Top a...Roland Emmerich

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
bluesoul

Top a...Roland Emmerich

Message par bluesoul »

Generalement brocarde par les uns (la majorite?), Roland Emmerich semble pourtant etre a peu de choses pres, un pillier du blockbusting US contemporain.

A ce titre, et a la vue de son actualite (la sortie de 2012 pour ceux qui vivraient dans une grotte) il serait peut-etre temps qu'il ait droit a son "Top".

Franzmann (1979): un premier film pour clore ses etudes cinematographiques. Apparemment l'histoire d'une amitie en 1937. Vu qu'il s'agit d'un film d'etudiant, il s'agit sans aucun doute d'un film en-dehors des "habitudes" de notre Teuton destructeur, et pourrait donc meriter notre interet...?

Das Arche Noah Prinzip [The Noah's Ark Principle ] (1984): Premiere realisation "officielle" et premiers pas dans la SF. Me rappelle plus si j'ai vu le film (a la tele allemande) ou non. Me rappelle par contre de l'enthousiasme dans les magazine de cinema (locaux) de l'epoque, pensez-vous; un realisateur allemand fait dans la SF a grand(?) spectacle--revanche sur les ricains! Si je me rappelle bien, deja une thematique sur les dereglements climatiques (cette fois commandes par l'homme). Une curiosite, peut-etre?

Joey [Making Contact] (1985): Deuxieme pas dans le fantastique, et un peu les pieds dans le plat qu'avec cette histoire lorgnant desesperement vers E.T. (1982). Elements: un gosse, des pouvoirs psychiques, un demon / esprit malfaisant dans une poupee(?), le tout soupoudre de magie et americana made in Bavaria Studios. Vu a la tele allemande a l'epoque; sympa, sans casser des briques. Sfx d'epoque plutot reussis, mais ca a du mechamment vieillir. Pour les RE-fans seulement...?

Hollywood-Monster [Ghost Chase] (1987): Troisieme pas dans le fantastique, et cette fois, notre promeneur se balade a Hollywood, pour ce qui semble etre un metrage dans la continuite directe de "Joey" (jusqu'a une poupee magique(?)). Vu en video a l'epoque. Sympa, plutot fun (dans mes vagues souvenirs). Un divertissement bon enfant (en fait, tout comme Joey) qui ne casse pas trois pattes a un palmipede, mais passe le temps si on est (tres) indulgent. Tres anecdotique quand meme, tellement que ca ressemble a un telefilm / DTV pour gosses...

Moon 44 [Intruder ](1990): vu a la tele allemande. Pas tres tres interessant. Une variation high-speed (si on veut) de Outland de Hyams. Les effets speciaux sont assez reussis (pas autant les decors), mais les incessantes poursuites deviennent tres vite, tres lassantes. Michale Pare a l'air de s'y emm... assez ferme...Dispensable, donc.

Universal Soldier (1992): vu en diagonal a la tele. Premier grand succes de RE au cinema, je crois(?). Plus que l'histoire--qui a deja du faire les beaux jours de divers DTV dans les annees 80s--c'est plutot le cote "Lundgren vs JCVD" qui a du attirer le chaland. Pour le reste, c'est du B potable, voire quand meme fleurtant gentiment avec le Z, non...? A voir un apres-midi de pluie...?

Stargate (1994): vu a la tele. Plutot mitige. Un film fleurtant entre le cote film d'aventures des annees 30/40s (la simplicite, les peripeties), voir des serials, le tout matine d'effets speciaux d'une grande prod. Cependant, le cote militariste affirme en plus du manque de charisme du casting (incluant pourtant Kurt Russel!) empeche d'"accrocher" a l'ensemble. Meme chose au niveau de la serie TV. Le cote allons de l'avant la ou l'homme n'a jamais ete, a la recherche de nouvelles civilisations--le tout armes jusqu'aux dents pour leur chercher noise est un tantinet too much et reminescent de la "viree allemande" en Pologne! A voir a la
rigueur par une journee pluvieuse...

Independence Day (1996): vu a la tele bien plus tard. Ben, en un mot: "mauvais". Des personnages inexistants, une intrigue cousue non pas de fil blanc, mais avec des cordes d'amarrage de paquebot, des "trous" assez grands pour faire passer un porte-avions. Du cinoche bourrin, decomplexe, militaro-patriotique et noeud-noeud a la fois. En fait, tout ce que la SF pourrait (et devrait?) ne pas etre...NUL! Au passage, souvenir d'un film dont les projections etaient sold-out avant la premiere, et ce, sur plusieurs semaines. Par contre, les dizaines de K7 videos dans les clubs apres n'etaient jamais louees...Un vengeance tardive des spectateurs (europeens)...?

