Film méconnu, Went the Day Well mérite largement qu'on si intéresse. Un film de propagande, mais aussi un spectacle a la hauteur de son sujet, a savoir une invasion par l'intérieur de la GB. Le film de Alberto Cavalcanti à même clairement servir de base au film de John Struges "L'Aigle s'est Envolé" j'ai l'impression vu la proximité du sujet. Seulement là ou celui avec Michael Caine m'avait poliment ennuyé.
Ce film de 1942 en est tous l'inverse, a presque tous les niveaux. Du suspense, une bonne dose de rebondissement, une esthétique soigné. Les acteurs ont tous beau être de parfait inconnu pour qui ne connais sur le bout des doigts le cinéma Britannique de cette période, tout juste celui de Leslie Banks (Le Comte Zaroff) m'a t-il interpelé.
Un spectacle de guerre qui opère encore parfaitement de nos jours, et qui dépasse de loin son simple statu de film de promo anti nazi.
La copie HD utilisé sur le BR Studio Canal est réelement à tombé, des contrastes qui ne trahissent jamais le N&B, et offre aux spectateurs se qu'il a de mieux sur ce support, les rares points ou poussières se feront très vite oublié tellement les détails foisonne sur ce disque.
Bref un vrai coup de cœur.