Inspiré par la récente affaire d'espionnage britannique non résolue en 2010 (Gareth Williams, retrouvé enfermé dans un coffre) qui a donné Alex ici, la diffusion du 1e épisode sur la BBC a créé une belle polémique. Principalement à cause d'un scène de sexe entre les deux héros...certains spectateurs attendaient un bidule à la James Bond, on en est loin!
Maintenant, après deux épisodes, London Spy est un intelligent récit d'espionnage, sombre, aux ramifications importantes - et dont certains personnages sont gay, dont le héros de l'histoire. Une photographie élégante (mais brute), une caméra qui ne souffre pas d'hystérie de mouvement, un montage lisible. Et de très beaux numéros d'acteurs: Whishaw et Broadbent en tête qui forment un tandem inhabituel pour une mini-série (ou une série tout court).
Le cliffhanger de l'épisode 1 (durée : 59mn) est bien vu, ce qui se poursuit avec l'épisode 2 qui réserve son lot de surprises, faux-semblants et rebondissement. Un seul mot-clé: mensonge, qui est le moteur du récit.
J'ai été vraiment scotché aux 2 épisodes, pour des raisons différentes l'un de l'autre.
le premier car i=on ne sait pas vraiment où le récit nous dirige (et qui de l'un ou de l'autre est un espion)(d'ailleurs on ne sait pas vraiment), le dernier quart d'heure est bien tendu. le 2e du fait de la suite des révélations, et du récit qui prend une autre tournure. Comme quoi Alex
Spoiler : :