Godzilla (1998): vu a la tele. Pas aime. De nouveau, personnages inexistants (en tete, l'impassible Jean Reno--Frenchie "officiel" a Hollywood depuis le passage-eclair de Depardieu). Des sequences de destructions du "Feu de Dieu", pour un concept quand meme ecule (27 films au compteur au Japon) et moyennement "cretin". Pour compenser, les ricains en ont fait un film "maousse" croulant sous un budget de 150 million de dollars (+50 millions pour la promo!). je prefere l'approche japonaise qui parait plus "ludique" est en adequation avec le concept (qui est rigolo). Le serieux de pape et ricain de l'entreprise plombe quand meme beaucoup le tout et ca s'est termine en fiasco au box-office. Tres indigeste, et surtout: TROP BRUYANT!!!!

The Patriot (2000): Pas vu. Le titre fait craindre le pire...Pas tente...

The Day After Tomorrow (2004): vu a la tele. Pas mauvais. Bon, les persos sont une eniemes resucees de ceux de SG, ID4, GZ, les effets speciaux sont superbes par contre, et ont reussi a seduire le refractaire aux CGs que je suis. La morale est sauve (berk!), mais les USA en ruines compensent un peu. Si seulement il y avait une meilleure direction d'acteurs cela ferait un bon neo-film catastrophe, car le sujet d'actualite merite quand meme qu'on s'y arrete. A voir quand meme...

10,000 BC (2008): Pas vu. M'attends pas a une grande veracite historique par
contre...Pas tente de voir non plus d'ailleurs...

2012 (2009/I): pas encore vu--regarderait a la tele(!). Jamais vu une BA aussi navrante (poile de rire devant le porte-avions qui est jete a la g... du public). RE a "son" creneau; les destructions massives. Mouais, bon, et alors...? Ajout de commentaire dans 1-2 ans quand j'aurai vu...

A l'arrivee, donc, avec RE on a affaire a un realisateur qui des le debut fesait, non pas des "appels de pieds" a Hollywood, mais donnait aux ricains plutot des coups de pieds (bottes?) au darjo tellement qu'il etait insistant!

Au niveau des "orientations", le bonhomme est fortement ancre dans le fantastique, chose que personne sur ce forum ne lui reprocherait. Ce qui parait plus discutable que le contenu, est par contre la forme. RE est oriente pop-corn movie, pratiquant un "bourrinage" allant jusqu'au "cabotinage" et considerant l'element "humain" de ses recits comme purement "fonctionnel". A ce titre, l'on pourrait se dire que si les CGs pouvaient produire (a couts reduits) des avatars, cela lui suffirait amplement.

Au niveau de la carriere, il est assez rapidement passe du "Hollywood-like" a la serie B pas fut-fut mais neanmoins "carree" avant de trouver "SON" creneau: le film a destructions massives...Certains apprecieront, d'autres pas...

En fait, ce qui frappe chez RE est sa rage de destructions plutot qu'autre chose. Au niveau talent, il pourrait ainsi emballer n'importe quel Michael Bay comme--Michael Bay justement--et inversement. Par contre, et c'est peut-etre ici que l'on comprend le mieux RE en tant que realisateur et personne et surtout ses differences avec certains de ses collegues block-busters.

RE n'est pas un simple Yes-Man. Il realise et scenarise ses propres films. Il a ses propres references (ET -> Joey, Joey -> Hollywood Monster, Outland -> Moon 44, les DTV -> Universal Soldier, les serials de SF / Aventure -> Stargate, la SF des annees 50s -> ID4, les Kaijus Eiga nippons -> Godzilla, etc).

Il a aussi toujours eu les pieds dans la SF et les SFX. Il n'est dans le fond pas un "opportuniste", mais plutot un enfant dans un magasin de sucreries. Il a les memes yeux grands ouverts devant Hollywood et ses (feux d')artifices qu'un gosse. "Les SFX sont la, utilisons-les" semble etre sa devise. Le recit et ses interpretes n'etant (malheureusement) qu'une donnee secondaire. Quelque part, il aurait tres bien pu etre le realisateur d'Avatar au lieu de J. Cameron.

Au niveau de ses films, malheureusement, il n'evolue pas. Impossible de voir une quelconque difference entre ID4 (1996) et TDA (2004), hormis la qualite des SFX.

Comme tout enfant, il risque de se "lasser" un jour, ce qui serait plutot un "plus" pour sa carriere. Il serait interessant de le voir p.ex. aux commandes d'un film de SF (et SFX) plus ambitieux et si possible, scenarise par quelqu'un d'autre.

