je vote pour un univers starwars étendu mais bon étendu à la variété . jouets, jeux video, céréales
En 1996, le projet Cross-Media Shadow of the Empire avait aussi sa gamme de jouets (Xizor, Dash...) . Les jeux aussi sont désormais canon. Star Wars Uprising sur tablette et téléphone raconte les premières semaines après la mort de l'empereur dans le système Anoat. Même Battlefront à sa novelization! Et les céréales... Heu... Et bien dans les derniers paquets, on trouvait un code qui permettait de voir deux courtes vidéo reprenant des scènes de deux livres Journey to the Force Awakens! https://www.youtube.com/watch?v=pTOM4Gp-RH0 (j'ai pas retrouvé celui en VO)
Pour réconforter Romain je dirais juste qu'il y aura peut être du bon dans les épisodes à venir et du coup cet opus 7 restera une déception relative.
Bon alors j'ai attendu une bonne semaine pour prendre du recul et réfléchir à ce que je pensais vraiment de ce film.
Au final, je suis de plus en plus partagé. Je trouve la première heure absolument emballante.
Je me suis surpris plusieurs fois dans mon siège à me dire que ce n'était pas loin d'être parfait.
Tout fonctionne pour moi, le charme, la mise en scène, l'histoire.
Je trouve le personnage de Kylo Ren absolument passionnant. J'aime beaucoup l'audace de faire du bad guy principal une racaille boutonneuse qui ne maîtrise rien et ne sait pas ce qu'elle fait. C'est d'ailleurs étonnant de prendre un tel risque au milieu d'un scénario aussi safe.
Et puis, au bout d'une heure, à peu près à partir la scène de la cantina, tout s'écroule. Tout s'écroule de manière assez incroyable. Il semble qu'on ait à faire au cas de figure typique d'un scénario cherchant à faire des concessions à tout le monde : Abrams, Kasdan, Disney.
Or la force des 6 épisodes précédents, c'est que c'est la vision d'un seul homme. On aime ou on aime pas (et je n'aime pas la prélogie), mais au moins elle est cohérente avec la vision d'un seul homme, d'un seul artiste.
Il y a dans ce Réveil de la Force un vrai problème d'enjeu dramatique et de structure narrative qui est quand même assez rédhibitoire. Cela en est même choquant.
SPOILERS.
Spoiler : :
Expliquez-moi pourquoi :
1) l'enjeu narratif du film est la recherche de Luke. Ok. Alors pourquoi à 15 minutes de la fin l'enjeu scénaristique devient l'étoile Starkiller ? Une autre étoile de la mort ? Vraiment ? On s'en fout non ? C'est qui ce jeune rouquin nazi dont personne n'a rien à foutre ? C'est lui qui est sensé me faire peur pendant 3 films ? Vraiment ?
2) C'est normal que l'étoile soit 5 fois plus grosse que les précédentes, mais qu'au final 8 chasseurs X-Wing suffisent à la faire péter en 5 minutes de film ?
3) C'est normal qu'on ait aucune information sur les planètes que le Nouvel Ordre explose, faisant des millions morts ? Qu'il n'y ait aucun ressenti ? Aucun sentiment ? Aucune réaction ?
4) Comment Poe s'est sorti du crash du Tie Fighter dans le désert ? Pourquoi le retrouve-t-on en pleine forme à la fin prêt à monter dans son X-Wing ?
5) Pourquoi est-ce qu'il y a une carte pour retrouver Luke ? Pourquoi est-ce que c'est Max Von Sydow et R2D2 qui la possède ? Pourquoi la carte n'est-elle pas simplement des coordonnées ?
6) Comment est né Le Nouvel Ordre ? Pourquoi Leia est la chef de la "résistance" et non pas la chef de la République Galactique ? Qu'est-ce qui s'est passé en 30 ans ?
7) Pourquoi Kylo, qui semble si fort, se fait taper par Rey qui n'a jamais tenu un sabre laser de sa vie alors qu'il a fallu des plombes à Luke pour soulever 3 pierres lors de son entrainement avec Yoda ? La force c'est un long apprentissage non ?
