Went the Day Well ? (1942) de Alberto Cavalcanti

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
comte vonkrolock

Went the Day Well ? (1942) de Alberto Cavalcanti

Message par comte vonkrolock »

Week-end de Pentecôte 1942 : le paisible petit village de Bramley End, au fin fond de la campagne britannique, est bien éloigné des tumultes de la guerre qui agitent le continent européen. Ainsi, lorsque des camions militaires arrivent au village, les habitants accueillent les soldats avec une hospitalité innocente. Ils sont bien loin de se douter que sous les uniformes de l'armée anglaise se cachent en réalité des nazis venus préparer une imminente invasion.

Film méconnu, Went the Day Well mérite largement qu'on si intéresse. Un film de propagande, mais aussi un spectacle a la hauteur de son sujet, a savoir une invasion par l'intérieur de la GB. Le film de Alberto Cavalcanti à même clairement servir de base au film de John Struges "L'Aigle s'est Envolé" j'ai l'impression vu la proximité du sujet. Seulement là ou celui avec Michael Caine m'avait poliment ennuyé.
Ce film de 1942 en est tous l'inverse, a presque tous les niveaux. Du suspense, une bonne dose de rebondissement, une esthétique soigné. Les acteurs ont tous beau être de parfait inconnu pour qui ne connais sur le bout des doigts le cinéma Britannique de cette période, tout juste celui de Leslie Banks (Le Comte Zaroff) m'a t-il interpelé.
Un spectacle de guerre qui opère encore parfaitement de nos jours, et qui dépasse de loin son simple statu de film de promo anti nazi.

La copie HD utilisé sur le BR Studio Canal est réelement à tombé, des contrastes qui ne trahissent jamais le N&B, et offre aux spectateurs se qu'il a de mieux sur ce support, les rares points ou poussières se feront très vite oublié tellement les détails foisonne sur ce disque.

Bref un vrai coup de cœur.

Image
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Répondre