Peut-etre que decimer l'humanite dans "2012" lui permettra de finir un "cycle" et de passer a autre chose? Esperons-le, et esperons qu'il commence enfin a "murir", car apres tout, l'on ne peut nier qu'il reste un ardent defenseur d'un certain cinoche qui nous tient a coeur...
(M'enfin, on peut rever... :roll: )
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
montanajuve

Re: Top a...Roland Emmerich

Message par montanajuve »

j'aime bien regarder ses films, j'assume :oops: :mrgreen:
je ne m'y ennuie rarement, on a du spectacle, du cinema entertainment pour faire reposer son cerveau pendant 2h ca me va!
bon je prefere quand meme les films de lynch, cronenberg, carpenter,de palma, scorsese, lumet, etc. mais je crache pas sur emmerich car c'est distrayant!

j'ai jamais vu joey, moon 44, patriot et 10 000 BC mais dans le reste je crois que le jour d'après et universal soldier (grand fan de jcvd, obligé je suis belge 8) ) sont mes préférés!
dans le reste:
independance day: j'aime bien l'enorme vaisseau qui prend tout le ciel (j'avais bien flippé a l'epoque en voyant ca au cinema lol) et j'adore jeff goldblum 8)
godzilla: un peu décu des scenes de batailles mais la creature est bien faite (mieux que les vieilles versions avec un monstre sorti de power rangers^^)
stargate: assez moyen mais j'aime bien l'ambiance du film et l'espece de créature du desert qui me fait bien rire :mrgreen:
2012: effets speciaux de fou, l'histoire est pleine d'incoherences mais bon quand j'aurais envie de voir un truc serieux la dessus je regarderai national geographic :D
ghostchase: j'adore les films fantastiques made in 80's donc c'est parfait 8)

God save emmerich 8) :mrgreen:
Image
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Moon 44 : Ben heu, faut que je retrouve le disque. Je l'ai dans un carton, mais où ?

Universal Soldier : Mon Emmerich préféré. Peut être pas un très grand film mais Emmerich n'avait pas encore les moyens de partir totalement en couille. Du coup c'est plus sobre, moins con, plus équilibré. Je revois régulièrement le film sans déplaisir. D'ailleurs juste de le revoir deux fois de suite pour écrire la chronique du Blu-Ray : http://www.devildead.com/indexfilm.php3 ... al-soldier
BlueSoul, faut que tu revois le film parce que si on peut éventuellement y trouver aujourd'hui un "esprit Bis", le film n'est en rien Z. C'est au contraire un blockbuster très bien torché.

Stargate : Second blockbuster d'Emmerich et second dans mon coeur. Bourré de bonnes idées, le film souffre avec le recul d'un rythme un peu laborieux mais reste pour moi du bon divertissement.

Independance Day : Emmerich commence à vriller, à s'amuser puisqu'il ne construit. Emmerich veut tout péter, il en a les moyens et se souci assez peu de la crédibilité de l'ensemble. C'était moyen à sa sortie, aujourd'hui je trouve carrément indigeste.

Godzilla : Très mauvais casting pour un film con de A à Z. Personnellement, je n'est rien contre cette "vision" du Godzilla sur le pur plan esthétique. Emmerich s'approprie le monstre et ne copie pas. Le résultat est bluffant à l'écran mais au delà de ça, y'a rien, le néant. Des acteurs nuls débitant des dialogues bidons.

The Patriot : Je l'avais oublié celui-ci. A la revoyure, c'est plutôt bon et bien foutu. Pas trop de dérapages ici, s'il on excepte le personnage de Karyo. Il fallait un blaireau au dialogues foireux, c'est lui décroche le rôle... Reste que c'est du bon Emmerich, bien mis en image, pas chiant, sans trop d'excès. Ca rejoint le trio de tête.

Le jour d'après : J'aime bien les acteurs, l'idée est bonne et le nombre d'incohérence et de conneries en tout genre est trop important. Ça dépasse mon seuil de tolérance... Ca m'a semblé bien moyen au cinéma, et bien mauvais en DVD.

