Gojira tai Hedora
Godzilla Vs Hedorah
Godzilla vs the Smog Monster
La pollution grandissante donne naissance à un nouveau monstre : Hedora, qui commence à évoluer de creature aquatique, àcelle terrestre puis à celle volante, larguant des jets de brume sulfurique. Godzilla n'est pas content du tout et arrive à la rescousse.
Je l'aime bien, celui-là. Un peu à part dans la filmo de G., un mélange de film qui s'adresse aux enfants (ça j'aime pas particulièrement), avec son gamin qui hurle Gojiraaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa de manière perçante (comme les derniers Gamera 60's) - mais aussi avec son monstre-dégueulis né de la pollution. Qui tue quand même pas mal de monde devant la caméra, et quelques maquillages qui ont du retourner l'estomac à l'époque...
Godzilla est même bien blessé à plusieurs reprises via des jets de pollutions suitantes et acides, même s'il plonge ses paluches dans l'espèce de monstre-pollueur qui laisse échapper un liquide noirâtre du plus bel effet§
Des animations assez curieuses ponctuent le film, qui offre de belles batailles! Jolis SFX, avec des angles de prises de vue parfois bizarres... une scène rock sensuelle avec sa chanteuse au body hyper moulant, une "party" sur le Mont Fuji pour le moins curieuse, un message environnemental. C'est vraiment à part du reste.
Ca reste englué dans un récit un peu bordélique, avec Godzilla qui fait des clins d'oeil à la caméra et son air final "pffff, c'est encore à moi de tout faire"

Malgré tout, un bon opus qui ose un autre ton. Le réalisateur n'a d'ailleurs pas fait grand chose d'autre, puisque si mes souvenirs sont exacts, la Toho n'a pas vraiment apprécié le ton du film et a mis le réalisateur à l'amende.

Vu sur le Blu Ray US (codé A) de chez Kraken Releasing.
TohoScope 2.40:1
84mn
DTS HD MA 2.0 japonais avec sta
et là, j'ai été bluffé par le rendu HD

La piste sonore est en stéréo (je ne savais pas qu'un mixage stereophonique avait été fait!), et d'un bel effet. Le moins , c'est la musique qui donne dans le cartoon à l'apparition du grand G. dommage, ça fait un peu con-con et me fait sortir du film.
film annonce, et hop.