Je dois avouer etre choque (le mot est faible en fait) devant les posts recurrents sur le forum et qui concernent les "desagrements" (un euphemisme) que connaissent certains (voire la plupart??) des forumeurs en salles. Les situations decrites me paraissent tout simplement surrealistes...
Est-ce que c'est un probleme "franco-francais", genre les buchers de bagnoles de fin d'annees (phenomene social qu'aucun voisin europeen ne semble ni connaitre ni avoir envie de connaitre)?
Une question; y-a-t'il des forumeurs qui peuvent parler de la situation dans les salles obscures des autres pays europeens? Est-ce partout la meme chose en francophonie (France, Belgique, Luxembourg, Suisse)? Est-ce different entre le nord (pays nordiques (la parole est a SWS!), Pays-bas, Allemagne) et le sud (Italie, Portugal, Espagne, Grece)? Quid des pays anglo-saxons (Grande-Bretagne, Irelande, Ecosse) compares au continent / pays nordiques?
Pour le Japon et de ce que j'ai pu voir sur 12 ans, ca parait tout bonnement inconcevable.
Fleurilege du "pire" que j'ai eu: deux petites vieilles qui parlaient a voix normale pendant une sceance, un mec qui n'arretait pas de recevoir des mails / appels en mode vibration (Bzzz! Bzzz! Bzzz! Bzzz!

) et un regard courrouce l'a fait eteindre son bidule, l'une ou l'autre fois un couple qui se becottait (si le film est chiant, ca peut etre sympa a suivre!

) ou plusieurs fois des mecs (venus a chaque fois en couple(!) mais visiblement peu concerne par le film (choisi par leur compagne?

) qui jouaient EN SILENCE avec leurs smartphone et qui eclairaient leur coin ce qui etait tres irritant

.
Je ne crois pas qu'il y ait de systeme de carte mensuelle ou d'abonnement par ici. Il y a des systemes de cartes a points, des reductions pour les etudiants, les personnes agees, les femmes a certaines dates du mois, les couples (a la St. Valentin).
Essentiellement, et fesant abstraction de mes gouts, la tranche d'age est plutot "adulte" (les djeunes sont tres pris par: les etudes, les activites de club scolaires, les jeux videos, etc, etc, etc).
Bon, notez que je ne vais pas voir de films pour gosses non plus genre Pokemon (ou de toutes facons l'un ou les deux des parents se devouent pour accompagner leur progeniture, cqfd). Je ne vais pas non plus voir de films ou le marketing cible les djeunz (les ados, quoi). J'aurais tendance a dire que meme ceux-la devraient etre plutot "calmes".
En fait, dans l'archipel, le genre que je verrais le plus etre sujet a "debordements" serait le film de cailleras nippons, genre Crows, Crows 2, Crows Zero et les autres films du genre "bastons-en-milieu-scolaire", mais connaissant les japonais, si des "troubles" venaient a etre recurrents, les films seraient vite deprogrammes ou sortiraient en DTV pour contourner le probleme...
A vrai dire, plus qu'un probleme de "carte" et / ou de "systeme", tout ca me parait plus etre un probleme d'"education" (parents demissionaires anyone?), voire "culturel" (celle du laisser-faire)?
Je sais, la bibi est sans doute en mode "vieux c..", mais bon, ne en 1970, bibi s'est pris quelques sacrees torgnoles de ses "vieux", et a vrai dire, les avaient bien merites! Des baffes qui se perdent...? Si c'est ca, que faire? Peut-etre filer des fessees a sa propre marmaille pour que dans 10-20 les salles redeviennent calme?
Quoiqu'il en soit, quant pour evoquer le probleme, il faille parler de "vigiles" me choque egalement.
Quand bibi etait en culottes courtes, on parlait d'"ouvreuses" (les proportions n'etaient pas les memes

).
Si maintenant, il faut des gros-bras pour calmer les salles, a mon sens, le probleme depasse ET DE LOIN, le systeme des cartes...(qui peut faire empirer le phenomene, mais n'est PAS a sa source...)
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.