion et la morale de l'histoire (bouhou, aimer ça fait trop mal) a de quoi laisser perplexe.
Parallèlement j'ai commencé à me repasser les versions longues de LOTR, et c'est très bien ficelé côté continuité (les références à Smaug, aux Trolls pétrifiés...). Voir la scène entre Gandalf et Bilbo âgé qui vient en droite ligne de La Communauté de l'Anneau.

Par contre, comme Cosmodog j'ai pas du tout compris la référence à...
Spoiler : :
Aragorn, sachant que 60 ans séparent les deux trilogies, et qu'il en parle comme d'un jeune ranger. Ce qui lui ferait au moins dans les 70 ans dans LOTR, what the fuck ??? )8
En même temps je n'imagine pas Peter Jackson faire une bourde aussi grossière, alors y a t-il une explication dans les livres qui expliquerait cette longévité ? :(
Quelques petites râleries supplémentaires :
C'est quoi ce délire avec Bilbo qui rentre chez lui pour trouver ses compatriotes en train de vider sa maison ? Le cambrioleur cambriolé ? Ha-ha... mouais...
Et Gandalf, ça ne lui vient pas à l'esprit de vérifier l'anneau de Bilbo, juste au cas où ça serait Ze anneau ? Non allez, il y repensera dans 60 ans... mmh... :|
Et les géants de l'armée des Orcs, ils ressemblent à des Trolls non ? Mais ils ne craignent pas la lumière du soleil ceux-là ?
Donc au final un grand spectacle sympa, mais pas un excellent film.
Ikarus

Message par Ikarus »

Aragorn est un Dunedain descendant des rois de Numenor, il est doté d'une longévité plus grande que celle des humains (il s'éteindra à 210 ans) et il a dans les quatre-vingt ans au moment du Seigneur des Anneaux, pas de couac à ce niveau pour PJ.
Cosmodog

Message par Cosmodog »

Aragon a 87 ans dans LOTR (il le dit a Eowin au tout debut de la VL des "deux tours"). Donc il a 27 ans environ lors des événements du Hobbit. Rétrospectivement, je trouve le replique de Trandhuil plus justifiée (hormis le raccrochage grossier a LOTR), car Aragorn a été eleve des son plus jeune âge a Rivendell, donc parmis les Elfes. Elrond sait que l'âge des Valars (elfes dont il est la figure de proue) arrive à son terme et que l'âge des hommes doit arriver. Très tot des espoirs sont donc places en Aragorn. Et effectivement lui et Legolas se connaissaient bien avant LOTR (vérifications faites, hein ).
Winston Z.

Message par Winston Z. »

Ok, merci d'éclairer ma lanterne, ça tombe bien je comptais poursuivre ma rétrospective LOTR avec Les Deux Tours ce soir, en version longue (peut-être en deux ou trois fois, hein...). Tout ça me donne envie d'attaquer les livres, que j'ai depuis des lustres sans jamais en avoir ouvert un seul.

Ah encore quelques petites chicaneries en passant :
Galadriel VS Sauron, j'ai trouvé la scène un peu limite... C'est sympa de voir Galadriel passer enfin à l'action, mais le look façon super saiyen au teint cadavérique= bwéé, et les zooms à répétition sur Sauron= arg, pitié c'est pas une série japonaise les mecs... Voir Gandalf ou Saroumane jouer du baton c'est déjà plus classe, mais là encore j'aurais à redire sur le look des 9 spectres. Pourquoi n'ont-ils pas la même apparence que dans LOTR, ce sont bien les Nazguls ? Leur manière d'apparaître aussi est étrange, c'est pas laid, mais on dirait plus des hologrammes que des fantômes. Mais je pinaille là.
Mercador

Message par Mercador »

Enfin vu, hélas dans des conditions pas terribles, pas de projection HFR et en 2D dans la salle n°8 du MK2 Biblio avec des espèces de petits points bleus sur plusieurs parties de l'image pendant toute la projection ! :shock:

Au finish, je sors assez déçu. J'ai trouvé que Peter Jackson n'avait rien à raconter.

La fameuse bataille des 5 armées
des nains, des elfes et une poignée d'humains dépenaillés prêt à se foutre rageusement sur la gueule, mais heureusement que les orcs arrivent pour que tous se liguent contre eux.

