Le Bison Blanc - The White Buffalo - Jack Lee Thompson, 1977

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: Le Bison Blanc - The White Buffalo - Jack Lee Thompson - 197

Message par Superwonderscope »

La chronique du DVD Z2 est sur le site :

http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=6940
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

A noter que je dis dans mon texte que le prix du DVD Zone 2 est tombé à 9.99euros mais que je viens de voir qu'il a à nouveau chuté et que son prix public est maintenant 6.99 euros !
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Jérôme

Message par Jérôme »

J'ai découvert le film il y a deux jours pour la première fois sur Ciné +. Autant la partie western avec Bronson fonctionne pas mal, autant la partie Rip off de Jaws est complétement ratée, la faute à un monstre ridicule, créé par Rambaldi, dont les mouvements ne sont jamais naturels. On dépasse souvent le ridicule...
Sa place est dans un Blu-Ray !
Manolito
Site Admin

Re: Le Bison Blanc - The White Buffalo - Jack Lee Thompson, 1977

Message par Manolito »

Une très agréable surprise pour ma part. Thompson réussit vraiment à bien doser divers genres : western, aventures, horreur gothiques, monstre naturel. Le trio d'acteurs principaux est magnifique et donne une humanité profonde au métrage. Bronson interprète un personnage riche et intéressant, pétri de faiblesses et de contradictions. "Le bison blanc" appuie aussi la mise en parallèle du génocide des bisons (impressionnante découverte des montagnes d'ossements à la gare) et le racisme anti-indien flagrant chez tous les personnages blancs (même le "héros" !). Un western sombre, unique, bien réussi à mon sens. Je précise que je suis loin d'avoir été choqué par le bison de Rambaldi que je trouve assez correct si on se replace un minimum dans le contexte 1977 : mouvement des jambes, détails de la tête, etc... !

Vu sur le dvd français de Sindonis, avec une très, très belle copie 1.85 16/9, au piqué très impressionnant pour de la SD et dénué de tout lissage ou bidouillage !
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: Le Bison Blanc - The White Buffalo - Jack Lee Thompson,

le film arrive en Blu ray en 04/2015:

http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=9371
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Jérôme

Message par Jérôme »

tu ne perds pas de temps pour l'annoncer. C'est tout chaud.
Sa place est dans un Blu-Ray !
Superwonderscope
DeVilDead Team

Superwonderscope
DeVilDead Team

Très beau Blu Ray! Un sens du détail qui frise parfois l'indécence sur les gros plans (de la bête, de Bronson, des décors). La présence du grain d'origine est un vrai plus. j'ai trouvé le visuel dynamique, avec de très belles couleurs. les scènes dans la neige (notamment avec Bronson courant hors de la grotte et son attaque) prenante sur les blancs et gris dégradés. Le son offre un mono de très bonne qualité, fluide et sans aspérité.
1.78:1
DTS HD MA 2.0
sta, ce qui est rare chez Kino Lorber

Durée : 97mn22, avec les plans des indiens "encornés" par la bête lors de l'attaque du camp Sioux. Quelques brefs plans sanglants, dont je n'avais aucun souvenir précédemment.

Pour le film, je le trouve encore plus fascinant aujourd'hui. En HD, il prend du galon, car le travail sur les lumières est plus éclatant. On sent que le budget n'a pas du être très haut, mais cette variation sur Moby Dick, même imparfaite, fait office de curiosité qui sort du lot.
Triple affrontement entre un Wild Bill (qui change de nom) qui doute, malade.. Bronson est juste parfait. Pas encore paralysé par ses années Cannon, il offre une interprétation assez fine. Will Sampson en Crazy horse (lui aussi change de nom) en chef perdu, croisant le chemin d'un autre homme qui veut lui aussi tuer le Bison Blanc -pour des raisons virent à l'affrontement psychologique.
Thompson fait ce qu'il peut, il y a des effets de montage assez curieux (l'attaque des Sioux), des travellings avant brefs et violents... l'utilisation du langage de signes entre Buffalo Bill et Crazy Horse, très bien vu. Idem pour les dialogues du film, reprenant expressions et langage propre au moment de l'action. Le scénario est bien plus riche et inattendu qu'un simple film de monstre se passant au XIXe siècle.

Il donne au film un côté calme avant la tempête que j'ai trouvé salutaire.
Pour la Bête, même imparfaite, les attaques sont quand même pas mal. Ça vibrait fort dans mes enceintes - j'ai fait abstraction de son côté mécanique mortelle. Généralement, ceux qui l'ont vu retiennent surtout le fait qu'on voit à de brefs moments les rails sur lequel il est poussé. C'est idiot car faire l'impasse sur la totalité du film.
Un seul regret : que le film ait été tourné en 1.85:1. ca aurait mérité un Scope pour donner de l'ampleur... à moins qu'il ne s'agisse d'un choix du réalisateur pour plus se focaliser sur l'affrontement psychologique? On n ele saura jamais, AMHA.

Bref, pas un grand film mais de ceux que je revois régulièrement parce que, tout simplement, j'y prends du plaisir et que j'y découvre à chaque fois de nouveaux éléments. Et là, pour le coup, le Blu Ray donne sa pleine mesure.
Répondre