Samsara - 2001 - Pan Nalin

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Manolito
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Samsara - 2001 - Pan Nalin

Message par Manolito »

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Un moine bouddhiste retourne dans son monastère en Himalaya après trois ans de méditation isolée dans la montagne. Il découvre alors qu'il est tourmenté par le désir de la chair et s'éprend d'une jeune paysanne...

"Samara" du réalisateur indien Pan Nalin (à ne pas confondre avec le film de Ron Fricke !) une co-production entre l'Asie et l'Europe, où la seconde partie a sans doute eu plus de poids (le film est sorti en Inde 6 ans après la France). Il est assez difficile à définir : film d'aventures bouddhiste, romance rurale himalayenne ? Il y a en tous cas une très forte volonté de propos spirituel avec l'opposition entre une existence monacale retirée et une vie parmi la société des hommes. Laquelle est le chemin qui mène à l'Illumination ou l'accomplissement personnel ? "Samsara" prend la forme d'un film visuellement splendide : superbe scope, paysages inouis, couleurs éclatantes, world musique lyrique. La première partie est réussie, l'éveil a la sensualité de ce moine enfermé depuis l'enfance dans un monastère est rendu avec justesse. La suite est plus banale et le temps se fait long sur la longueur. Une curiosité, un sujet quand même hors du commun, une exécution jolie, mais un résultat qui laisse quand même sceptique.

Vu sur ciné + replay, copie 2.35 VM tibétaine (?) stéréo avec STF.
Machet
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Re: Samsara - 2001 - Pan Nalin

Message par Machet »

Je l'avais vu au cinéma. Le ciel bleu éclatant sur grand écran m'avait alors impressionné. J'ai ressorti le DVD, soufflé la poussière qui était dessus et lancé le film.

On a affaire à un conte bouddhiste, dont le parcours du héros est inverse à celui de Siddhartha (Bouddha) qui quitta la "vie normale" à 29 ans pour méditer et tenter de trouver une solution à la souffrance. Car dans Samsara, le héros est un jeune moine qui pratique depuis l'enfance sans réellement savoir pourquoi. Il décide un jour d'aller vérifier par lui-même ce qu'est la "vie normale" et si le désir est une si mauvaise chose.

Samsara rend justice à la grande oubliée du Bouddhisme, en réhabilitant le rôle et le courage exemplaire de la femme de Siddhartha (futur Bouddha), en ce sens le final devient particulièrement féministe.

Tout est beau dans Samsara : des comédiens aux paysages, en passant par la musique (Cyril Morin). La scène d'amour qui arrive à mi-parcours du film est d'une sensualité rare, je crois n'avoir jamais vu l'amour aussi bien filmé en fait (même Brigitte Lahaie peut aller se rhabiller :D ), à l'ombre des arbres, sens dessus dessous (concrètement à l'image).

Un joli film, simple et puissant à la fois (quelle musique !), un conte bouddhiste féministe. Christy Chung est magnifique, elle bouffe l'écran.

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Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
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