Hanna - Joe Wright (2011)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Shinji

Hanna - Joe Wright (2011)

Message par Shinji »

Image

Entraînée par son père (Eric Bana) à devenir une machine à tuer pour accomplir sa vengeance, Hanna (Saoirse Ronan) finit néanmoins par découvrir qu'un autre monde existe.

Un bon petit film d'action alors que rien ne laissait présager le réalisateur dans ce style (il a Orgueil & Préjugés ou Le Soliste à son actif), aidé par de bons acteurs (Cate Blanchett est impec en bitch de service) et une musique signée des Chemical Brothers.

Enfin, il y a aussi un parallèle sympa qui est fait avec les contes pour enfants.

Par contre, attention à ne pas regarder les BA qui racontent tout le film.

Image

Image
Superfly
Modérateur

Re: Hanna - Joe Wright (2011)

Message par Superfly »

Très bonne musique effectivement avec quelques bonnes scènes mais franchement le réal ne sait pas filmer les scènes d'action qui sont molles du cul. De plus, malgré la présence de 2 stars le film fait très très cheap. On se tape ainsi de méchants skins avec un décoloré qui ne ferait pas peur à ma grand mère et un Berlin tout moche échappé d'un épisode de Derrick. C'est quand même bien dommage car malgré un scénario qui tient en 2 lignes, le film aurait pu être un nouveau Jason Bourne au féminin et là on se retrouve avec un pseudo film filmé comme un drame suédois avec 3 scènes d'action filmées avec le cul. :D Un peu dommage. A noter que le générique de fin n'a pas de musique parce que ça doit faire plus danois dans le style :D
fiend41

Message par fiend41 »

le début est intéressant. une éducation assez poussée mais basée sur l'instinct et la survie. le berlin planté à l'arrache sonne plutôt bien visuellement. le pitch du film est plus sinueux qu'il y parait. modification d'adn et gènes de transexualité (clin d'oeil à the last programme ?!) (des doutes distillés sur le mercenaire, marissa, hanna même)
Plisken

Message par Plisken »

Excellent acteurs, histoire classique mais largement mis en valeur par la mise en scène décalée, la photo est magnifique, la BO dans le ton... j'en veux plus souvent des films comme ça :-D
Image
Verhoeven
Localisation : Bezons (95), Vernon (27), un climat tempéré quoi...

Message par Verhoeven »

Un coup de coeur pour ma part, casting au top, interprêtation sans fausse note,
mise en scène classe avec un superbe plan séquence dans le metro, une visite d'un Berlin monochrome et une musique géniale des Chemical Brothers. Histoire peu originale mais aux ramifications interessantes. J'ai passé un très bon moment...

Du solide.
"La vie n'est pas un combat mais une passion à défendre"
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Bien apprécier se film qui va a contrecourant du genre. Loin d'être un sous-Bourne Identity le film est un véritable conte de grimm déguisé en thriller d'espionnage. La musique j'en parle même pas tellement elle donne au film ce ton étrange et original.
Bref totalement conquis.

Le choix du casting est judicieux.

Et cette image ma totalement marquer.

Image
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Verhoeven
Localisation : Bezons (95), Vernon (27), un climat tempéré quoi...

Message par Verhoeven »

Revu en BR hier soir, et j'adore de plus en plus...

Comme montre cette superbe image de notre ami comte vonkrolock, le film ne cesse d'évoquer le conte pour enfant tout en propulsant trop jeune l'héroïne dans un monde d'adulte. Les acteurs sont tous parfaits, de la gamine à Eric Bana en passant par le couple baba-cool (Jason Flemyng et Olivia Williams) jusqu'à une Cate Blanchett complètement étriquée, froide et sadique.

La musique est absolument géniale, preuve est: j'arrête pas de sifflotter un des thèmes depuis un moment. C'est d'ailleurs une volonté de Joe Wright puisque le tueur fredonne à plusieurs reprises ce petit air enfantin.

"La vie n'est pas un combat mais une passion à défendre"
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Quelle baffe.
Le film m'a pris par surprise. il est d'une énergie assez spectaculaire et le peu de scènes d'actions (des poursuites) sont juste WAOW!. L'échappée d'Hanna après avoir tué la pseudo-Blanchett est un modèle du genre. Ca pulse, la caméra virevolte, rythmée par un thème impeccable des Chemical brothers, les éclairages stroboscopiques sont réglés au jet de lumière près. Magnfiqe utilisation des décors, formes incurvées...c'est de l'architecture cinématographique au sens propre. Bref, ça m'a bluffé.
Hanna est un film multi-genre/ transgenre qui tend à se rapprocher du conte de fées pour adulte, mixé d'un actionner, de la SF, du survival... Le choix de la maison de Grimm au final n'est pas un hasard (comme la photo ci-dessus), c'est en fait une thématique qui revient très souvent dans le film. (idem pour les morceaux de musique comme "the devil's in the details", entre autre)
Interprétation au-dessus du lot de l'ensemble du casting, Saoirse Ronan en tête et une Cate Blanchett aux limites de l'horrifique. Voir son apparition derrière les carreaux a final, dont l'imagerie se rapproche du film d'horreur;
C'est de l'anti-Bourne, en fait. Inclassable comme genre. Construit symétriquement, il suit la trajectoire d'une femme-enfant à l'innocence perdue d'avance, emportée dans un nuage de violence qu'elle craint/n'attend pas. Il y a cette belle dualité le long du film. Et oe Wright retrouve le souffle de ses scènes d'ensemble (la plage de Dunkerque dans Atonement, par exemple) avec une souplesse du cadre incroyable. ne serait-ce que le plan séquence d'Eric Bana sortant de la gare de Berlin pour se faire attaquer par les 5 sbires de Marissa. Magnifique, y'a pas à dire.

