A ce titre, et a la vue de son actualite (la sortie de 2012 pour ceux qui vivraient dans une grotte) il serait peut-etre temps qu'il ait droit a son "Top".
Franzmann (1979): un premier film pour clore ses etudes cinematographiques. Apparemment l'histoire d'une amitie en 1937. Vu qu'il s'agit d'un film d'etudiant, il s'agit sans aucun doute d'un film en-dehors des "habitudes" de notre Teuton destructeur, et pourrait donc meriter notre interet...?
Das Arche Noah Prinzip [The Noah's Ark Principle ] (1984): Premiere realisation "officielle" et premiers pas dans la SF. Me rappelle plus si j'ai vu le film (a la tele allemande) ou non. Me rappelle par contre de l'enthousiasme dans les magazine de cinema (locaux) de l'epoque, pensez-vous; un realisateur allemand fait dans la SF a grand(?) spectacle--revanche sur les ricains! Si je me rappelle bien, deja une thematique sur les dereglements climatiques (cette fois commandes par l'homme). Une curiosite, peut-etre?
Joey [Making Contact] (1985): Deuxieme pas dans le fantastique, et un peu les pieds dans le plat qu'avec cette histoire lorgnant desesperement vers E.T. (1982). Elements: un gosse, des pouvoirs psychiques, un demon / esprit malfaisant dans une poupee(?), le tout soupoudre de magie et americana made in Bavaria Studios. Vu a la tele allemande a l'epoque; sympa, sans casser des briques. Sfx d'epoque plutot reussis, mais ca a du mechamment vieillir. Pour les RE-fans seulement...?
Hollywood-Monster [Ghost Chase] (1987): Troisieme pas dans le fantastique, et cette fois, notre promeneur se balade a Hollywood, pour ce qui semble etre un metrage dans la continuite directe de "Joey" (jusqu'a une poupee magique(?)). Vu en video a l'epoque. Sympa, plutot fun (dans mes vagues souvenirs). Un divertissement bon enfant (en fait, tout comme Joey) qui ne casse pas trois pattes a un palmipede, mais passe le temps si on est (tres) indulgent. Tres anecdotique quand meme, tellement que ca ressemble a un telefilm / DTV pour gosses...
Moon 44 [Intruder ](1990): vu a la tele allemande. Pas tres tres interessant. Une variation high-speed (si on veut) de Outland de Hyams. Les effets speciaux sont assez reussis (pas autant les decors), mais les incessantes poursuites deviennent tres vite, tres lassantes. Michale Pare a l'air de s'y emm... assez ferme...Dispensable, donc.
Universal Soldier (1992): vu en diagonal a la tele. Premier grand succes de RE au cinema, je crois(?). Plus que l'histoire--qui a deja du faire les beaux jours de divers DTV dans les annees 80s--c'est plutot le cote "Lundgren vs JCVD" qui a du attirer le chaland. Pour le reste, c'est du B potable, voire quand meme fleurtant gentiment avec le Z, non...? A voir un apres-midi de pluie...?
Stargate (1994): vu a la tele. Plutot mitige. Un film fleurtant entre le cote film d'aventures des annees 30/40s (la simplicite, les peripeties), voir des serials, le tout matine d'effets speciaux d'une grande prod. Cependant, le cote militariste affirme en plus du manque de charisme du casting (incluant pourtant Kurt Russel!) empeche d'"accrocher" a l'ensemble. Meme chose au niveau de la serie TV. Le cote allons de l'avant la ou l'homme n'a jamais ete, a la recherche de nouvelles civilisations--le tout armes jusqu'aux dents pour leur chercher noise est un tantinet too much et reminescent de la "viree allemande" en Pologne! A voir a la
rigueur par une journee pluvieuse...
Independence Day (1996): vu a la tele bien plus tard. Ben, en un mot: "mauvais". Des personnages inexistants, une intrigue cousue non pas de fil blanc, mais avec des cordes d'amarrage de paquebot, des "trous" assez grands pour faire passer un porte-avions. Du cinoche bourrin, decomplexe, militaro-patriotique et noeud-noeud a la fois. En fait, tout ce que la SF pourrait (et devrait?) ne pas etre...NUL! Au passage, souvenir d'un film dont les projections etaient sold-out avant la premiere, et ce, sur plusieurs semaines. Par contre, les dizaines de K7 videos dans les clubs apres n'etaient jamais louees...Un vengeance tardive des spectateurs (europeens)...?
