Independence day de Roland Emmerich (1996)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

arioch
Site Admin

Re: Independence day de Roland Emmerich (1996)

Message par arioch »

La scène du pilote était aussi sur les éditions double DVD, je crois.
"Fuck The World", Rambo
Machet

Message par Machet »

Le film est annoncé en 3D pour le 3 juillet 2013.
Les SFX, énormes à l'époque, et principal argument de vente, ont rapidement vieilli... Je me demande si le grand public suivra.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
leWalrus

Message par leWalrus »

Revu il y a peu sur un blu-ray de facture assez bonne.

Je pense qu'on a déjà a peu près tout dit sur ce film, mais le revoir (je l'avais vu qu'une fois au ciné avant) en sachant que le film est pas super bon remet les choses en perspective.
D'une, certaines maladresses me semble maintenant quasi volontaire, en particulier sur l'imbécilité totale de certains personnages qui font exactement ce qu'il ne faut pas faire.

Ensuite, l'un des trucs qui m'avait fait vraiment ch*er s'explique en fait très bien je trouve (j'avais juste pas compris à la base l'histoire du film )8 §£ :mrgreen: ) :
Spoiler : :
l'attaque informatique des humains de la techno alien avec un ordi sur la fin du film :D

Ca s'explique dès le début car les alien ont répliqué le fonctionnement informatique des communication humaines pour s'organiser... :oops:
Finalement, le film se laisse regarder et je me suis pas fais chier.
J'en viens à me demander si le film n'a pas été tout simplement super mal vendu. A la revoyure, je me dis que tout cela n'est clairement pas sérieux du tout !

Bon après je suis pas motivé du tout pour aller le voir en 3D. Ne comptez surtout pas sur moi pour servir de cobaye :-D
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Machet a écrit :Le film est annoncé en 3D pour le 3 juillet 2013.
Les SFX, énormes à l'époque, et principal argument de vente, ont rapidement vieilli... Je me demande si le grand public suivra.
Pour moi qui suis pas un gros fana de ce Emmerich (Escape from LA 2013 est bien la réponse critique a se genre de film totalement crétin :mrgreen: ) les SFX ont plutôt bien vieilli au contraire, c'est d'ailleurs l'une des principale principale attraction de son époques: des maquillages et des grosses maquettes qui ont la classe et un certain cachet encore, contrairement a aujourd'hui ou le CGI envahi la totalité de l'écran... :(
Surtout dans une période ou l'informatique commençait a faire la transition avec cette façon de gérer ces effets à l'écran.
J'y vois là, plus le chant du cygne d'une technique artistique qui a permis a pas mal d'artiste du genre, de devenir des réalisateurs hautement respecter dans le milieu.

Bon le film reste ce qu'il est, loin d'être un modèle. Un simple réssaussé des films SF des 50s a la façon 90s )8 quand même pas glorieux non plus. Donc la 3D la dessus.... Faut qu'ils arrête, en DTV peut-être a la rigueur.... Et si s'est soldé bien sûr :mrgreen:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Est ce que la version longue existe en BR dans un pays ?
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Hé bien, avec l'ère du bluray, nous voyons une tendance se dégager dans ce thread : rejet violent à la sortie cinéma, et puis avec la sortie du bluray, les tempes des spectateurs qui grisonnent, la maturité et la sagesse qui arrivent, 20 ans de ciné blockbuster qui ont suivi, hé bien, "Independence Day" est moins affreux qu'à l'époque !

Déjà, on regarde avec plus de recul le patriotisme du métrage, et à côté des films de Michael Bay (Pear Harbour) ou Peter Berg (Battleship), "Independence Day" paraît aujourd'hui bien soft. Et puis, ce président héros de la guerre du golfe qui sauve le monde, ces buildings qui explosent dans tous les sens... Quand on connaît la suite de l'histoire réelle des USA, on se dit que décidément, "Independence Day" n'est vraiment qu'un film, un film qui ne se prend pas trop au sérieux et à ne pas prendre au sérieux.

Entre "Les soucoupes volantes attaquent", les films catastrophes des années 70, et un côté certainement parodique plus années 90. Certes, le côté Benetton relevé par Dragonball est présent, mais au fond, c'est plutôt généreux de montrer l'Amérique sauvée par un pilote noir, un alcoolique vétéran de la guerre du Vietnam, un écolo juif et un président impopulaire... Pas exactement le profil des héros d'un Michael Bay à nouveau. Enfin, les effets spéciaux ont pris une bien belle patine, et la mise en scène est sans génie, mais propre - là aussi un contraste plaisant avec la vague de shakycam, obturateur rapide et autres jump cut que nous avons subie après...

Bref, je défends un peu "Independence Day", mais, mais... "Independence Day" est aussi trop long, ponctué de punchlines faciles et de gags inégaux, de situations laissant dubitatifs (pourquoi ils tuent l'alien captif alors qu'ils pourraient lui soustraire des renseignements ?), manquant d'idées fraîches, de finesse, et surtout laissant un sentiment de longueur et de lassitude. Bref, "Independence Day", c'est très moyen, mais ce n'est pas forcément la navet total que beaucoup y ont vu avec sa sortie.

