Eye of the devil - J. Lee Thompson (1967)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

manuma

Eye of the devil - J. Lee Thompson (1967)

Message par manuma »

Le marquis Philippe de Montfaucon retourne dans son château de Bellenac et demande à sa femme Catherine et à son fils de rester à Paris. Mais ceux-ci décident tout de même de le rejoindre.

Image

J’avais découvert ce thriller occulte adolescent, lors d’une diffusion en prime sur FR3 et l’envie m’a pris d’y rejeter un œil, même s’il ne m’avait pas trop impressionné à l’époque.

Loin d’être intégralement convaincant, Eye of the devil navigue plus du côté des quelques sympathiques curiosités inabouties que compte l’œuvre inégale de J. Lee Thompson, tel The Reincarnation of Peter Proud, que de ses plus rares franches réussites du type Les Nerfs à vif. Le film souffre en premier lieu d’un scénario mal fichu (adapté par Dennis Murphy du roman Day of the arrow de Robin Estridge et retravaillé ultérieurement par Terry Southern), entaché d’ellipses parfois perturbantes, de zones d’ombre fâcheuses (la nature des liens qui unissent le marquis De Montfaucon à Odile et Christian De Caray n’est par exemple jamais clairement expliquée) et flirtant à mon goût un peu trop avec le grotesque dans sa vision d’une France provinciale décrite comme presque moyenâgeuse. Une vision d’autant plus troublante que le film, en partie tourné en France (notamment au Château de Hautefort dans le Périgord), possède par moment un authentique parfum frenchie, rare pour une production étrangère de ce type.

Ces maladresses scénaristiques sont heureusement largement compensées par la qualité de la réalisation de J. Lee Thompson, étonnamment soignée. Un très beau et subtilement inquiétant générique de début, un montage qui expérimente à bon escient, des cadres travaillés qui ont de la gueule soutenus par une superbe photo noir & blanc (pour exemple ce savant plan dans l’obscur caveau familial visité par Deborah Kerr, où par un subtil jeu d’éclairage on peut lire le mot Demon à partir de l’inscription murale De Montfaucon) : Lee Thompson – qui arriva sur le projet après les désistements successifs de Sydney J. Furie, Arthur Hiller et Michael Anderson - est indéniablement en top forme ici. Mais il faut dire aussi qu’il eut l'occasion de retravailler sa copie, puisque le réalisateur anglais retourna intégralement les 2 tiers de son film suite au départ de Kim Novak, blessée en plein tournage.

L’interprétation fait également oublier les petites faiblesses du script. David Niven, imperturbable dans un rôle idéalement passif pour lui, et la grande Deborah Kerr apportent en effet une incontestablement classe british à l’ensemble, bien secondés par David Hemmings (en blond) et la troublante Sharon Tate dans un rôle de sorcière moderne. Enfin, le film bénéficie d'une somptueuse partition musicale de Gary McFarland, à la richesse thématique exceptionnelle.

Chopé récemment sur TCM dans une copie plein cadre bien fatiguée, un suspense horrifique intéressant qui gagne à la revoyure.
Modifié en dernier par manuma le ven. août 29, 2008 7:39 am, modifié 4 fois.
MadXav
DeVilDead Team

Re: Eye of the devil

Message par MadXav »

Tu peux mettre date et nom du réal dans le titre du thread STP ? Merci. :wink:
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Manolito
Site Admin

Re: Eye of the devil - J. Lee Thompson (1967)

Message par Manolito »

manuma a écrit : Chopé récemment sur TCM dans une copie plein cadre bien fatiguée, un suspense horrifique intéressant qui gagne à la revoyure.
J'avais effectivement enregistré ce film sur cette chaine il y a un moment, mais j'avais laissé tomber le visionnage dès la fin du générique en constatant le saccage...
fantomas 2

Message par fantomas 2 »

Le problème, c'est que - en-dehors de son exploitation en salles - il semble impossible de voir ce film tel qu'il a été tourné. J'ai dû voir trois ou quatre vidéos ou passages à la télé, tous sabotés par le recadrage. Avec un tel casting, on aurait pu s'attendre à plus de soin de la part des compagnies de vidéo...
manuma

Message par manuma »

Manolito a écrit :J'avais effectivement enregistré ce film sur cette chaine il y a un moment, mais j'avais laissé tomber le visionnage dès la fin du générique en constatant le saccage...
Dommage, tu avais fait le plus dur en quelque sorte. Le massacre opéré sur le générique de début est ce qui fait le plus peine à voir sur cette copie.
Yza

L'oeil du malin (Eye of the devil)- J. Lee Thompson (1966)

Message par Yza »

Comment un film pareil était-il resté inédit en France...pourtant c'est un petit trésor d'obscurantisme, mélangeant religion, secte, légendes de village, messes noires et réalisme sceptique...et humanisme.

Comment résumé ce film...ben, vous avez qu'à vous le procurer, à 13€ chez l'éditeur, livré en 24 heures...copie parfaite en noire et blanc, VO avec STF, sans bonus, très bien filmé...avec une Deborah Kerr superbe, rappelant un peu "Les innocents", David Niven et Donald Pleasance, complètant le plateau...

Allez hop, je retourne au chateau du village entouré de vignes...

Tiens c'est-y pas la sortie du Beaujolais ces jours-ci? 8))

Collection "Les trésors Warner/ TCM...
Attention: message incompréhensible et cryptique...
arioch
Site Admin

Re: L'oeil du malin (Eye of the devil)- J. Lee Thompson (1966)

Message par arioch »

Bizarrement, tu oublies David Hemmings et Sharon Tate...

Cela dit, le film n'est sorti que très récemment dans la collection Warner Archive aux Etats-Unis en utilisant l'affiche originale. Alors qu'il est sorti il y a peu en France dans une collection du même type mais avec une jaquette dégueulasse.
"Fuck The World", Rambo
Yza

Message par Yza »

Non j'ai pas oublié ces acteurs, je savais qu'un amateur allait l'écrire... :wink:

Moi, je préfère le film à la pochette...enfin.

En 1080 HDMI, c'est...bo! :mrgreen:
manuma

Message par manuma »

Tiens, merci pour l'info. Je serais curieux de le revoir dans de bonnes conditions.

Autrement, le film à déjà fait l'objet d'une petite discussion sur le forum ...
Yza

Message par Yza »

Je crois qu'à aucun moment l'on peut dire que ce film est un film noir ou triller, même à son début... :roll:

C'est un pur film d'épouvante.
bluesoul

Message par bluesoul »

Un film que bibi a beaucoup aime et vu 2-3 fois a la tele avant...qu'il ne semble avoir disparu des ecrans radars... :(

Bizarre qu'avec un tel casting et un film aussi carre il semble jouer le role du canard boiteux des catalogues...

L'edition francaise c'est un DVD-R :evil: ou un "vrai" dvd 8)) ? Si c'est un vrai, je casse ma tirelire!
parce que franchement c'est un excellent film sur le paganisme!
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
fantomas 2

Message par fantomas 2 »

Etant donné que ce disque Warner semble être en full-screen, ce serait donc juste un nouveau massacre, et un DVD bon pour la poubelle! :evil:
Yza

Message par Yza »

Heu...non Fantomas, je ne crois pas, il est plein écran...de bien bel qualité! 8))
Algor

Message par Algor »

fantomas 2 a écrit :Etant donné que ce disque Warner semble être en full-screen, ce serait donc juste un nouveau massacre, et un DVD bon pour la poubelle! :evil:
Le Warner Archive U.S. est 1.85 et 16/9.
Alors, en effet, ce serait dommage que le Warner France ne respecte pas ce ratio!
fantomas 2

Message par fantomas 2 »

Yza a écrit :Heu...non Fantomas, je ne crois pas, il est plein écran...de bien bel qualité! 8))
C'est bien ce que je dis, "full screen", soit plein écran, alors que j'ai vu ce film au cinéma en Belgique, et que le vrai format est wide-screen.

(à moins que tu aies employé l'expression "plein écran", en parlant d'une télé 16/9 ?)
Répondre