Bone Tomahawk - 2015 - S. Craig Zahler

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Manolito
Site Admin

Bone Tomahawk - 2015 - S. Craig Zahler

Message par Manolito »

Image

Après que leur cimetière a été profané par des outlaws, des indiens troglodytes se rendent dans une ville voisine et kidnappent des habitants pour les soumettre à un sort funeste. Le shérif organise une expédition désespérée pour libérer les captifs...

Couronné ce week-end du grand prix de Gérardmer 2016, "Bone Tomahawk" est un premier film très honorable, renouant avec une belle tradition de la série B : les finances sont moins importantes qu'un grand film de studio, mais peu importe car les moyens créatifs sont mis dans le choix d'une belle distribution dominée par Kurt Russell, dans un scénario et des dialogues favorisant la narration et les personnages, et dans un emploi cinématographique des décors naturels.

Bref, "Blood tomahawk" fait cinéma, ne cache pas sa proximité avec des classiques du western américain (on pense à "La prisonnière du désert" pour l'argument, "Les collines de la terreur" pour l'ambiance) et saupoudre le final d'une touche de "La colline a des yeux" qui explique son rattachement au fantastique. Cela dit, si "Bone tomahawk" a ses moments gore, ce n'est pas une débauche de boucherie, l'horreur est confinée dans le dénouement. "Blood tomahawk" n'est pas parfait, la tentative est audacieuse, mais le décalage entre la fin et le reste est trop fort. Cela dit, un premier film très honorable...
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Bone Tomahawk - 2015 - S. Craig Zahler

Message par Dragonball »

Très sympa, mais un rythme parfois un peu plombant. La dernière partie aurait gagné a être un peu plus péchue et détaillé !
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Image
OUfffff !!!! Sa sort bien chez nous courant mai :-D
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Ikarus

Message par Ikarus »

Il me tente bien celui-là, surtout avec Kurt Russell.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Je me suis quelque peu ennuyé à la projection du film. Beaucoup trop long pour son sujet et ce qu'il est. C'est visuellement très soigné, emprunte certes à beaucoup d'antécédents, tente de coupler avec un virage horrifique. Une curieuse photographie qui donne une image autre et une réelle personnalité.
Les acteurs sont plus raccords (Matthew Fox, impeccable en adroit de la gachette à moustache), Russell impose le respect. Ca pointe vers le brutal, mais ça met tellement de temps à s'installer... Des cameos qui ne servent à pas grand chose, la femme enlevée faisant office de gadget scénaristique.
Pas mal de choses positives se dégagent, mais un bel objet un peu froid pour ma part. Un rythme un peu lancinant par moments qui m'a fait décrocher. (même si c'est étudié pour afin de mieux mettre en avant le final)
Pas du tout fait pour le grand public, je comprends tout à fait le choix du DTV.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
comte vonkrolock

De mon coté sa ne peut qu'être moins douloureux que The Hateful Eight, mon coxis sans souvient encore..... :mrgreen:

La possibilité de voir un mixe entre le 13ème Guerrier et Ravenous, je sais j’exagère mais si au moins s'est juste un dixième de ces films je serais aux anges 8)) surtout que pour une fois l'avis mis dans le mag LAL sur la version import lui est très favorable (8/10), et qu'il met l'accent sur le fait que le film n'a pas bénéficier du même budget que le Tarantino que les wagons de dialogues passent beaucoup mieux :D
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

comte vonkrolock a écrit :De mon coté sa ne peut qu'être moins douloureux que The Hateful Eight, mon coxis sans souvient encore..... :mrgreen:

La possibilité de voir un mixe entre le 13ème Guerrier et Ravenous, je sais j’exagère mais si au moins s'est juste un dixième de ces films je serais aux anges 8)) surtout que pour une fois l'avis mis dans le mag LAL sur la version import lui est très favorable (8/10), et qu'il met l'accent sur le fait que le film n'a pas bénéficier du même budget que le Tarantino que les wagons de dialogues passent beaucoup mieux :D
Le Tarantino est écrit avec talent, à mes yeux. Ici c'est écrit mais languide.
Je me fous du budget, tant que le talent est là pour mettre en valeur les qualités du récit, l’originalité de la posture, la direction d 'acteurs..
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Comme quoi BONE TOMAHAWK et HATEFULL HEIGTH divisent. Pour ma part, le choix est sans appel et je trouve ce "petit" film bien supérieur au prétentieux et interminable Tarantino. Le rythme est lent dans les deux films mais sur BONE je ne me suis pas ennuyé et j'ai trouvé que ça servait le métrage, avec une vraie montée en tension et des personnages bien brossés, jamais clichés. Le gore est par ailleurs plus justifié, moins Bis, moins gratuit. Et même la bande originale m'a davantage conquis !
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
comte vonkrolock

Se qui me choque le plus avec Quentin à l'heure où j'écris ces lignes s'est que si à l'époque de Reservoir Dogs ou Pulp Fiction il s'inspirait de film beaucoup moins connu d'un publique cinéphile et qu'il vous donnais envie comme Gans sur Crying Freeman de découvrir un cinéma autre. S'inspirer de The Thing pour amadouer le néophyte je trouve cela pitoyable. Surtout vu le résultat.... Django lui a donné des ailes mais au delà de sa un simple jeux de massacre avec deux trois très bon dialogue noyé au milieux de près de 3h de métrage qui finalement ne mène à rien comme un tas de film de genre qui déboule en salle malheureusement aussi.... )8
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Lent, chiant, sans intérêt, scénario déjà vu 1000 fois ... reste le gore très sympa et c'est bien tout...
Dragonball

Message par Dragonball »

Ah ah, j'étais sûr que tu dirais ça ! :D

Comme d’habitude t'en fais un peu trop même si il y a du vrai dans ce que tu dis ! :)
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Où j'ai faux ?
Dragonball

Message par Dragonball »

Ben t'as quand même l'air de dire que c'est de la merde hein !

Alors ouai, c'est un peu chiant et la dernière partie (Celle dans le repère des indiens), logiquement la plus intéressante, est expédié bien trop vite, mais bon on sens quand même une volonté de bien faire de la part du réal, même si il se perd un peu dans des scènes d’exposition surtout dans le développement de son scénario au milieu du film !

Après, je suppose que tu as toi aussi été (Alors que tu le dénonces régulièrement !) victime du buzz autours du film. Un buzz bien trop exagéré et ne pouvant à mon avis qu'entrainer une certaine déception une fois le film découvert !
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Y a eu un buzz ? Je n'écoute jamais les propos des gens qui ont vu des films en festival ou en projo de presse. Et encore plus quand ils ne paient pas :-) Sinon j'ai pas vu de buzz et j'ai vu une personne sur Facebook en parler.
Mais c'est bien d'imaginer à ma place :-)

C'est surtout que l'on se fout des persos. Le vieux raconte que des conneries tout le long du film mais les autres ... bah les autres on s'en fout en fait. Le trajet est long comme tout. Il n y a quasi pas de tension. C'est fauché comme tout. 3 décors et la grotte à la fin qui doit faire 20m2 :-) Ces indiens ? On s'en fout.
Reste le gore ... et là c'est très très fun ...
Dragonball

Message par Dragonball »

Superfly a écrit : Mais c'est bien d'imaginer à ma place :-)
Bon ben écoutes si je me suis trompé par rapport a tes attentes avant de voir le film j'en suis désolé, mais c'est bon, pas la peine d'en faire un plat, parce que justement, ici, on est pas sur FB ....
Répondre