Godzilla Vs Hedora - Yoshimitsu Banno (1971)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

Godzilla Vs Hedora - Yoshimitsu Banno (1971)

Message par Superwonderscope »

ou :
Gojira tai Hedora
Godzilla Vs Hedorah
Godzilla vs the Smog Monster

La pollution grandissante donne naissance à un nouveau monstre : Hedora, qui commence à évoluer de creature aquatique, àcelle terrestre puis à celle volante, larguant des jets de brume sulfurique. Godzilla n'est pas content du tout et arrive à la rescousse.

Je l'aime bien, celui-là. Un peu à part dans la filmo de G., un mélange de film qui s'adresse aux enfants (ça j'aime pas particulièrement), avec son gamin qui hurle Gojiraaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa de manière perçante (comme les derniers Gamera 60's) - mais aussi avec son monstre-dégueulis né de la pollution. Qui tue quand même pas mal de monde devant la caméra, et quelques maquillages qui ont du retourner l'estomac à l'époque...
Godzilla est même bien blessé à plusieurs reprises via des jets de pollutions suitantes et acides, même s'il plonge ses paluches dans l'espèce de monstre-pollueur qui laisse échapper un liquide noirâtre du plus bel effet§
Des animations assez curieuses ponctuent le film, qui offre de belles batailles! Jolis SFX, avec des angles de prises de vue parfois bizarres... une scène rock sensuelle avec sa chanteuse au body hyper moulant, une "party" sur le Mont Fuji pour le moins curieuse, un message environnemental. C'est vraiment à part du reste.
Ca reste englué dans un récit un peu bordélique, avec Godzilla qui fait des clins d'oeil à la caméra et son air final "pffff, c'est encore à moi de tout faire" :D qui a fait passer G. dans le côté des gentils.
Malgré tout, un bon opus qui ose un autre ton. Le réalisateur n'a d'ailleurs pas fait grand chose d'autre, puisque si mes souvenirs sont exacts, la Toho n'a pas vraiment apprécié le ton du film et a mis le réalisateur à l'amende.
Image

Vu sur le Blu Ray US (codé A) de chez Kraken Releasing.
TohoScope 2.40:1
84mn
DTS HD MA 2.0 japonais avec sta

et là, j'ai été bluffé par le rendu HD :shock: c'est juste magnifique! Excepté les premières images qui font vraiment peut (un affreux grain des stocks shots) les gros plans d'hedorah surprennent par le souci du détail, les paillettes qui la font luire en pline nuit, les tons acier et rouge de sa grosse "tête", les couleurs rutilantes des habits et décors... vraiment un très très beau transfert!

La piste sonore est en stéréo (je ne savais pas qu'un mixage stereophonique avait été fait!), et d'un bel effet. Le moins , c'est la musique qui donne dans le cartoon à l'apparition du grand G. dommage, ça fait un peu con-con et me fait sortir du film.
film annonce, et hop.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Karen

Re: Godzilla Vs Hedora - Yoshimitsu Banno (1971)

Message par Karen »

C'est un des seuls que je n'ai pas vu. Merci de me rappeler de le rajouter à ma collection!
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

J'en ai le souvenir agréable d'un Godzilla pop et fun, avec ce méchant très toxique, amas d'ordure et de pollutions en tous genres, qui change un peu des dinosaures et robots habituels. Sympa, vu il y a très longtemps sur une vhs anglaise ou américaine...
orco

Message par orco »

Un court métrage réalisé à l'occasion des 50 ans du film :
Répondre