Fortress de Stuart Gordon (1993)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

nyctalop

Message par nyctalop »

J'ai un souvenir d'image vraiment sale, des taches ect sur ce dvd
Lord Taki

Re: Fortress de Stuart Gordon (1993)

Message par Lord Taki »

Vu au cinéma à la belle époque et revu hier. Toujours aussi bon.
Je lui préfère la fin cinéma exploitée en France sans le camion à la con.
Simple et efficace avec des gueules de cinéma et des SFX à l'ancienne.
Mode nostalgie mais c'était le pied.
Machet

Message par Machet »

Lord Taki a écrit :Je lui préfère la fin cinéma exploitée en France sans le camion à la con.
Ha tiens, je ne connais que cette fin avec le camion, pourtant bien exploitée en France donc (vu le film sur Canal+ à l'époque). C'est quoi l'autre fin du coup ?
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Lord Taki

Message par Lord Taki »

Peut-être sur C+ mais en salle Christophe s'échappe en camion avec sa femme et son pote et c'est tout.
bluesoul

Message par bluesoul »

Vu sur Tubi.

Sequence "coming out". J'avais jamais vu le film :oops: (ou sa suite :oops: ).

Pas sur pourquoi. Fan de Gordon (Re-Animator rulez! 8) ), pas retif a Lambert (Highlander rulez! 8) ), mais je n'ai jamais "senti" le film...ou alors des critiques pas geniales m'en dissuaderent? Me rappelle pas.

Decouvert donc, mais avec 32 ans de retard...et sans nostalgie qui joue (aie).

Ca passe.

D'abord le pitch de base
Spoiler : :
le couple Lambert veut passer au Canada parce qu'apres la mort du premier gosse ils en ont un deuxieme en chemin est que la taule et fissa en cas de 2eme gosse :shock:
.

Premiere observation:
- Pourquoi?? En 1993, l'idee de la "bombe demographique" etait deja largement "desamorcee" et le film semble venir 2 decennies trop tard... :roll:

Deuxieme observation, c'est le pitch--action en moins du telefilm The Last Child TV (1971). Le pitch en spoiler
Spoiler : :
In a badly-overpopulated future, where each couple is only allowed one child and where people over 65 are forbidden medical care under a very draconian set of laws, a young couple, pregnant with their second child (the first died shortly after birth) enlist the help of an elderly former US Senator to help them escape to Canada.
Je sais parce que le telefilm etait passe sur TF1 (pre-privatisation) un Lundi apres-midi ou souvent ils casaient des telefilms US et parfois des films aussi, comme: La petite fille au bout du chemin).

Stuart Gordon nous fait donc une version Escape from the USA, mais avec un budget tres chiche et un production-designer qui n'est pas Joe Alves et ca se voit malheureusement.

Bon, ca tient la route entre un proto-Escape Plan (2013) pour le coeur du recit et une prison high-tech pre-datant Face Off (1997) dans un univers (absolument pas explique ou develope) pique de the Last Child TV (1971) matine de Escape from New-York (1997).

Bref, on prend pas mal de raccourcis et, ajoute au budget SFX qu'on devine chiche, Gordon sauve les meuble, mais le tout, meme assaissonne de sauce Robocop (1987) pour la corporation malefique et la critique sociale (sans oublier la presence de Kurtwood "Clarence Bodicker" Smith) ne depasse jamais le niveau d'une serie C, voir d'un DTV.

Smith fait de son mieux, meme si le pourquoi du comment de son perso n'est en rien explique. On retrouve aussi Jeffrey Combs qui en rajoute un peu, mais vu que Lambert est en mode "mineur" (pour etre poli), ca retient l'attention.

Ca se laisse voir. Compare au truc que Besson avait repompe de escape from New-York, on est clairement nettement au-dessus, mais ca fait plus DTV qu'autre chose.

Sympa, mais a reserver aux vendredi de taf et de fatigue ou on ne veut pas se casser la nenette.
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Répondre