8 ) Si Kylo peut arrêter un tir laser dans son dos, pourquoi il peut pas arrêter le tir de Chewbacca alors qu'il est sur le pont ? Pourquoi il n'est pas gravement blessé d'ailleurs ?
9) Solo meurt. Leia a un visage triste. Et voilà. Même Vador a eu le droit à un enterrement. La mort de Solo aurait eu du sens à la fin de l'épisode 9, après un véritable développement narratif Solo/Kylo. ici la seule scène qu'ils ont en commun c'est la scène du pont. Donc les enjeux dramatiques sont zéro. Sa mort n'est absolument pas justifiée scénaristiquement. Abrams fait cette scène juste pour l'effet. Pourquoi Solo décide de franchir le pont vers sa mort? Ca n'a aucun sens. La mort de Solo comme cela est un total manque de respect pour la saga. Impardonnable.
10) Pourquoi Rey et Finn sont dévastés par la mort de Solo alors qu'ils ont dû le connaitre j'imagine 10 heures dans leurs vies ?
Assez rapidement on apprend que : Le Nouvel Ordre à renversé la République, que Luke a entrainé des jeunes jedis et que l'un d'entre eux, Kylo, s'est retourné contre lui.
Ok très bien. Pourquoi alors l'épisode 7 ne raconte-il pas justement ça ? Elle est là l'histoire, elle est là la structure narrative !
Bref je n'ai jamais vu de ma vie un film qui se sabote tout seul à ce point. Je pense que quand le hype descendra, quand le film sortira en dvd et que les gens le reverront plusieurs fois, ils s'apercevront à quel point Disney s'est complètement foutu de leurs gueules.
Et le pire c'est que ça marche.
Abrams tient brillamment son film une heure, puis coche les cases avec un mépris total pour l'histoire et la cohérence. On a attendu 30 ans pour ça ? En 30 ans, c'est ça qu'ils nous propose comme histoire ?
Ca confirme bien tout le mal que je pense de Abrams. Quand je pense qu'il est comparé à un nouveau Spielberg, ça me fait doucement rigoler. Abrams n'a aucun univers, aucune thématique, aucun regard. C'est juste un technicien de blockbuster un peu plus malin que les autres.
C'est un film qui privilégie l'effet immédiat à la cohérence scénaristique, la pire faute artistique pour moi.
Aucune surprise, aucun suspense, peu d'émotions.
Et le pire, c'est qu'avec les gouffres dans le scénario, je ne vois même pas comment ça peut être réparé par la suite.
Tu trouveras des réponses à certaines de tes questions dans la novélisation (qui parait-il sauve un peu les meubles, VF prévue en avril 2016), le guide illustré de Pablo Hidalgo et le livre sur les véhicules.
Disney le pionnier du DLC cinématographique. Il y a volontairement des trous dans le script pour te pousser à passer à la caisse. Moi, ça a marché, j'ai tout acheté!
J'attends impatiemment le guide des planètes (début 2016) pour savoir le nombre exacte d'habitants et les dimensions de la planète Hosnian Prime... Avec un peu de chance, j'obtiendrais le nom des 4 autres planètes du système hosnien.
Pourquoi Rey et Finn sont dévastés par la mort de Solo alors qu'ils ont dû le connaitre j'imagine 10 heures dans leurs vies ?
Parce que apres l'episode VI, Han, Leia, Luke et meme Vador sont devenus des legendes, des vraies. Le genre qu'on invite sur des plateaux-teles et a l'effigie desquelles on fait des jouets aux mouvements (tres) limites et peu ressemblants et avec lesquels ils auront joue des milliers d'heures.
Hee oui, dans n'importe quel univers, le Mar Ket Ing est plus puissant que la force.
Plus serieux, a lire tous les spoilers (et sans avoir vu le film), le film me parait manquer serieusement d'enjeux et d'effectivement forcer sur le fan-service.
On a un nouvel ordre...qui s'equipe chez les surplus des Imperial Trooper (Etoile de la Mort inclus .
On a un robot-rigolo qui baragouine des bidi-bidi comme...R2D2...
On a un bad guy masque...comme Vador...
(A voir le trailer)...Le film commence sur une planete-desert avec, non plus un "plouc" qui reve d'aventures, mais "une" plouc ("plouque"?)