Concrètement, ce film est à découvrir d'urgence pour ceux qui ne l'ont pas vu!

Vu sur le BD anglais, superbe édition. La piste DTS HD MA 5.1 a juste ravagé mon salon. Dès la scène dans le laboratoire souterrain, les basses se déchainent de manière impromptue et out s'est mis à vibrer chez moi :shock:
Image précise, aux teintes métalliques et hivernales - hormis un passage marocain de toute lumière aveuglante. des chic visuels au diapason des sujets du film.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
bluesoul

Message par bluesoul »

Vu a l'instant sur le bouquet satellite BS de la NHK, c-a-d sans pubs ce que bibi a apprecie 8)) . Bon, le film etait nettement moins emballant :|

On a a faire a du bis "pur jus", intention louable, par contre, pas emballe par la mise en scene. )8

Cote contenu, c'est la plus-tres-neuve-histoire-de-la-(jeune)-fille-qui-est-un-super-tueur-mais-qui-a-un-coeur-(enfin-je-crois??). Vu en film, en serie tele, en anime, en comic, en manga, etc, etc. Mais bon, du neuf vraiment neuf, c'est plutot rare de nos jours, alors pourquoi pas? :roll:

Ca commence "vraiment" avec une evasion ou le real essaye de jouer avec les lieux, l'architecture et la symetrie (ce qu'il fera souvent pendant le film), mais a la fin il donne surtout l'impression de tourner en rond dans sa base secrete et de filmer un couloir un coup de droite a gauche, puis ensuite de gauche a droite, un coup de bas en haut suivi par un coup de haut en bas. Bref, au lieu de "perdre" le spectateur dans un labyrinthe, on a surtout l'impression qu'il le fait osciller en les 2-3 memes cul-de-sacs plusieurs fois et sur plusieurs minutes donnant un cote plutot "cheap" a l'ensemble.

Un autre "tic"(?) du real et de constamment vouloir prendre le spectateur au depourvu en inserant quelque chose de curieux/deplace/abscond, pour le pas dire meme un peu surrealiste dans le champ de vision. Certains trucs passent plutot bien (les containers alignes avec leurs "habitants", d'autres--en fait, a mon sens, la plupart, non et se limitent juste a faire bizarres...(la famille de soixante-huitard ou les tueurs (Est-??) allemands pas tres tres efficaces :roll: )

A noter que d'autres trucs sont tellement bien caches que si l'on cligne de l'oeil on les rate (le sms a (je suppose) "Lewis" ( Carroll :D ) ).

On donne un cote recit enfantin ou recit cruel d'une enfant, mais au final, ca reste tres flou. Des belles images, des idees, mais au fond: pourquoi? Euh..."parce que"?

Par moment, bibi en est arrive a se demander si la jeune heroine n'imagine pas le tout en fait, surtout voyant certaines elipses (comme les fois ou elle semble aller d'un point A a un point B, 'ben on sait pas trop comment, en fait?) A vrai dire, je me suis meme demande a un moment si elle etait bien sortie de la base et si elle etait pas en train de subir quelque experience zarbi? :?

Le pourquoi du comment reste aussi tres flou: experience gouvernementale, experience (plutot) privee, experience ratee ou au contraire reussie, tripatouillage d'ADN ou autre, experience US, de l'OTAN de derriere le rideau de fer? No sabes...
(A noter que j'ai parfois pense au Manga "Monster" pour le setting allemand.)

Pas trop sur de comment comprendre la relation entre Bana et Blanchett? Une alegorie sur le divorce et la garde des enfants? :?: Puis, on monte crescendo et...la fin tombe comme un coupret? Et ensuite y se passe quoi? Si on joue la carte conte pour enfants, la morale c'est quoi? 'Bon visiblement c'est pas "tu ne tueras point". :D

Bref, pas convaincu. A noter par contre, que la zique (Chemical Brothers apparemment) colle vraiment bien. Bibi dit ca, alors que les CB c'est pas trop ma came. :oops:

Pour le reste, je reverrais poah.

Hanna: 3.25 / 5 (a voir les jours de pluies dilluviennes/cyclones/typhons/tremblement de terres/eruptions volcaniques/d'elections--ce qui ne manque pas dans le pays au final! :roll:
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Shinji

Message par Shinji »

Le film a été décliné en série, dans laquelle Mireille Enos et Joel Kinnaman se retrouvent après The Killing.

Trailer : www.youtube.com/watch?v=v75RmNuZgTs
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Shinji a écrit : mer. mars 13, 2019 3:16 pm Le film a été décliné en série, dans laquelle Mireille Enos et Joel Kinnaman se retrouvent après The Killing.

Trailer : www.youtube.com/watch?v=v75RmNuZgTs
Sa doit être la mode en se moment entre les Atomic Blonde, Red Sparrow, Close avec Naomi Rapace.... Il doit y avoir une clientèle pour ce sous genre John Wick et cie en version féminine :roll:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Répondre