Je sors de ma gangue de carbonite pour aller voir ce "Star Wars", et je vais être très direct : quelle déception, quelle rincée !
Vous vous rappelez la première fois que vous avez vu l'attaque de l'étoile noire dans "La guerre des étoiles", la bataille de Hoth, la poursuite avec les motos ou de la deuxième attaque de l'étoile noire, et même dans la prélogie le combat contre Darth Maul, le combats entre Obiwan et Grievious ou Anakin, l'ouverture démente de "La revanche des Sith" ? Vous vous rappelez ces scènes qu'on découvrait en se disant qu'on avait jamais rien vu de tel au cinéma avant ?
Et bien, il n'y a rien de ça dans ce film.
"Star Wars VII" ne fait que recycler à tour de bras, on mélange les noms, les générations, mais à l'arrivée tout est déjà vu et recyclé. La seule petite "nouveauté" est cette fin à coup de grosse destruction massive qui rappelle en fait des blockbusters récents du genre "Age of Ultron" ou "Man of Steel" - belles références !
En plus, "La force s'éveille" réussit à être le Star Wars qui fait le plus fauché, le moins ample, on a jamais l'impression qu'il y a un grand univers derrière, alors qu'au moins la prélogie nous donnait l'impression d'un univers immense.
Pourtant, au début on veut y croire, les nouveaux jeunes acteurs sont bien choisis et sympathiques, le début promet un peu. On est content de revoir Harrison Ford et Chewbacca. Et puis on se désintéresse de plus en plus, certains acteurs sont quand même faibles (Carrie Fisher avec une élocution bizarre, et surtout Adam Driver, qui ravage par la nullité de son jeu la supposée scène choc du film).
Le film est quand même mal écrit :
La musique ne ressort jamais, il n'y a pas d'idée, pas de nouveauté, c'est effarant. JJ Abrams filme un peu moins mal que d'habitude (moins de shakycam, pas de flair), mais s'avère quand même un piètre technicien, un cadreur faible, quand on se rappelle l'emploi spectaculaire et majestueux du scope chez Lucas et cie. Les 6 autres Star Wars avaient des faiblesses, mais il y avait toujours une volonté de pousser plus loin la technique du cinéma. Avec Abrams, rien de tout ça. Et Star wars sans technique, sans imagination, sans ambition, ça donne... ça...
Quelle déception... il faudra peut-être que je le revois dans quelques temps et j'apprécierais peut-être mieux. Mais là franchement, que c'est faible, bien inférieur aux deux Star Trek d'Abrams...