Ah non, pas la compagnie des nains qui sortiront vers la fin et renverseront le cours de la bataille, alors qu'il ne sont qu'une dizaine !

Aucune inventivité dans les affrontements. Rien à voir avec les séquences mémorables de la fin des Deux Tours ou du Retour du Roi. Ah, si j'ai bien aimé l'espèce de gros troll qui vient donner un coup de boule pour défoncer un mur d'enceinte avant de s'effondrer en arrière assommé.
Au niveau des personnages, il n'y a que Bilbo qui s'en sort à peu près correctement. Les autres n'ont quasiment aucune consistance. Toute caractérisation a été évacué au profit de l'action non-stop. Et le problème, c'est que les personnages sont quasi-invincibles, certains discutent même tranquillement en étant assailli de toutes part, difficile de trembler pour eux dans ces moments-là. Du coup, on est surprit quand arrivent les séquences "émotion" où ils se révèlent vulnérables.

D'une manière générale, je ne ressens plus la passion derrière le sujet, j'ai l'impression que Peter Jackson a livré un travail de commande et ça m'attriste beaucoup.

Reste la fin qui clôt tout de même la trilogie d'une belle façon, mais ça fait bien peu.
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Pas mieux que Winston Z, visuellement s'est splendide. Une 3D toujours aussi profonde 8))

Un film qui ne déçoit pas sur la forme, Peter Jackson est passionné par son sujet. Le film laisse pourtant sur cette impression d'être comme le premier volet un simple remake du retour du Roi, grosses batailles épique et ralenti pour les passages plus sombres. Bon on connais le bonhomme, mais la sa semble une redite tellement facile, trop.

Une honnête fin malgré tout, avec quelques joli moments et qui a le mérite d'imprimer un rythme qui ne faiblit jamais pendant ces 140mn. Et heureusement que la bataille avec Smaug se conclut ici, le deuxième film étant très bien équilibré sa aurait déséquilibre totalement se qui se deroule sous cette montage, une vraie logique de série, pardon de saga :D
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
dario carpenter

Message par dario carpenter »

Roland Joffé n'aime pas le film et le cinéma hollywoodien actuel! :D

"Le cinéma de qualité existe toujours mais il y a un énorme problème avec le cinéma américain.
C'est une horrible généralisation mais prenez Le Hobbit, pardon pour le réalisateur mais je n'ai jamais vu un film aussi mauvais. Il montre tout ce qui ne va pas dans le cinéma aujourd'hui.
C'est une série de clichés enchainés sans y chercher un éventuel sens.
C'est cyniquement prévu pour faire partie d'une trilogie donc il n'y a pas de fin, il faut aller voir le suivant.
Il a coûté très cher sans raison.
C'est toujours la même scène peuplée de monstres en images de synthèse. Ce n'est pas de l'art ni du cinéma. C'est un panneau publicitaire. Pardon, je ne suis pas critique, je m'en excuse auprès de Peter Jackson, ce n'est que mon humble avis.
Pourquoi en est-on arrivé là? Quand les studios ont été repris par des multinationales, les producteurs ont été évincés. Désolé chers confrères, les producteurs comptent plus que les réalisateurs. Pourquoi? Parce qu'ils décident de ce qu'on fait. Quand les studios ont anéanti le pouvoir des producteurs indépendants pour préférer des producteurs engagés pour faire des remakes ils ont lancé la destruction du feu qu'est le cinéma pour le remplacer par du sucre. C'est autre chose. Et cet aspect structurel, que je ne reproche pas aux réalisateurs, a profondément corrompu le cinéma américain.
Heureusement il y a des gens qui arrivent à se frayer un chemin. Ils se reconnaîtront."
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

dario carpenter a écrit :Roland Joffé : [...] "prenez Le Hobbit, pardon pour le réalisateur mais je n'ai jamais vu un film aussi mauvais."
:lol: :lol: :lol: encore un qui n'a pas vu Vatel ou les amants du nouveau monde :D

J'adore ces commentaires à l'emporte pièce où le monsieur (producteur de Super Mario bros, aussi) enfonce des portes ouvertes, aligne les lieux communs (hurler avec loups, c'est beaucoup mieux) et finit par pondre Captivity.
On a beau ne pas aimer Le Hobbit, réduire l'appréciation d'un film à ces deux ligne,s pour un rélaisateur qui dit justement que les producteurs sont à blamer, pfff.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
dario carpenter

Message par dario carpenter »

Attends y en a encore sur LE HOBBIT et le ciné US actuel:

Alejandro Jodorowsky:

"Le cinéma est en pleine décadence. ça va devenir une immense manifestation industrielle et c'est tout.
ça ne changera plus la vie de personne. C'est comme la cigarette: elle te calme mais elle te tue. Le cinéma te calme mais tu rentres idiot, tu sors idiot. Il n'arrange pas ta vie. Il te distrait une heure et demie et c'est tout. C'est un repos, une récréation. AVATAR, c'est 400 millions de dollars de budget et je l'ai déjà oublié.
Les seules choses qui me restent, ce sont de grands Schtroumpfs qui courent et une histoire de cow-boys.
Ou alors, tu te retrouves avec des films comme LE HOBBIT. C'est un film de célibataire. Bilbon vit tout seul et il se retrouve à la fin à combattre le dragon qui est un ersatz de l'oncle de Donald Duck, Picsou.
Tous les films, maintenant, traitent du combat pour l'argent"

Walter Hill:

"L'important est la personnalité de l'artiste, pas sa virtuosité technique. Je vais parler comme un vieil homme, mais j'en suis un de toute façon:
les films d'aujou'd'hui manquent d'individualité, en particulier les gros trucs à effets spéciaux, qui sont des longs-métrages d'entreprise qui se ressemblent tous. Du coup, vous ne pouvez plus travailler chez les grands studios, avec les films que je veux faire. Je crois que mon temps avec les studios est terminé.
Au bon vieux temps, qui était en fait mauvais, il y avait quand même une bonne chose. Vous y alliez, vous racontiez votre histoire. Ils vous disaient "non" la plupart du temps, mais ils vous disaient parfois "oui" et le film se faisait. Car à l'époque les studios fabriquaient eux-mêmes leurs produits.
Maintenant, un générique commence avec onze logos différents. Cela veut dire que vous aurez au moins cinq réunions avec chacun de ces logos, où tout le mone dira "oui". Mais ce "oui" ouvre seulement sur d'autres réunions, pouvant très bien aboutir à un "non" final. Et mis à part les cinéastes dont le dernier film a engrangé 200 millions de dollars, tout le monde est sur le même bateau."

John Landis:

"Il n’y a pas d’idée originale. Le truc – et c’est ce que personne ne comprend – c’est qu’il n’a jamais été question de l’idée mais de la façon dont on exécute l’idée. Les studios ne sont maintenant plus que les sous-divisions d’énormes multinationales.[…] Time Warner, British Petroleum, Sony, ce ne sont pas des compagnies, ce sont de putains de nations. Ce sont ces énormes entités internationales qui ne payent pas d’impôts. C’est ridicule. On dirait des pirates. Ils doivent vraiment être désespérés parce comme ils ne savent plus comment attirer les gens dans les salles, ils nous ressortent la 3D et tout ce genre de merdes. […] C’est devenu commun aujourd’hui de dépenser plus d’argent dans le marketing d’un film que dans le film lui-même. Et donc la raison pour laquelle ils font toutes ces suites et ces remakes est qu’ils créent des marques, comme Coca-Cola. […] Il y aura toujours de bons films. C’est juste de plus en plus dur de les voir. Et comme les studios ne sont plus intéressés par faire de bons films – ce qui les intéresse ce sont les films qui attirent du public. Et donc vous avez des films comme AVATAR, ou GRAVITY. C’est super à regarder mais, maintenant, est-ce que ce sont de bons films ? Non ! Mais c’est divertissant, c’est spectaculaire et techniquement époustouflant. […] Tout a changé. Steve Jobs a détruit l’industrie de la musique. Il a décidé qu’une chanson valait 20 cents, comme ça (il claque des doigts) Boum. Détruit. Donc, tout a changé. Il n’y a pas de méchants. Personne ne maîtrise. Je comprends pourquoi ils sont effrayés. Toutes leurs décisions sont basées sur la peur."