Revu sur le bluray européen Fox, un des premiers sortis par ce label, et qui est vraiment top, un régal en terme d'image et de son !
Machet

Message par Machet »

Manolito a écrit :mais... "Independence Day" est aussi trop long
Est-ce la version ciné sur le bluray ?
Car la version longue du film est inutile. Et elle alourdit le rythme. A bannir, comme souvent.
Je ne sais pas si le bluray contient la version cinéma, mais ces versions d'origines ont une fâcheuse tendance à disparaitre... :(
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Le bluray contient la version cinéma.

La version "extended" (qui n'a pas la qualification de director's cut) n'existe qu'en dvd pour le moment.

Mais les choses vont changer dès le mois prochain avec une édition bluray 20ème anniversaire qui contiendra les deux montages !

Coffret collector de la mort

https://www.amazon.fr/Independence-Day- ... ndance+day

version steelbook plus raisonnable

http://www.amazon.com/Independence-Day- ... day+bluray
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Se sont les 2 même liens je crois ...

Sinon revu il y a peu ... ça a pas mal vieilli quand même :-)
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

C'est corrigé...

Ton avis a aussi évolué je vois, on est passé de "une merde à regarder défoncé" à "ça a pas mal vieilli". Le nouvel avis est limite plus favorable que le premier... :)

Le film a vieilli, oui, mais relativement bien à mon sens. Surtout que le bluray permet de le revoir vraiment dans des conditions tip top...
Karen

Message par Karen »

Souvenir de cinéma INCROYABLE. Le film le plus impressionnant que j'avais jamais vu. Ça m'avait terrifié avec son gigantisme et m'avait collé un sourire royal pendant des jours. Ça m'avait tellement impressionné que je me sentais minuscule en sortant et j'ai eu une vraie hallucination à l'arrière d'une voiture, j'ai vu le gros vaisseau du film nous passer juste au-dessus 8) .
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

T'avais fumé toi aussi :-) :-)
Manolito a écrit : Ton avis a aussi évolué je vois, on est passé de "une merde à regarder défoncé" à "ça a pas mal vieilli". Le nouvel avis est limite plus favorable que le premier... :)

Le film a vieilli, oui, mais relativement bien à mon sens. Surtout que le bluray permet de le revoir vraiment dans des conditions tip top...
Ah non c'est toujours une belle merde mais j'étais sobre quand je l'ai revu :-) Et là j'ai revu tous les défauts. Les maquettes pourries, l'humour pourri, les écolos pourris, les combats aériens pourris ... en fait c'est avec ce film que le voit le bond technique dans les sfx :-)

J'ai revu aussi Stargate que j'ai trouvé pourri. Celui là je l'ai fini. Indépendance Day non :-)

En fait j'aime bien ce réal quand il détruit des continents :-)
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

J'en étais pour ma part sorti très en colère, j'avais trouvé ça exécrable. C'est vrai qu'il y avait eu une campagne de pub énormissime à l'époque et les destructions paraissaient vraiment too much.

Aujourd'hui, j'apprécie un peu plus les coups de chapeau à Spielberg, Le jour où la Terre s'arrêta, Le choc des mondes, la guerre des mondes, le regard décontracté et globalement bon enfant, le propos écolo (fil rouge thématique des blockbusters Emmerichien)... On retrouve un peu l'esprit des vieux films de monstres japonais avec l'armée qui balance la sauce sur les aliens sans résultat, mais finalement la solution est trouvé par un petit scientifique... Tiens, ça me donnerait presque envie de revoir un autre film d'Emmerich... :)

Aujourd'hui, en terme de destruction massive, après "2012" par exemple, "Independence Day" fait presque modeste... On s'est habitué... :)

C'est vrai qu'il y a à l'évidence des maquettes, mais c'est quand même du beau travail (je pense en particulier à la destruction des grattes-ciels). Avec les effets numériques, on a un autre souci, c'est la texture "dessin animé" des trucages, il manque encore quelque chose de "réel", palpable, malgré tous les efforts qu'on a fait en terme de détail. Les destructions d"ID4" (rappelez-vous... :) ) ont un effet direct qui fonctionne encore bien.

Une réussite du métrage, c'est aussi sa direction artistique, ses aliens, ses vaisseaux, sa ruche ET... Beau travail de Tapopoulos, c'est sûr...
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Faudrait que je le revois, et je pense que j'aurais moi aussi un regard plus compréhensif sur le film.

On dit souvent que "Jaws" est considéré comme le premier Blockbuster, mais "Independance day", c'est en gros le premier Tent-pole non ?

Tent-pole = Mega blockbuster, destiné a ratisser tout sur son passage, genre Star Wars, The Avenger ou Pirates des Caraibes ! :D
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Hmm, tent-pole et blockbuster sont des expressions utilisées longtemps avant les années 70.

Par exemple, dans l'article wikipédia anglais, on voit bien que le terme blockbuster sert depuis les années 40. Dans les années 60, chaque année, United Artists produisait un "blockbuster", à savoir un gros film commercial à gros budget comme "Les sept mercenaires", "La grande évasion" et "West Side Story" exemple. Mais la définition de blockbuster a glissé dans les années 70, c'est clair, c'est devenu un mot courant, et non plus un terme professionnel interne aux compagnies de cinéma.

Tent-pole, je ne sais pas de quand ça date par contre...

"ID4" a vraiment été un film particulier dans les années 90, car je crois me rappeler que c'était vraiment la plus énorme campagne de marketing perceptible en tant que spectateurs, à l'exception des films de Cameron comme "Terminator 2" et "Titanic" quand même. Bref, beaucoup avait été misé sur le marketing pour permettre un démarrage très fort...
Répondre