Star Trek Director's Cut - Robert Wise (1979)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Jérôme

Re: Star Trek Director's Cut - Robert Wise (1979)

Message par Jérôme »

une petite précision après t'avoir lu, Manolito. Les bonus de cette édition ont en fait été censurés par la paramount. On ignore combien de minutes ont été coupées, mais cela concerne sans doute les dirigeants de la paramount de l'époque qui devaient en prendre un peu trop pour leur grade. Et comme il s'agit de Katsenberg et Eisner...

Le teaser d'enterprise est décevant car à l'époque de la sortie du dvd, la série venait juste d'être signée et donc aucune image n'avait été tournée.

Je crois qu'un jour ou l'autre, je craquerais pour le BR.
Sa place est dans un Blu-Ray !
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Jérôme a écrit : Le teaser d'enterprise est décevant car à l'époque de la sortie du dvd, la série venait juste d'être signée et donc aucune image n'avait été tournée.
Merci pour les précisions !

Pour "Enterprise", il y a bien des extraits tournés de la série, des dialogues filmés, etc... Mais peu ou pas d'images d'effets spéciaux...
Jérôme

Message par Jérôme »

je confonds alors avec un autre teaser sur un autre dvd star trek, où il n'y avait quasiment rien
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Petit tour sur le commentaire audio, qui réunit du lourd, du très lourd : Robert Wise, Douglas Trumbull, John Dykstra, Jerry Goldsmith ; avec en plus l'acteur Stephen Collins qui fait un peu égaré au milieu des quatre légendes ! Un commentaire assez technique, mais qui a le grand mérite d'éviter presque toute redondance avec le "making of". Si ce dernier donne la chronologie et les grandes lignes de la création du film, le commentaire audio revient en détail sur la création de tel ou tel plan. La compréhension n'est pas toujours évidente, Bob Wise, fort âgé ayant une élocution pas toujours claire ; Dykstra et Trumbull usant de termes techniques assez pointus. Pas évident de comprendre avec juste les explications certains trucages optiques extrêmement élaborés. Tout cela n'en compose pas moins un commentaire audio intéressant, retraçant un travail ambitieux et passionné de la part des créateurs du film...
Jérôme

Message par Jérôme »

il existe un second commentaire audio, sur la restauration, téléchargeable en MP3. j'en avais parlé à l'époque sur mon blog : http://forgottensilver.wordpress.com/20 ... io-inedit/
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Et pour finir la tournée des bonus, nous avons le commentaire écrit du Trekophile Michael Okuda, qui apparait en sous-titre sur le métrage. C'est un peu difficile à suivre car on est parfois distrait par le film, mais bon... Une source d'information intéressantes et ludiques, non dénués d'humour, qui a surtout le mérite de rattacher ce film au reste de la production "Star Trek", que ce soit la série antérieure, ou les films et séries suivants. Un peu long à suivre sur deux heures, mais sympa.

Et c'est tout !!

A noter que le bluray du theatrical cut de "Star Trek le film" propose une sélection de bonus en grande partie différents de ceux de ce DVD.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Revu la version cinéma sur le Blu Ray.
(La version director's cut demeure toujours ma préférée)

Rien à faire, il reste de loin mon Star Trek préféré. ce côté contemplatif, sans bataille à la con ou de sabres lasers, porte le film au-delà du simple film de SF. Des personnages complexes via une tâche ardue : faire le lien entre une série arrêtée depuis un certain temps et le monde cinéma. Pour moi, malgré quelques scories techniques (Les plans sur Vulcan sont assez hideux!), ça témoigne d'une ambition autre, de tirer le film vers une SF qui penche à faire penser le spectateur plus qu'à lui coller un univers de sentiments préfabriqués et prédigérés.
...et quand même la musique de Goldsmith :shock: 8)) ; quelle magnificence sur les images!
Bref, cette nouvelle vision m'a encore et toujours conquise.
Le mixage 7.1 TruHD réussi le passage là aussi, avec une curieuse amplification des basses lors des chocs ressentis sur l'Enterprise. Pour le visuel, même si la HD rend les détails palpables, ça reste la patte Wise qui l'emporte sur l'utilisation technique d’objectif permettant le focus sur deux mêmes points d'une image anamorphique (je crois que le terme est une lentille à double dioptrie, mais je n'en suis pas du tout sûr). il y a comme une espèce de flou central qui pourra dérouter certains-et c'est encore plus visible en HD. Une technique plébiscitée par De Palma (sur Blow Out ou encore Les incorruptibles, je crois) ou encore Tarantino dans ses premiers films. Ici, c'est assez flagrant sur certaines plans. Tout du moins ça m'a sauté aux yeux, ayant déjà vu le film, je me suis attardé sur certains détails...
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Winston Z.

Message par Winston Z. »

Superwonderscope a écrit :...et quand même la musique de Goldsmith :shock: 8)) ; quelle magnificence sur les images!
Le thème principal a d'ailleurs été repris pour le générique de la seconde série TV, Star Trek the Next Generation.

Ici la gallerie du site de Lee Stringer, un pro des effets visuels, qui s'est occupé du modelage 3D de l'Enterprise pour la version Director's Cut. Je n'ai pas vraiment vérifié sur quelles séquences il est intervenu, ça ne doit pas être l'ensemble des scènes spatiales. Il a bossé sur pas mal de séries de SF comme on peut le voir, les images de ST The Motion Picture se trouvent en bas de page : http://www.leestringer.com/gallery.html
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

News Devildead a écrit :Le 7 juin 2016, Paramount sort le montage du réalisateur Nicholas Meyer pour STAR TREK II : LA COLERE DE KHAN. Pendant ce temps-là, on attend toujours la version du réalisateur de STAR TREK : THE MOTION PICTURE de Robert Wise, disponible en DVD mais pas en HD...
C'est vrai que s'est un peu aberrant vu que l'excuse des SFX fait à l'époque en SD et uniquement disponible sur vidéos ne tiens plus qu'ont tenu du fait qu'il y aurait pas mal de solution en remplacement: la première tout simplement laisser ces passages en SD puisque sur le coffret X-Files de la série sortie en HD s'est exactement se qui s'est passé, sur quelques séquences en extérieur, ou sur des stocks shoot d'époques, qui de toute façon ne pourrait être amélioré, deuxième solution tous simplement comme sur la série refaire la plupart de ces SFX, je suis sûr qu'a l'époque de la révolution numérique sa devrait pas couté non plus des masses d'argent.

Bon bref s'était pour crier mon indignement face à cette situation :mrgreen: :oops: :oops:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Jérôme

Message par Jérôme »

c'est juste ST II est nettement plus populaire que le premier, même parmi les fans de ST, donc le budget pour refaire les sfx n'est pas évident à débloquer.
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Je suppose que cette jaquette est une belle blague de chez Paramount France :mrgreen:

Image

Alors que pour le numéro 2 bien sûr il ont une jaquette qui n'annonce aucunement une vesion DC :D

Image
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Jérôme

Message par Jérôme »

comte vonkrolock a écrit :Je suppose que cette jaquette est une belle blague de chez Paramount France :mrgreen:

Image
oui, une erreur de packaging, il est arrivé la même chose aux USA. C'est le même blu-ray déjà sorti
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Un article très intéressant (en anglais):

https://www.hollywoodreporter.com/heat- ... se-1258930
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre