La cité des enfants perdus - Caro et Jeunet (1995)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Haribo

La cité des enfants perdus - Caro et Jeunet (1995)

Message par Haribo »

Un étrange personnage vit entouré de clones et d'autres personnages encore plus étranges sur une plate-forme en mer perdue dans le brouillard. Krank, c'est son nom, doit pour ne pas vieillir trop vite voler le rêve des enfants. C'est pour cela qu'il les enleve de la cité portuaire.

Revu sur le Z2 Studio Canal cet étrange et puissant voyage entre rêverie et cauchemar sur l'enfance, le temps, la vieillesse. Un conte mélancolique transcendé par son atmosphère visuelle, son imagerie si particulière qui a fait date, héritière à la fois de Prévert et Doisneau et qui a su imposé une nouvelle expression du merveilleux.
Ce qui frappe en le revoyant c'est de constater à quel point le film a trouvé sa place dans son propre insconscient cinéphilique, on se souvient du moindre plan, il implique une émotion intacte.
Car chose rare, je me suis replongé exactement dans le même état d'esprit que lors de la vision salle qui me semblait appartenir à une autre vie, 10 ans déjà, transporté. A nouveau. Vers le grand voyage.

Image
Dedcap

Message par Dedcap »

J'ai adoré ce film

j'adore l'ambiance
je l'ai vu une multitude de fois c terrible et pour les acteurs, j'adore leur interpretation

Ded
Ded,
What are you waiting for, Christmas?
You wanna dance?
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Une relative déception après "Delicatessen", "La cité des enfants perdus" m'avait paru, à sa sortie, beau, mais creux. Mièvrerie des personnages, humour embarassant (le petit garçon qui rote), un univers fantastique qui commence à tourner au procédé... Evidemment, c'est tout de même très beau, et la fin dans le repaire du méchant reste bonne. J'avais trouvé ça honnête, sans plus.

A sa sortie, malgré un accueil criitique plutôt bon, "La cité des enfants perdus" avait reçu un accueil public mitigé en France : un peu plus d'un million d'entrées, c'est pas mal, mais pas assez pour la très grosse production dont il s'agissait. Par contre, il lança bien la réputation de Carot-Jeunet à l'étranger...
orco

Re: La cité des enfants perdus - Caro et Jeunet (1995)

Message par orco »

Enfin une sortie Blu-Ray en vue (aux USA mais avec langue française of course), sortie fin 2015.
Image
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Image

Le Br Espagnole offre une image équivalent au BR US d'après le test sur Bluray.com et le bout de visionnage que j'ai pu m'en faire aujourd'hui.

Le DVD éditer par Studio Canal bien que correcte encore, n'a une image que peut définie et contrastée. De plus les filtres utilisé par Darius Konji avait tendance a assombrir la plupart des fond d'écran et ajoutais du détourage de compression autour des éléments à l'écran (selon la qualité du lecteur/écran plat).
Le Le Br Espagnole offre non seulement un surcroit de détails avec un grain moins prononcé que sur la version HD de Delicatessen. Mais enfin on profite pleinement du moindre décors à l'image, ce qui était la principale qualité de ce long-métrage.

Il devrais arrivé aussi en France courant Mars 2016 avec des bonus, chose que n'a pas le BR Espagnole. Mais à un peu plus de 8€ le disque on ne peut pas lui demander plus en dehors d'un Trailer et de quelques filmographie.

Alors le film en lui même ma beaucoup moins impressionné, et moins plut que leurs premier. Même si on retrouve pas mal d'éléments. Il y a encore dans cette Citée de belle choses. D'abord des SFX numérique à la Française (Pitof) à une époque ou celui-ci démarrais a peine, et oui Jurassik Parc s'était en 1993. Un coté animé live encore une fois bien de chez nous, s'est bien unique et s'est ce qui a permis de le vendre un peut partout. Caro et Jeunet était un peu des Tim Burton/Terry Guilliam a leurs manière de faire 8)
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
orco

Message par orco »

comte vonkrolock a écrit :Il devrais arrivé aussi en France courant Mars 2016 avec des bonus, chose que n'a pas le BR Espagnole.
Il arrive le 3 mai 2016 en France.
Répondre