Alan Parker:

"Avant, la réalisation d'un film était un acte politique. Ce n'est plus le cas. Le cinéma grand public d'alors abordait des thèmes politiques importants. J'ai essayé de faire ça au sein du système américain avec des films comme Mississipi Burning sur le racisme, ou Midnight Express, La Vie de David Gale sur la peine de mort. On ne fait plus ce type de films. Pour les studios américains, c'est une question d'argent. Leur unique but est de toucher le public le plus large possible afin de gagner le plus d'argent possible. C'est leur seule raison de faire des films. Les 14 films que j'ai réalisés l'ont été pour de bonnes raisons. Personne ne m'a dit quoi faire."
(...)

"Pour être franc, Hollywood n'a plus aucun intérêt.
Dans les années 80-90, chaque studio produisait encore des drames, des blockbusters, des petits et des grands films pour séduire l'ensemble du public. Aujourd'hui, l'ensemble de la production est concentré sur les jeunes spectateurs. Tout est action, superhéros et effets spéciaux.
Mon fils adore tous ces CAPTAIN AMERICA, mais moi non. Je rêve à ce que pourrait produire Christopher Nolan aujourd'hui s'il n'avait pas à intégrer dans ses films, la nécessité de faire beaucoup d'entrées. J'aimerais le voir mettre en scène un film avec seulement trois millions de dollars.
Prenez Peter Jackson: il a une entière liberté de création, reçoit tout l'argent qu'il souhaite mais uniquement parce qu'il fabrique des blockbusters.
Il fait ce qu'Hollwyood attend de lui, pas un film sur le racisme en Nouvelle Zélande!
C'est la même chose avec Ridley et Tony Scott lorsqu'il était de ce monde. Nous n'avons pas suivi exactement le même chemin. Ils sont davantage entrés dans le système, ils ont intégré la nécessité de réaliser des films à grand succès.
Ridley Scott est un metteur en scène surdoué, sûrement l'un des plus influents de sa génération, mais il a fait de très mauvais films car il n'a plus rien à dire. Aujourd"hui, il est plus intéressé par la forme que par le fond."

Propos de cinéastes désabusés, aigris et/ou lucides :D recueillis dans So Film et les documentaires cinéastes des années 80 réalisés par Jean Pierre Lavoignat...
Cosmodog

Message par Cosmodog »

Ils ont raison. Mais on sait déjà tout ca. Et malgré tout il émerge d'Hollywood des Mad Max4.
Et je ne suis pas sûr que Le Hobbit ou Avatar soient de bons exemples. D'abord parce que ce sont de bons films, ensuite parce que Jackson ou Cameron font partie deS très rares à avoir la bride lâchée par les studios. Il font partie du système, mais le haut du panier.

Rien a voir avec 4 fantastiques !
Winston Z.

Message par Winston Z. »

J'aime bien le plaidoyer de Jodorowsky, l'homme qui a FAILLI adapter Dune...
Ou plus exactement l'allumé qui a failli massacrer Dune avec ses délires de hippie (sans avoir lu aucun des livres, dixit lui-même dans son documentaire). Avec des références aux schtroumpfs, à Donald et l'oncle Picsou, il vaut mieux qu'il se cantonne à la BD le bougre.
Alan Parker : "Leur unique but est de toucher le public le plus large possible afin de gagner le plus d'argent possible".
Duh, No shit sherlock, Thank you captain obvious... :D
Propos de cinéastes désabusés, aigris et/ou lucides
has been, ronchons et peut-être un poil jaloux aussi... :twisted:
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

... des cinéastes qui ne font plus rien, aussi, si ce n'est d'avoir des avis "éclairés".
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Cosmodog

Message par Cosmodog »

