Eye of the devil - J. Lee Thompson (1967)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Yza

Re: Eye of the devil - J. Lee Thompson (1967)

Message par Yza »

Non Fantomas, le film s'affiche automatiquement sur tout nom écran 16/ 9° sans "zoomer"...et en 1080! :wink:
Attention: message incompréhensible et cryptique...
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Vu sur le DVD français Warner. Copie moche, griffée, avec des poussières, à la définition parfois hasardeuse.
Vostf only, d'une durée de 96mn, en noir et blanc et format 1.77:1 + 16/9e.

Un film bien curieux, à l'ambiance ésotérique, païenne... clairement une influence majeure pour The Wicker Man!

Le film a subi pas mal de problèmes, et ça se sent sur le rythme et les ellipses parfois curieuses. Sydney Furie, Arthur Hiller (et iun troisième dont j'ai ublié le nom) se sont succédés sur le film, avant que Jack Lee Thompson ne soit appelé à la rescousse pour sauver le film. Kim Novak est sortie du rôle principal alors que les 2/3du film étaient tournés. (les sources indiquant un accident de cheval ou une grosse engueulade avec le producteur qui l'aurait virée). Deborah Kerr fut préférée à Julie Andrews, et Thompson dut retourner toutes les scènes faites avec Novak. certains plans de Kim Novak (de loin) furent néanmoins gardés. Le film fut ensuite tripatouillé, coupé... ce qui ressort de justement cette sensation qu'il manque des morceaux ça et là.

Niven est impeccable en néo-Christ païen sacrificiel, totalement passif. Kerr en fait par contre un peu trop pour mon goût, théâtrale et pas très crédible lorsqu'elle est chassée par les douze encapuchonnés dans la forêt. Sharon tate est d'une beauté assez hypnotisante, mi-sorcière/mi surréelle, et forme un couple quasi incestueux avec un David Hemmings lui aussi fascinant de beauté perverse.

En fait, le regard porté sur ce culte païen demeure curieusement en retrait, et le ton ne porte pas jugement sur leurs agissements. C'est ce qui frappe, allié à un Thompson en effet en très grande forme. Plans tarabiscotés, profondeur de champ, vision oblique, jeux sur les ombres & lumière...on est à mi-chemin entre le gothique, le fantastique, le conte moral. En fait, ça se rapproche stylistiquement de quelque chose proche du Village des Damnés ou de La Maison du Diable de Wise. Même si l'oeil du diable (ou le Mystère des 13) est qualitativement inférieur aux deux sus-nommés.

En tous cas, une belle découverte pour moi, et une ambiance totalement à part, avec un climax particulièrement retors et réussi. Thompson est un jusqu'au-boutiste qui fait plaisir à voir. Et qui donne, même si le film demeure bancal, une de ses meilleures oeuvres.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Danny Wilde

Message par Danny Wilde »

çà fait plaisir d'entendre parler en bien de ce film qui n'a pas eu de chance.

en effet, on a pu le voir longtemps dans une version tcm recadrée et donc tronquée.

et puis je me suis procuré le dvd archive warner américain qui est en 1/85 dans une copie correcte. j'apprends donc qu'il est sorti en France... là non plus sans bonus sans rien alors qu'il suffit de voir le casting pour ne pas comprendre pourquoi ce film n'a pas plus d'égards.

on peut voir sur you tube un mini documentaire sur sharon tate avec des images provenant de behind the scenes tournées en dordogne sur les lieux de tournage et c'est très émouvant. on promet à l'actrice un bel avenir...

elle est superbe dans ce film pré bal des vampires (comme partout d'ailleurs).

en plus, j'ai un gros faible pour la B O envoutante que j'ai achetée en cd

un film qui n'a pas eu de chance...
bluesoul

Message par bluesoul »

çà fait plaisir d'entendre parler en bien de ce film qui n'a pas eu de chance.
Effectivement, beaucoup de plaisir aussi par ici de voir que ce film n'est pas completement oublie ou mal-aime. 8))

Vu (je crois) sur FR3 dans les annees 80s et peut-etre sur une chaine teutonne a la meme epoque et pschiiit, disparu des ecran-radars depuis. (C'est par hasard et grace a imdb.com que j'ai decouvert le titre original).

Achete le dvd (Z2) en decembre passe et vu a la reception. Toujours adore car decalle (sans doutes un peu a cause du changement de real / cast en cours de prod'), mais aussi a cause du cote un chouillat malsain (inceste anyone?) et conspirationiste a la Rosemary's Baby.

Plutot profil bas et avec un "pitch" plutot televisuel, mais avec une tension palpable, un cast solide et un real en mode "gothique". Bref, une petite curiosite (car oublie), mais tres "pro" et assez fascinant au final.

Un peu a mettre en paralelle avec l'episode "Murrain" de "Against the Crowd" vu son cote sorcellerie au XXeme siecle.

http://www.devildead.com/forum/viewtopi ... it=murrain

Eye of the Devil: 3.75 / 5.00
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Répondre