10.000 BC : Le plus mauvais de tous. Un truc irregardable tellement c'est con et chiant. Des personnages anti-charismatique, un côté kitsch même pas drôle, des séquences d'un ridicule incroyable... Bref, une honte. Vraiment.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
bluesoul

Message par bluesoul »

A MadXav. En fait, je n'ai vu US que par tranches et surement pas dans le bon ordre. :?
C'est 100% B, et mon allusion (qui aurait du etre plus claire) tendait plutot a vouloir dire que d'autres dans les annees 80s ont fait beaucoup de Z avec le meme canevas. RE a repris ce dernier et l'a (peut-etre de-Zedifie?). Mais, il faudrait que je vois le truc en entier. (Et puis, ca fait 20 plombes que les annees 80s sont finies, je replongerais bien un coup pour du Lundgren ou JCVD un coup--en plus dans un meme film!!! 8)) )

A vrai dire, je serais assez tente de revoir la periode RE pre-Stargate. Mais, a part US, la plupart des metrages doivent etre plutot rares a la teloche (surtout nippone) et je ne suis pas tente au point d'investir dans des galettes DVDs. 8)

Quelque chose d'assez marrant, et ce n'est pas la premiere fois que ca m'arrive en fesant un "Top" est que le sentiment pre- et post-Top sont differents. Avant ce top, RE etait un gros c...!

Apres...Plutot un mec attachant avec son cote gamin qui aime les friandises et essaye de realiser la plus sucree au monde! :-D

Comme quoi, on ne se (re-)connait pas toujours. :D
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Stargate : une idée de départ sympathique, pour arriver à de la SF chiante molle et sans charisme. Un grand ennui... 3/10

Independance Day : Que dire ? La gerbe ! Emmerich flatte les plus bas instincts du spectateur US... 3/10

Godzilla : oui, les personnages humains et leurs histoires nous consternent, mais les scènes de destruction et de capture du Godzilla sont quand même assez correctes et laissent sur un impression moins mauvaise que Independance Day. 4/10

Le jour d'après : du cinéma vieillot par bien des aspects, certes, mais pour un spectacle carré et tenant la route. La réussite. 7/10

10.000 BC : et patatra la rechute, le grand n'importe quoi ridicule revient à la charge. pour un sujet a priori original, c'est dommage. 4/10

2012 : N'importe quoi, mais il faut reconnaître que ça en jette quand ça casse tout ! 6/10

Emmerich est pour moi le descendant des George Pal et autres Irwin Allen, concepteurs de gros spectacles familiaux édifiants, habile publicitaire, sachant offrir au spectateur ce qu'il a envie de voir, habile à manipuler les plus petits dénominateurs communs.
Drac

Message par Drac »

Moon 44 : vu, mais aucun souvenir

Universal Soldier : sympa sans plus

Stargate : J'avais bien aimé à l'époque, faut dire aussi qu'on était dans une période de vache maigre au niveau SF.

Independance Day : Pareil que pour Stargate, pas grand chose d'autre à se mettre sous la dent, quelque bons passages mais le reste était bien nase (surtout ce qui concerne le président).

Godzilla : Un de mes préféré, con mais jouissif

The Patriot : Pas vu

Le jour d'après : Le meilleur, un film correct.

10.000 BC : tout est nul dans ce film, une horreur..

2012 : Des scènes de destruction incroyables et lisibles, dommage que le scénario soit aussi nul.
Haribo

Message par Haribo »

Franzmann (1979): Pas vu, mais je doute qu'on l'exhume un jour pour le montrer aux nouvelles générations de cinéphiles.

Das Arche Noah Prinzip [The Noah's Ark Principle ] (1984): Pas vu, mais j'aimerai beaucoup.

Joey [Making Contact] (1985): A mi chemin entre E.T. et Poltergeist. Souvenir d'un film techniquement réussi, mais aussi foncièrement raté dans sa tentative de sucrerie teinté de noir. Par contre, il reflette assez bien l'esprit des années 80 et présente une belle collection de joujous de l'époque.

Hollywood-Monster [Ghost Chase] (1987): Lointain souvenir. J'avais trouvé la chose plutôt médiocre et brouillone. Techniquement, déjà moins joli que "Joey"... mais je l'ai vu dans une VF infâme. De là à lui accorder une séance de rattrapage, ce n'est pas vraiment dans mes priorités. Mais pourquoi pas...

Moon 44 [Intruder ](1990): Beaucoup aimé. Une SF de série B généreuse de ses effets système D, allié à un scénario intéressant. Il y a des passages qui m'avaient assez impressionné visuellement. A revoir sans nulle doute.

Universal Soldier (1992): Un honnête divertissement, même si ça ne vole pas bien haut. L'humour nigaud du film n'aide pas vraiment à l'osmose, le film passant sans cesse, d'une violence assez brutale à un humour assez malvenu. Cela ne fait pas des étincelles, mais c'est gentiment distrayant.

