Inquiet, je suis.
Je ne sais pas vraiment à quelle génération Star Wars j'appartiens. Je suis né en 1980, j'ai donc découvert la sainte trilogie en premier en VHS, reproduisant fidèlement les scènes avec mes figurines Kenner et écoutant le disque des Ewoks chanté par Dorothée en boucle sur mon mange-disque...
J'avais 17 ans quand les éditions spéciales sont sorties et comme tout le monde j'ai pesté contre les modifications et les CGI.
Quand l'épisode I est arrivé, j'ai trouvé ça bancale. Je comprenais rien à la taxation des routes commerciales, aux intrigues politiques et au personnage de Jar-Jar.
L'attaque des clones m'a lui aussi laissé perplexe... pendant un certain temps!
A force de me taper les deux films en boucle en DVD, j'ai commencé à adhérer à bloc à la prélogie... C'est à partir de ce moment que je suis tombé dans l'univers-étendu. Surtout les oeuvres se déroulant entre la Menace Fantôme et le Retour du Jedi... Tout les trucs post-épisode VI comme la trilogie sur l'amiral Thrawn de Zahn me laissant de marbre.
En 2005, j'ai pris une gifle avec la Revanche des Sith au point que ce dernier soit mon film préféré de la saga.
Depuis il y a eu Clone Wars (6 saisons) et Rebels et je suis toujours à bloc!
Mais ce matin, à 4 heures, je n'ai pas eu le frisson que j'espérais en découvrant le trailer du 7. J'ai trouvé ça déprimant...
Visuellement, ça m'a paru pauvre. Pauvre comme une fan fiction tournée dans la Meuse. JJ a tellement assuré sa promo en disant que pour ce star wars, ils avaient su soigneusement éviter les fonds verts qu'on en arriverait à se demander si ils n'ont pas oublié aussi de construire des décors!
Quand je dis que ça ressemble pas à Star Wars, je ne parle même pas du look du film! De ce côté là, on est en plein Star Wars: des X-wings, une fausse étoile de la mort, des stormtroopers, du sable, un ersatz du seigneur Vader... C'est à se demander si le film se passe 2 ans ou 30 ans après l'épisode VI!
Non, je dis que ça fait pas Star Wars car la mise en scène fait pas Star Wars! On est quand même loin de l'académisme un peu plan plan de George (qu'on retrouve dans Clone Wars ou Rebels). Là, on sent le truc nerveux qui tue le cerveau quand on le matte en 3D. ça enlève vachement d'unité à la saga.
Et puis, ce ton mature, déprimant, adulte à la Dark Knight... Pas sûr que ça touche les enfants autant que les autres films. En gros, épisode VII est un film de vieux (la gueule du power trio) pour les vieux (fans).
J'ai tellement envie de détester le film...

Si il n'y a pas George, il n'y a pas de légitimité.
Mais bon, j'irai le voir 10 fois, j'acheterai le Bluray et dans 10 ans, j'en serais raide dingue! L'effet prélogie!