Notre-Dame de Paris - 1923 - Wallace Worsley

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

Notre-Dame de Paris - 1923 - Wallace Worsley

Message par Manolito »

Titre US : The Hunchback of Notre-Dame

Image

Image

Oyez, oyez, bon peuple de France et de Navarre, l'aventure tragique de Quasimodo, le bossu sonneur de cloches à Notre-Dame, perdu par les beaux yeux de la bohémienne Esméralda... :)

Nous continuons à remonter le fil fantastique des premières années du cinéma d'épouvante en traversant l'Atlantique pour nous rendre dans la capitale naissante du grand écran alors encore muet : Hollywood !

La chronique de la première grande adaptation de "Notre-Dame de Paris" et du premier des grands Universal Monsters est sur le site !

http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=2765
MadXav
DeVilDead Team

Re: Notre-Dame de Paris - 1923 - Wallace Worsley

Message par MadXav »

Merci Manolito pour ces excellents textes qui nous ramènent aux origines du cinéma fantastique.
Vraiment de passionnantes lectures !
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Merci ! :)
Romain

Message par Romain »

Le vieux zone 2 (collection hollywood je crois) m'avait rendu FOU avec son HORRIBLE musique SYNTHETIQUE! Pire expérience de ma vie!!! :D
Visitez le site www.jaws-3d.com !
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Je l'avais vu il y a longtemps sur Arte dans une copie très correcte et avec une musique rock progressif sympa de Kevin Ayers ! :) Sans doute la même qu'on trouve en dvd en France chez Arte vidéo.

Le drame des films muets en home cinéma, c'est évidemment les calamiteuses copies libres de droit qui circulent à tour de bras et à prix cassés par des éditeurs cheap, décourageant des éditions plus soignées.

Pour les anglophones, il y a même l'option HD maintenant, chez Flicker Alley, un éditeur sérieux ! :)

http://www.dvdbeaver.com/film2/DVDRevie ... e_dame.htm
Romain

Message par Romain »

Tu as raison. Ces vieux DVD avaient en gros un morceau de 5 minutes en loop... Dans la même collection il y avait aussi 20000 lieux sous les mers si je me souviens bien. Alors après, on peut toujours couper le son mais c'est pas si facile... J'ai vu le Downhill d'Hitchcock en parfait muet et c'est quand même assez chaud...
Visitez le site www.jaws-3d.com !
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Le pur muet, c'est pas facile, mais bon, j'en ai quand même vu pas mal comme ça, à la cinémathèque en particulier. Parfois, faut s'accrocher (j'ai quand même vu "Faust" de Murnau avec intertitre danois non sous-titrés ! :shock: ), mais je suis bon client avec le fantastique muet, donc ça va... :)
bluesoul

Message par bluesoul »

Une question pour...Manolito, je dirais.

Les films muets sont-ils "vraiment" muets? L'on-t'il toujours ete?

Je me pose la question parce qu'il me semble que souvent (toujours?) il y a un sous-titre musical.

Par example dans les annees 70s/80s les chaines publiques allemandes diffusaient des courts (comiques) muets. Bon, c'etait completement bidouille; avec Harold Lloyd arroche au mur derriere la fenetre et Laurel et Hardy dans la piece et Charles Chaplin qui frappe a la porte §£ , mais il y avait un soulignage musical.

Dans les annes 70s/80s, il me semble qu'il y avait le samedi midi sur TF1 une emission avec des court-metrages muets, mais qu'ils etaient sous-lignes musicalement.

Il me semble aussi que Chaplin composait la musique de ses films (y compris les muets?). Je ne mettrais pas ma main au feu pour les court-metrages.

J'avais egalement ete a la cinematheque de mon patelin pour y voir notamment--me rappelle plus du titre, le court-metrage ou un "rayon" endort toute la ville de Paris a partir de la tour Eiffel. Il y avait un 2eme metrage a la suite et le tout etaiet accompagne d'un pianiste en "live".

D'ou ma question: est-ce que dans les annees (18)90s.(19)10s, 20s le cinema etait "muet" ou etait-il coutume d'avoir un / des musiciens dans la salle pour l'accompagnement sonore (i.e. une sorte de B.O. interprete en "live")?

Et si oui, la partition est-elle "officielle", "obligee" ou "selon que".

Parce que c'est vrai que par example un "long" comme Metropolis sans un son, c'est assez hardcore quand meme. :? Et franchement, ca pourrait avoir ete plutot "hard" pour le public de 1890s/1910s/1920s aussi, non...? :?
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Pour les films muets, depuis le début ou pratiquement, il était toujours d'usage d'avoir un accompagnement musical, bien entendu. Des films comme "Nosferatu" ou "Notre-Dame de Paris" ont des compositeurs "officiels", les films étaient fournis aux cinémas avec des partitions pour l'accompagnement musical, qui pouvaient notamment être fait notamment à l'orgue de cinéma :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Orgue_de_cin%C3%A9ma

Ces partitions pouvaient parfois être vagues, avec quelques thèmes sur lesquels le musicien est invité à broder et à improviser. Dans les bonus du dvd américain de "Le voleur de Bagdad" version Fairbanks, il y a ainsi dans les bonus des extraits de la partition, où on voit bien que c'est plus un ensemble d'indication qu'une partition minutée.

Mais oui, ces films étaient vus pour être vus avec de la musique, et les partitions étaient fournis avec les films.
bluesoul

Message par bluesoul »

Merci pour les infos et le lien. §£

Par la suite, je m'etais rappelle de la re-sortie de Metropolis en 1984 avec un "accompagnement musical" de Giorgio Moroder, ce qui ajoutait a ma confusion, tellement ca laissait l'impression que enfin(??) Metropolis allait avec un BO.
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Répondre