Predator - 1987 - John McTiernan

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
dario carpenter

Re: Predator - 1987 - John McTiernan

Message par dario carpenter »

bluesoul a écrit :(En aparte, Predator sur grand ecran, et meme si je connais le film par coeur, je suis preneur! 8)) )
Si c'est au Max Linder ou au Grand Action ok, mais dans des salles type Reflet Médicis, Champo, Desperado?? :D
bluesoul

Message par bluesoul »

Si c'est au Max Linder ou au Grand Action ok, mais dans des salles type Reflet Médicis, Champo, Desperado?? :D
Euh...Si on convertit en cinoche local par ici, ca donne quoi? Ikspiari Tokyo Disneyland, Odaiba Mediage 8)) ou Koga Satte Cineplex :D ?

M.. quoi, marre de tout c'est franciliens et autres parigots! :mrgreen: :wink:

Je sens que ca finira en DVD tout ca...
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Mercador

Message par Mercador »

Je profite du déterrage du topic pour demander si certains ont vu le film lorsque McTiernan est venu à la cinémathèque il y a un ou deux ans ?

Apparemment, il a donné une explication sur la fin du film (ou l'affrontement avec Arnold je sais plus trop) qui n'était pas du tout ce qui était prévu à l'origine et qu'ils ont changé à l'arrache.

Quelqu'un est au courant et peut nous faire part de l'anecdote ?
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

9 entrées aux deux premières séances parisiennes.
The end.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Pffuuu. J'aurai tellement aimé pouvoir le voir en salle...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

MadXav a écrit :Pffuuu. J'aurai tellement aimé pouvoir le voir en salle...
Donc pas vu avec l'Arme Fatale en 1987 si je comprend bien :D :wink:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Marrant, j'ai vu tous ces films au ciné. En fait, c'est pas marrant, ça veut dire que je suis vieux.

Concernant le nombre d'entrées, il faut bien comprendre que les ressorties, aujourd'hui, c'est seulement dans très peu de salles. Sur Paris, il n'y a qu'une salle qui diffuse le film. Et c'est un cinéma indépendant, ça n'a donc rien de surprenant. Auparavant (années 80 et avant), les ressorties étaient bien plus larges mais la vidéo n'avait pas encore totalement tués cette façon de revoir les films.
"Fuck The World", Rambo
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

arioch a écrit :Marrant, j'ai vu tous ces films au ciné. En fait, c'est pas marrant, ça veut dire que je suis vieux.
Il fêtera ces 30 ans l'année prochaine, le film bien sûr pas toi :mrgreen: :wink:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Omega

Message par Omega »

Les Mosellans seront chanceux en septembre :mrgreen:
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Vu au Grand Action dans la grande salle où il passe encore à toutes les séances de la semaine dans la grande salle (il passera encore sans doute à diverses séances durant plusieurs semaines vu la politique de la salle).

Hélas, on part du même master que celui de la seconde édition Bluray, avec au bas mot un plan sur dix vraiment dégueulasse de DNR, complètements flous ou bizarres à cause de ce procédé. Inconcevable pour une sortie en salles à mon sens sur un écran d'environ 10 mètres de base... Capricci ont sans doute été trop pressé de le sortir, il va sans doute passer par la moulinette 4k dans quelques années et avoir une vraie restauration professionnelle.

Par contre, le son, ça donne bien, une autre expérience qu'à la maison c'est clair !

Saluons au passage le Grand Action qui est la seule salle du quartier latin à défendre très régulièrement le fantastique et une cinéphilie moins classique que les éternels cycles Hitchcock, Audrey Hepburn, classiques italiens, etc... qui tournent en boucle dans les autres cinémas du quartier : avec en quelques mois les ressorties de "La planète des vampires", "La planète des singes", "L'emprise des ténèbres", "The Thing" 4K... entre de nombreux autres. Des films que nous n'avons souvent jamais vus sur Grand Ecran. Leurs deux salles sont excellentes (la seconde salle est régulièrement louée comme salles d'étalonnage par des labos) avec de bons écrans. Encouragez-les, allez-y !
Romain

Message par Romain »

Predator passe donc à la Scala Thionville le 23 septembre (avec la planète des vampires) et je suis quand même dégouté que ce soit le master dégueulasse... Pas vraiment une surprise, la plupart du temps, ces ressorties sont toujours un poil craignos (New York 97 et Rambo de Tamasa, ça casse pas trois pattes à un canard par exemple).
Visitez le site www.jaws-3d.com !
dario carpenter

Manolito a écrit :Saluons au passage le Grand Action qui est la seule salle du quartier latin à défendre très régulièrement le fantastique et une cinéphilie moins classique que les éternels cycles Hitchcock, Audrey Hepburn, classiques italiens, etc... qui tournent en boucle dans les autres cinémas du quartier : avec en quelques mois les ressorties de "La planète des vampires", "La planète des singes", "L'emprise des ténèbres", "The Thing" 4K... entre de nombreux autres. Des films que nous n'avons souvent jamais vus sur Grand Ecran. Leurs deux salles sont excellentes (la seconde salle est régulièrement louée comme salles d'étalonnage par des labos) avec de bons écrans. Encouragez-les, allez-y !
Je suis d'accord avec toi une des meilleures salles (enfin, celle du haut, même si pour chipoter, pas super cnfortable!) de Paris avec une programmation top...un plaisir d'y redécouvrir en copie impeccable il ya deux ans le "White Dog" de Fuller par exemple...au niveau des entrées justement, c'est un cinéma qui marche bien, ou pas?
Bon là en tout cas vu ton avis sur "Predator" je vais peut-être m'abstenir...
Shinji