Petit topo sur la version longue vue ce soir:
Pas de changement viscéral du dernier épisode des aventures de Bilbo pré LOTR.
Les scènes additionnelles concernent quasi toutes la grande bataille finale (vous me direz, normal c'est le sujet du film !), et comportent de vrais ajouts conséquents. Je pense meme que les meilleures scènes y figurent !
la charge des nains sur les elfes à dos de boucs, le troll de combat aveugle, l'attaque du char des nains à "gatling arbalète"
Plus de limpidité dans la mise en place et la compréhension des affrontements, là où la version ciné etait parfois confuse. Chaque personnage de nain y retrouve sa place, et l'allongement du récit permet aussi de réduire l'impact envahissant du lourdingue personnage Alfrid, surtout que
comme on s'en doutait il se fait zigouiller
Beaucoup de monstres en plus, plus de gore egalement parfois surprenant dans l'excès, et un peu plus d'humour aussi au sein de la bataille
mention spéciale au nain qui se deplante la hache du front et retrouve la parole pour jurer - excellent aussi le troll porteur de catapulte qui se déclenche lorsqu'il tombe à la renverse
Concernant la conclusion, on gagne en émotion
tres belle scène des funerailles de Thorin
et le départ de Bilbo paraît moins abrupte.

VL a conseiller à tous donc, meme aux fans mitigés puisque le film se renforce dans l'action et pas dans le blablatage et gagne en intensité.

En revanche on ne sait toujours pas pourquoi nos amis nains passent du temps à enfiler des armures de guerre pour finalement sortir se battre sans !
Cosmodog

Message par Cosmodog »

Vu le com audio et une partie des bonus. Marrant de voir comme Jackson semble considérer que la meilleure manière de voir la tétralogie est de commencer dans l'ordre chronologique de l'histoire, les Hobbit puis Le seigneur des anneaux. Ceci éncore une fois prouvant sa volonté des le départ de lier fortement les Hobbit à LOTR.

J'ai remis le debut de La communauté de l'anneau suite au visionnage de La bataille des cinq Armées. La transition se fait plutôt bien en fait, ça reste cohérent, hormis peut être l'âge des acteurs recurrents. Ce qui frappe en revanche dès le debut de LOTR, c'est la maestria du score d'Howard Shore. C'est sûrement une des choses qui manque cruellement à la trilogie Hobbit. Car si un thème ou deux reste en tête (le magnifique thème des nains par ex), toute la musique des trois films reste juste correcte, presque passe-partout. Un manque d'inspiration flagrant (ce qui a dû justifier le réemploi de certains thèmes de LOTR) qui jamais ou rarement ne porte le film comme la BO formidable de la première trilogie.
Cosmodog

Message par Cosmodog »

Et Guillermo Del Toro dans tout ça: tres peu cité en général dans les bonus de la trilogie, suite à son départ pour des raisons quand même assez floues (officiellement tournage trop long :roll: ). On comprend ici à mots couverts qu'en réalité c'est sûrement un grand différent artistique avec Jackson et son équipe qui est à la base de son départ du projet. Evident à la vision d'un passage dès bonus où l'on voit des esquisses du boulot préparatoire de Del Toro, à savoir le look de Thranduil et des Elfes de Mirkwood directement inspiré du style médiéval japonais, que Richard Taylor présente à Jackson revenu à la barre: on voit que Jackson est à 1000 lieues de cette vision. Taylor lui dit des trucs du genre "ca on pourrait garder" ou "ceci peut au moins servir de base de travail" en passant en revue des dessins et systématiquement Jackson fait non de la tete avec un air dépité.

Passage prenant cadre dans la partie allouée au débordement de Peter Jackson face à la tâche suite à son arrivée tardive à la réalisation des 3 films. Partie reprise par les media lorsqu'il avoue avoir manqué de préparation (2 mois seulement) et s'être lancé dans le boulot avec une part d'improvisation. Repris en général sous le titre "Jackson avoue avoir raté le Hobbit par manque de préparation et avoir improvisé sur un scénario non fini" pour faire le buzz, car même si c'est vrai dixit Jackson, la finalité c'est qu'il a obtenu que New Line repousse D'1 an la sortie du Hobbit 3 afin d'avoir le temps de préparer et finaliser les Story Board avant le tournage (bizarrement c'est jamais repris ca ! :roll: )

Éncore une fois on comprends que la raison principale, c'est qu'il y a eu table rase de tout le boulot de Del Toro ! D'ailleurs ce dernier déclarait dans le dernier HS MAD MOVIES qui lui est consacré qu'il n'a vu aucun Hobbit car "liriez vous les poèmes que le nouveau mari de votre ex femme lui ecrit ?". Bref on est loin du travail d'équipe interrompu pour raison de calendrier...
Répondre