Stargate (1994): C'est très beau sur un écran de cinéma, la musique de David Arnold, ce scope, ce parfum d'Indy, tout cela a un charme réellement opérant. Malheureusement, j'ai du mal à me passionner pour l'intrigue assez brouillonne, et des clichés charmants se mélangent à trop de postures obligatoires qui ne fonctionnent pas (Aaaah Kurt Russel en père meurtri, en proie à une grande émotion). Les scènes d'action sont molles, le film assez ennuyeux.

Independence Day (1996): Le fast food du cinéma. Un McDo de temps en temps, cela ne fait pas de mal. Un divertissement indigeste... mais diablement divertissement. Techniquement c'est quand même assez bluffant. Et en plus c'est drôle.

Godzilla (1998): C'est trop mal filmé et idiot. Les personnages sont insupportables. Je n'aime pas.

The Patriot (2000): J'aime vraiment beaucoup ce film, le côté romanesque est très réussi. Cela fonctionne en tant que drame. La récupération politique des grands sentiments en jeu dans l'intrigue, m'intéresse moins. C'est d'ailleurs assez habile comme coup. (il est bien le blu-ray? :oops: :mrgreen: )

The Day After Tomorrow (2004): Ce n'est vraiment pas passionnant. L'intrigue se traine. Quelques morceaux de bravoure assez maigres. Il y a des moments rigolos. On regarde ça sans y croire, un peu détaché. le côté cucul la praline parait trop artificiel. Moi ça m'a pas botté plus que ça.

10,000 BC (2008): Une catastrophe de blockbuster. Mise en scène faible, idées stupides en pagaille, personnages désincarnés au possible (mais revenant tous de chez l'esthéticienne, on appréciera -ou pas- le confort visuel). La naïveté chère à l'entrepreneur laisse place à un sentiment de vide consternant. Quelques passages très drôles (involontairement) néanmoins font qu'on va jusqu'au bout, mais c'est dur d'être pris pour un dindon à ce point.

2012 : Il retrouve le cocktail du spectaculaire avec le bon dosage des clichés inhérents au genre. C'est du rouleau compresseur proche d'independence day dans son côté royal cheese avec frites illimités, finalement assez daté dans ses rouages mais avec des reflexes qui ne manquent pas de faire tilt. C'est quand même très drôle! Et puis la petite qui ne fait plus au lit, moi c'est le genre de chose qui me fait craquer! :mrgreen:
Jérôme

Message par Jérôme »

Le 6 septembre en Allemagne.
3 films de Roland Emmerich. Pistes anglaises.
"Joey" et "Hollywood Monster" seront proposés avec montages Us en bonus (+ courts)

http://www.zehnachtzig.de/2013/06/21/de ... u-ray-box/

Image
Modifié en dernier par Jérôme le dim. juin 23, 2013 5:04 pm, modifié 1 fois.
Sa place est dans un Blu-Ray !
bluesoul

Message par bluesoul »

Bon point; ca existe en dvd.
Mauvais point; Das Arche Noah Prinzip n'est pas inclus.

Me laisserait quand meme bien tenter pour la nostalgie des diffusions sur les chaines teutonnes. 8)
Algor

Message par Algor »

Manolito a écrit : Emmerich est pour moi le descendant des George Pal et autres Irwin Allen, concepteurs de gros spectacles familiaux édifiants, habile publicitaire, sachant offrir au spectateur ce qu'il a envie de voir, habile à manipuler les plus petits dénominateurs communs.
Ha non! Ha non, non, non! Pas George Pal!
Irwin Allen, oui j'veux bien. Il est du genre films catastrophes pour tout détruire avec des monstres sacrés d'hollywood. :D

Tiens, personne n'a vu "Anonymous"?
Parce que pour une fois voilà un film un peu plus intelligent que d'habitude chez Emmerich. Et un truc quasi historique par dessus le marché! :mrgreen:
C'est vrai que cette récente oeuvre ne touche pas à la SF...même si le thème est assez fantaisiste; ou peut-être pas, qui sait?
fiend41

Message par fiend41 »

le principe de l'arche de noé. bel exploit technique pour un premier film !

l'histoire est lente et remontée de flashbacks mais intéressante. le dilemme est basé sur qq personnes aux commandes d'une station spatiale qui peut agir pour réguler le climat..mais que vont t'ils faire, qui des 2..3..4 (oh comme c'est curieux d'autres arrivants depuis que ça a déconné :lol: ) va aller jusqu'au bout des ordres trop arbitraires qui leur sont assénés quand la donne a changé sur terre, vu que la station peut agir comme une arme..
Répondre