London Spy - Jakob Verbruggen (2015)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21483
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

London Spy - Jakob Verbruggen (2015)

Message par Superwonderscope »

Danny (Ben Whishaw) est un jeune clubber déboussolé, épaulé par Scottie (Jim Broadbent) à travers ses crises. Il rencontre par hasard Alex (Edward Holcroft). Secret, droit, Alex indique travailler pour une banque d'investissement. L'alchimie fonctionne entre les deux, même si, au fond, Danny ne sait absolument rien de lui. Lorsqu'Alex disparait, Danny souhaite savoir ce qui se cache derrière l'épais rideau de mensonges qui est jeté.

Inspiré par la récente affaire d'espionnage britannique non résolue en 2010 (Gareth Williams, retrouvé enfermé dans un coffre) qui a donné Alex ici, la diffusion du 1e épisode sur la BBC a créé une belle polémique. Principalement à cause d'un scène de sexe entre les deux héros...certains spectateurs attendaient un bidule à la James Bond, on en est loin!

Maintenant, après deux épisodes, London Spy est un intelligent récit d'espionnage, sombre, aux ramifications importantes - et dont certains personnages sont gay, dont le héros de l'histoire. Une photographie élégante (mais brute), une caméra qui ne souffre pas d'hystérie de mouvement, un montage lisible. Et de très beaux numéros d'acteurs: Whishaw et Broadbent en tête qui forment un tandem inhabituel pour une mini-série (ou une série tout court).
Le cliffhanger de l'épisode 1 (durée : 59mn) est bien vu, ce qui se poursuit avec l'épisode 2 qui réserve son lot de surprises, faux-semblants et rebondissement. Un seul mot-clé: mensonge, qui est le moteur du récit.
J'ai été vraiment scotché aux 2 épisodes, pour des raisons différentes l'un de l'autre.
le premier car i=on ne sait pas vraiment où le récit nous dirige (et qui de l'un ou de l'autre est un espion)(d'ailleurs on ne sait pas vraiment), le dernier quart d'heure est bien tendu. le 2e du fait de la suite des révélations, et du récit qui prend une autre tournure. Comme quoi Alex
Spoiler : :
se nomme Alistair, semble amateur de relations sexuelles sadiques extrêmes et est en fait un petit génie du codage au MI 6
Intelligent, audacieux, quelque peu crépusculaire... vraiment bien. Il me tarde de voir les trois autres.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21483
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: London Spy - Jakob Verbruggen (2015)

Message par Superwonderscope »

Episodes 3, 4 et 5.

Toujours aussi élégamment tournés, avec un Danny (Ben Whishaw) qui commence à comprendre la manipulation dont il est victime.
quelques belles horreurs, notamment
Spoiler : :
lorsqu'il comprend que le MI6 lui a délibérément inoculé le virus VIH pour le discréditer :shock:
ce qui donne des couleurs à un récit entrelacé de zones d'ombres; On revient à un mode de récit très fin 60's.
Avec une touch de mystère en plus. Les implications restent très, très nébuleuses;

Le dernier épisode, avec la révélation du noeud de l'affaire, est quand même assez terrible. Surtout pendant la scène cruciale où
Spoiler : :
Alex, enfermé dans une coffre, parle à sa salope de mère qui l'a manipulé depuis son enfance, qui lui demande de tout laisser tomber
. J'ai trouvé ce moment très glaçant voire terrifiant à tous les points de vue. Le ton général reste noir, sans grand espoir, froid. Seul Whishaw semble apporter un peu de lumière , malgré son personnage perdu;

Il n'y a guère que les dernières minutes qui font peut être un chouïa stéréotype, mais c'est bien peu comparé à la qualité de l'ensemble.

Rampling est impeccable et fait preuve d'une étendue remarquable de jeu d'actrice. En fait, tout le casting est vraiment au top!
J'espère que la BBC saura ne pas faire de saison 2 malgré le succès rencontré.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre