Red lights (Rodrigo Cortesa -2012)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
fiend41

Red lights (Rodrigo Cortesa -2012)

Message par fiend41 »

Image

un duo scientifique démonte des arnaques de voyances spiritisme et autres trucs psychiques bidon. mais un guru façon "uri geller" sorti d'un exil de 30années suite à un accident télépathique mortel en public, refait surface et des détails inexplicables prennent le dessus des héros.

certaines scènes sont réussies, comme ce hacking poursuite qui permet de confondre un mentaliste charlatan, ou ces petits moments de frayeurs rapides distillés, ou cette lévitation plutôt insensée :o . le regard étrange de cillian murphy rajoute à l'énigme de son personnage. on ne saisit pas trop ses motivations contrairement à celles de Sigourney weaver, la sceptique et pour cause... anecdotiquement une des soeurs Olsen s'est immiscée dans le film.. De Niro s'en tire bien mieux. n'est t'il pas le plus habile à ce jeu des charlatans tout simplement ... sauf que dans tout tour de magie, ce qui compte c'est.. de détourner l'attention et le magicien n'est pas forcement celui qu'on nous montre :wink: ...

à noter une belle photographie et une b.o. bien rythmée qui accompagne et sait faire monter qq angoisses. bien curieusement entre les couleurs et certaines notes dialogues et détails on se croirait dans la matrice de Matrix ?! . le terme "red lights" est là pour indiquer un indice, qq chose qui permet de voir le trucage ou la duperie.

ce qui est dommage, ça manque d'une profondeur ou de plusieurs niveaux de lecture, d'une révélation plus claire. les dialogues des divers gurus, vrais ou faux.., se noient dans un verbiage sensé éveiller les sceptiques ou acquis à leur cause. car tout le monde a une motivation à croire ou espérer qq chose, mais ça reste si flou ou si fou malgré le doute final révélé. certains ne courent que pour l'argent et le pouvoir, mais alors juste "pourquoi" , lui, a t'il fait tout ça ?!
Plisken

Re: Red lights (Rodrigo Cortesa -2012)

Message par Plisken »

Une excellente surprise pour ma part. L'ambiance grise et morne fonctionne à merveille. Le rythme ne faiblit jamais et on se demande à chaque péripétie ou l'on va avec l'intrigue. Le final m'a juste paru plus faible que le reste du film mais rien de méchant. Excellents casting et une réalisation inspirée. J'en attendais pas autant.
Image
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Le film est complètement passé inaperçu alors qu'il mérite le visionnage. Une agréable surprise bien filmée et bien foutue au final.
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Un bon divertissement, des films sur uniquement ce sujet du monde des médiums, de la magie ne sont pas légion, généralement ils accompagnent plutôt des polars ou des films d'horreur.
Même s'il ne risque pas de faire de l'ombre au Lord of Illussions de Barker qui lui concours dans une catégorie bien supérieur.
Ce Red Lights offre tout de même son lot de frissons, une photo soignée et a la hauteur de son histoire. Ainsi que toute cette ambiance propre au sujet, et se même si certains points son laissé malheureusement de coté
Spoiler : :
la mort du personnage de Sigourney Weaver, pourquoi cette séance de passage a tabas dans les toilettes qui semble un peu trop gratuite sur la fin...
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Bien apprécié également. Un film qui aurait largement mérité de sortir en salles.
Ca commence... comme Amityville 3 (c'est en gros, le même sujet) :D . Puis le couple intéressant Weaver/Murphy développe une relation inédite, pas mal de sous-entendus qui trouveront leurx explications à la toute fin. J'ai trouvé cela très bien mené!
De Niro ne cabotine pas trop, hormis au final, peut-être.
Mais c'est une belle mécanique de suspens, avec des ressorts bien huilés. Le cassage de dents vers la fin est un peu gratuit, mais finalementpas tant que ça puisque
Murphy a compris que De Niro était un fake manipulateur de haute volée
. Tout est coïncidence malheureuse, ou presque, au final?

Et le retournement
final, à savoir que Murphy possède vraiment des pouvoirs - les portes qui se referment toutes seules derrière lui étant le signal ultime
, je ne m'y attendais pas vraiment, et la manière dont c'est amené m'a vraiment plu.

Et comme-ci dessus : c'est superbement filmé, une photographie aux teintes froides qui colle admirablement au sujet et les interprétations au top. Pas de romance à la con qui vient parasiter le sujet... très bizarre que le film soit passsé autant inaperçu après son succès en Espagne...

Vu sur le BD UK d'excellente facture sonore et visuelle, très beau sens des détails.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Lord Taki

Message par Lord Taki »

C'est pour cela que j'aime le forum, découvrir un film passé à la trappe je ne sais pas pourquoi.

Je ne peux que rejoindre les éloges plus haut.
dario carpenter

Message par dario carpenter »

fiend41 a écrit :ce qui est dommage, ça manque d'une profondeur ou de plusieurs niveaux de lecture
Un peu mon ressenti, c'est bien exécuté comme un bon tour de magie mais la finalité du film m'échappe un peu...reste un casting prestigieux, une photo soignée et le fait qu'on s'y ennuie pas trop, malgré le coté superficiel un peu vain, au bout du compte.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Image

Un casting de luxe jusque dans ses seconds rôles (Leonardo Sbaraglia, Burn Gorman, Toby Jones...), une mise en scène en scope soignée, une belle photo. Tout est en place pour un thriller fantastique qui commence remarquablement bien, avec une excellente première heure, une mise en place de grande classe
jusqu'à la mort du dr. Matheson
Après, j'avoue que j'ai moins accroché, les effets de stress deviennent plus faciles, les scènes plus ou moins cohérentes s'accumulent avec des discours parfois fumeux et confus
le cabinet de soignant de Silver ?
Pour arriver à un rebondissement final étonnant... mais qui ne laisse pas forcément sur une impression de grande logique
Ses dons mystérieux ne se sont révélés qu'après la mort de Matheson par exemple ?
Cela dit, "Red Lights" est un film assez soigné et ambitieux, avec une bonne atmosphère.

Avec Nacho Cerda en réalisateur seconde équipe (oui, bon, plus grand monde ne sait qui c'est en 2017...)

Vu sur ciné+ replay, copie 2.35 16/9 SD, VM anglaise stéréo.
Répondre