30 ans plus tard, Leia est toujours a la tete de la resistance. Ca valait bien la peine de faire peter 2 etoiles de la Mort...?
Bibi aurait espere plus. Par example et au choix:
* les rebelles ont gagne, mais sont trop "gentils" pour tenir l'empire de facon assez rigide pour que tout ne s'effondre pas. Un corrolaire serait que les rebelles devraient devenir aussi impitoyable que "l'Empire" pour tenir l'Empire.
* l'"ordre" fonde par les rebelles ne serait pas exempt de corruption et genererait des tensions avec les habitants de l'Empire
* selon le principe de la "Pax Romana" herite de la Rome antique, tout les habitants de l'Empire n'etait sans doute pas mecontents dans l'Empire, ce qui en ferait du monde "fache" avec les rebelles et leur victoire. Un corollaire serait que des "Royaumes" ou autres "Empires" (plus "petits") se risquerait a des aventures militaires dans le chaos qui suivrait la defaite de l'Empire.
Ca creerait des enjeux geo-politiques, humains, philosophiques, militaires, diplomatiques, etc.
Bibi pense que la Sainte Trilogie, c'etait bien en '77 - '83, mais que depuis, on a eu droit a p.ex. Babylon 5 a la tele, et la les enjeux ont plus de gueule. Bon, difficile d'elaborer sur une trilogie et des spin-off, mais comme SW est un media-mix de series TV, films, jeux, romans, c'est jouable, non?
Bref, l'impression que la saga tourne en rond...depuis 40 ans...C'est un, plutot dommage et deux, force bibi a se poser la question si, au final, SW est un univers qui a les reins assez solides pour developper des thematiques plus poussees que (si on exclut Anakin / Vador) des gentils vraiment gentils qui se lattent avec des mechants vraiment mechants...?
(Notez quand meme que la saga a les reins que les createurs / producteurs lui donnent...)
Rappel de modération : en cas de spoilers dans vos messages, merci d'utiliser les bornes SPOILERS ou au moins de mentionner avant l'arrivée de spoilers.
Sinon, les messages seront maintenant supprimés conformément aux règles de la modération du forum.
C'est aussivalable pour les autres threads, comme le dernier James Bond d'ailleurs...
C'est bien Rafik... C'est mieux que le Jus de Jawa et la strip-teaseuse twi'lek de la critique de l'épisode 2.
Je suis content de lire quelque chose sur le côté "bon nègre" de Finn. Dingue que personne n'ait rien remarqué!
Cette sensation de gêne acide grandira avec la révélation progressive du cercle familial
Spoiler : :
Han Solo / Leïa / Kylo Ren
, en un absurde mélodrame où un couple de post-soixante-huitards divorcés (les versions galactiques d’André Dussolier et Sabine Azéma) se désespèrent de l’immaturité
Spoiler : :
de leur fils unique, Tanguy le colérique.
pas mal
Grenouille arrogante a écrit :C'est clair qu'au début Finn se comporte comme Denzel Washington et fini comme Chris Tucker.
j'ai pensé à Eddie Murphy et à la fin à "la belle au bois dormant", comme quoi!
Romain a écrit :C'est bien Rafik... C'est mieux que le Jus de Jawa et la strip-teaseuse twi'lek de la critique de l'épisode 2.
Je suis content de lire quelque chose sur le côté "bon nègre" de Finn. Dingue que personne n'ait rien remarqué!
En même temps si Finn était un mec badass il se ferait pas chier a se barrer de l'Empire et prendrait tout simplement son pieds a flinguer des civils !
Dans le genre neuneu, Luke Skywalker était pas mal non plus !
Les méchants sont de toute façon la plupart du temps bien plus charismatique que les gentils, et faut vraiment avoir été complètement à l'ouest comme George Lucas pour rater la génèse de Dark Vador, le méchant des méchant, dans la prélogie !
Et Boba Feet, heu pardon, Jango Fett, s'en sort pas vraiment mieux !
Ni Boba Fett ni Jango Fett sont des méchants. C'est des apolitiques!
Pour moi, Boba Fett aurait très bien pu bosser pour l'alliance rebelle contre un bon paquet de crédits.