Message par Shinji »

Le nouveau clip de Red Fang parodie Predator. :)

dario carpenter

Superwonderscope a écrit :Et les Fauvettes se plantent complètement. Les entrées sont désastreuses.
D'après Jean-Pierre "Sopkiw" Lavoignat en effet...:

"Une fois la rétrospective Eastwood et l'hommage à Coluche terminés, une fois présenté à partir du 4 janvier "Police Fédérale L.A.”, le film culte de William Friedkin, le cinéma Les Fauvettes ne sera plus un cinéma essentiellement dédié au patrimoine mais seulement aux films nouveaux... Sans doute y aura-t-il encore des soirées spéciales à l'image de celle du 6 janvier au cours de laquelle Jamel présentera "The Kid", de Chaplin, mais plus de cycles ou de rétrospectives... Cela a été une belle aventure – mais... trop courte !"
Machet

Message par Machet »

Manolito a écrit :Revu hier ce classique du cinéma d'action 80s. Certes, il est clair qu'il ne s'agit au départ que d'une série B d'aventures : l'écriture vraiment simplissime du scénario et des dialogues s'en ressent, les acteurs ne sont pas toujours au top. "Predator" résiste pourtant bien au passage des années par la grâce d'une mise en scène et d'une photo naturelle (tournage en décor naturel, au Mexique) de très belle tenue, imposant une ambiance végétale et boueuse menaçante à souhait ; tandis que l'action est toujours explosive et spectaculaire. Le combat final s'étire un peu, McTiernan tombe trop facilement dans les pièges du sentimentalisme "pouet-pouet les militaires" et d'une pose macho manquant de recul, mais "Predator" reste une expérience certainement intense et spectaculaire, portée par une vraie mise en scène et, ce qui ne gâche rien, une excellente partition de Silvestri.
Hier, j'ai revu le film à la baisse (ça me fait mal de le dire), au cinéma. Je souscris à la critique de Manolito. Pour moi Predator c'était du 20/20. Je ne l'avais pas revu depuis une bonne dizaine d'années, et au cinéma les problèmes me sont apparus.

Déjà techniquement, j'ai pu noter quelques soucis. Au mixage son déjà, j'ai clairement perçu les ajouts de son post-synchronisés, ainsi que les basculements d'ambiances, avec parfois même un trou sonore :shock: (l'ambiance insectes/fumée en arrière fond sonore s'arrête soudainement au milieu d'un plan). Le mixage (le "montage son" en fait) mériterait d'être repris (si toutefois les bandes séparées existent encore) avec les outils d'aujourd'hui.

Concernant l'image : on passe sur la copie mal restaurée avec ses visages lissés au point d'être flous (dans le bureau au début, sur Dillon), en revanche certains plans sont flous d'origine (a priori), comme la fameuse cascade de Dutch tombant dans le torrent. Ils ont dû zoomer à outrance dans le 35mm pour je-ne-sais-quelle-raison.

Concernant le film lui même à présent, le début est un peu décevant en fait, avec les GI Joe qui se toisent ou s'amusent à montrer leurs gros bras. La faute à des dialogues qui ne sont pas extras, mais aussi au regard de McTiernan qui manque de distance (qu'il a su trouver dans Die Hard).

La musique de Silvestri (une véritable symphonie guerrière, géniale en soi) prend beaucoup trop de place à mon goût. C'est simple, elle est présente sur 95% du film. Elle s'excite parfois sur des images pourtant calmes, ou tente d'émouvoir le patriote qui sommeille en nous avec sa petite trompette au clair de lune. Pour le coup j'ai apprécié les moments où elle sait se taire : lors de la première partie de la prise du village où seule les mitraillettes parlent, ou lors des vues subjectives du Predator.

Pour le reste, c'est vraiment bien filmé, Mc Tiernan s'amuse à faire des plans de toute beauté dans la jungle, cherchant à créer du lien entre les personnages et à rendre la topographie claire. On sait où on est, et où sont les personnages. La jungle ainsi filmée devient effrayante en elle-même.

La scène où ils détruisent des hectares de forêt est absolument géniale ! (il y a un plan flou là aussi, mais il l'était déjà à l'origine je crois).

Le film se hisse à un niveau supérieur lors de sa dernière partie, quand Dutch se retrouve seul. A partir de là, ça devient vraiment génial. Du grand cinéma.

Deux point d'interrogations tout de même lors de ce final : je ne comprends pas le plan (en vision subjective du Predator) avec la lance rouge, qui n'a pourtant pas encore été lancée. A moins qu'il ne s'agisse du calcul de la trajectoire du cailloux lancé juste avant. Mais ce n'est pas bien clair. Quelqu'un à la réponse ?

Idem à la toute fin, le Predator sent le piège (celui avec les pointes a priori) et décide de faire le tour. A ce moment là, Dutch semble avoir oublié son propre piège avec le tron d'arbre. Ummm... Pas clair. Quelqu'un peut éclairer ma lanterne là aussi ?

Au final : un film d'action solide, un modèle du genre. Je passe de 20/20 à 17/20. Mais de mémoire, Mc Tiernan a su faire mieux avec Die Hard. Il va falloir vérifier ça maintenant.
Modifié en dernier par Machet le sam. avr. 15, 2017 9:53 am, modifié 1 fois.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Répondre