Godzilla (1998): vu a la tele. Pas aime. De nouveau, personnages inexistants (en tete, l'impassible Jean Reno--Frenchie "officiel" a Hollywood depuis le passage-eclair de Depardieu). Des sequences de destructions du "Feu de Dieu", pour un concept quand meme ecule (27 films au compteur au Japon) et moyennement "cretin". Pour compenser, les ricains en ont fait un film "maousse" croulant sous un budget de 150 million de dollars (+50 millions pour la promo!). je prefere l'approche japonaise qui parait plus "ludique" est en adequation avec le concept (qui est rigolo). Le serieux de pape et ricain de l'entreprise plombe quand meme beaucoup le tout et ca s'est termine en fiasco au box-office. Tres indigeste, et surtout: TROP BRUYANT!!!!
The Patriot (2000): Pas vu. Le titre fait craindre le pire...Pas tente...
The Day After Tomorrow (2004): vu a la tele. Pas mauvais. Bon, les persos sont une eniemes resucees de ceux de SG, ID4, GZ, les effets speciaux sont superbes par contre, et ont reussi a seduire le refractaire aux CGs que je suis. La morale est sauve (berk!), mais les USA en ruines compensent un peu. Si seulement il y avait une meilleure direction d'acteurs cela ferait un bon neo-film catastrophe, car le sujet d'actualite merite quand meme qu'on s'y arrete. A voir quand meme...
10,000 BC (2008): Pas vu. M'attends pas a une grande veracite historique par
contre...Pas tente de voir non plus d'ailleurs...
2012 (2009/I): pas encore vu--regarderait a la tele(!). Jamais vu une BA aussi navrante (poile de rire devant le porte-avions qui est jete a la g... du public). RE a "son" creneau; les destructions massives. Mouais, bon, et alors...? Ajout de commentaire dans 1-2 ans quand j'aurai vu...
A l'arrivee, donc, avec RE on a affaire a un realisateur qui des le debut fesait, non pas des "appels de pieds" a Hollywood, mais donnait aux ricains plutot des coups de pieds (bottes?) au darjo tellement qu'il etait insistant!
Au niveau des "orientations", le bonhomme est fortement ancre dans le fantastique, chose que personne sur ce forum ne lui reprocherait. Ce qui parait plus discutable que le contenu, est par contre la forme. RE est oriente pop-corn movie, pratiquant un "bourrinage" allant jusqu'au "cabotinage" et considerant l'element "humain" de ses recits comme purement "fonctionnel". A ce titre, l'on pourrait se dire que si les CGs pouvaient produire (a couts reduits) des avatars, cela lui suffirait amplement.
Au niveau de la carriere, il est assez rapidement passe du "Hollywood-like" a la serie B pas fut-fut mais neanmoins "carree" avant de trouver "SON" creneau: le film a destructions massives...Certains apprecieront, d'autres pas...
En fait, ce qui frappe chez RE est sa rage de destructions plutot qu'autre chose. Au niveau talent, il pourrait ainsi emballer n'importe quel Michael Bay comme--Michael Bay justement--et inversement. Par contre, et c'est peut-etre ici que l'on comprend le mieux RE en tant que realisateur et personne et surtout ses differences avec certains de ses collegues block-busters.
RE n'est pas un simple Yes-Man. Il realise et scenarise ses propres films. Il a ses propres references (ET -> Joey, Joey -> Hollywood Monster, Outland -> Moon 44, les DTV -> Universal Soldier, les serials de SF / Aventure -> Stargate, la SF des annees 50s -> ID4, les Kaijus Eiga nippons -> Godzilla, etc).
Il a aussi toujours eu les pieds dans la SF et les SFX. Il n'est dans le fond pas un "opportuniste", mais plutot un enfant dans un magasin de sucreries. Il a les memes yeux grands ouverts devant Hollywood et ses (feux d')artifices qu'un gosse. "Les SFX sont la, utilisons-les" semble etre sa devise. Le recit et ses interpretes n'etant (malheureusement) qu'une donnee secondaire. Quelque part, il aurait tres bien pu etre le realisateur d'Avatar au lieu de J. Cameron.
Au niveau de ses films, malheureusement, il n'evolue pas. Impossible de voir une quelconque difference entre ID4 (1996) et TDA (2004), hormis la qualite des SFX.
Comme tout enfant, il risque de se "lasser" un jour, ce qui serait plutot un "plus" pour sa carriere. Il serait interessant de le voir p.ex. aux commandes d'un film de SF (et SFX) plus ambitieux et si possible, scenarise par quelqu'un d'autre.
Peut-etre que decimer l'humanite dans "2012" lui permettra de finir un "cycle" et de passer a autre chose? Esperons-le, et esperons qu'il commence enfin a "murir", car apres tout, l'on ne peut nier qu'il reste un ardent defenseur d'un certain cinoche qui nous tient a coeur...
(M'enfin, on peut rever...
