At the Devil's Door (2014) de Nicholas McCarthy

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
comte vonkrolock
Messages : 10220
Enregistré le : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

At the Devil's Door (2014) de Nicholas McCarthy

Message par comte vonkrolock »

Difficile de résumer le pitch du film seulement par rapport au dos de se qui est écris sur la jaquette du DVD/BR. Ce serais réducteur et en partie cela amoindrirais l'impact de celui-ci.

Je n'est pas vu le précédent film de ce réalisateur (The Pact), mais ce At the Devil's Door semble s'appuyer sur les même ficelles d'après la ba qui est sur le site.

Comme le signale Sophie Schweitzer dans sa critique du film, Nicholas McCarthy semble maitrisé son sujet. Un film simple, mais à l'écriture originale. Partie d'un fait divers assez banale, une conversation dans un taxi sur une histoire de vente d'âme au diable. Il développe une histoire de possession qui si elle est loin de la maestria qu'orchestre habituellement des gens comme Clive Barker sur le même sujet. Offre son lot de frissons avec un vrai plaisir qu'on aurait vraiment tort de boudé.

Il y a là un aspect réaliste qui joue beaucoup sur l'atmosphère des lieux ou ce déroule les événements. Cette façon de faire assez originale d'éclater le récit sur plusieurs protagonistes afin de créer l'envie d’aller jusqu'au bout de cette histoire est réelement bien penser et passionnante. Il y a bien quelques jump scares par ci part là. Mais ceux-ci sont totalement justifier je trouve, et joliment appuyer par le climat lugubre qui parsème les lieux visités.

Chapeau au trois actrices principale, un films d'horreur en très grande majeur partie au casting féminin 8)) efficacement dirigé par une mise en scène qui soigne son format scope, et particulièrement son ambiance.

Une perle et s'est tellement rare encore une fois dans ce genre de se renouveller, un film qui mérite très largement les avis positif qu'il a pu recevoir dans les festival ou il a été présenté.
Je commence à comprendre au vu de la critique du site pourquoi Sophie semble avoir autant apprécier Horns en lisant celle de ce At the Devil Door par rapport a celle du film d'Alexandre Aja qui par ces dernières scènes bien too much déséquilibre en bonne partie son film, et surtout semble à l'opposé de ce cinéma là bien plus proche de son spectateur et ne cherchant pas à renouveler une formule usé aujourd'hui façon Twilght et toutes cette suite.
Un film bien plus proche de l'héritage du Rosemary Baby's toute proportions gardé que de film façon la Fin des Temps avec Schwarzy, ou le diable fait tout péter dans tous les sens et semble tout puissant :mrgreen:

La critique du site:
http://www.devildead.com/indexfilm.php3 ... -door-cine
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Winston Z.

Re: At the Devil's Door (2014) de Nicholas McCarthy

Message par Winston Z. »

comte vonkrolock a écrit :Un film bien plus proche de l'héritage du Rosemary Baby's toute proportions gardé que de film façon la Fin des Temps avec Schwarzy, ou le diable fait tout péter dans tous les sens et semble tout puissant
Ouaieuh, tu fais bien de préciser "toutes proportions gardées", parce que c'est un tout petit film d'horreur sans prétention dont l'actrice principale est l'héroïne d'une série de MTV, pas exactement Mia Farrow ou Schwarzy. Mais une actrice sympa d'une série sympa et que je suis en plus (Awkward). Enfin le film ne m'a pas laissé un grand souvenir, alors je peux pas plus en parler que ça. Rien à voir mais dans le genre "petit chaperon rouge sur l'affiche", je préfère Ellen Page dans Hard Candy.

En parlant d'MTV, j'ai vu un trailer ou plutôt une promo de la série adaptée de Scream (MTV, Scream, ouille...). Amusant car on y voit une douzaine d'ados trucidés qui sont tous des acteurs de séries de MTV. La première à apparaître étant celle de At The Devil's Door et Awkward justement, et d'autres parmis lesquels des acteurs de la série Finding Carter.
Je mets le lien au cas où : https://www.youtube.com/watch?v=ZhLLVy0dSgI
Je n'est pas vu le précédent film de ce réalisateur (The Pact), mais ce At the Devil's Door semble s'appuyer sur les même ficelles d'après la ba qui est sur le site.
Je l'ai vu et j'en garde un bon souvenir, je me rapelle de scènes véritablement flippantes et d'un assez bon scènar (j'ignorais que c'était le même réal). Je te le conseille. A la base je l'avais regardé pour la présence d'une actrice que j'aime bien (une fois de plus :D ), Haley Hudson, mais elle joue le rôle d'une médium à l'air cadavérique, pas trop lovely quoi...
comte vonkrolock
Messages : 10220
Enregistré le : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: At the Devil's Door (2014) de Nicholas McCarthy

Message par comte vonkrolock »

Tu fait bien de me rappeler à quel point aujourd'hui pour ce genre de film. Il n'y a pas besoin de grands acteurs, ou de têtes très connu (têtes d'affiches comme on dis). A une époque ou la téléréalité semble avoir définitivement pris le dessus. Il est bon aussi d'avoir de jeunes acteurs et actrices qui se diversifie dans ce qu'ils font. Ce son d'illustre inconnu pour moi et qui s'il livre une prestation de qualité, font la différence dans ce genre de métrage autant que si s'était des stars. Donc pas un problème pour moi.

Tous ce que j'ai vu après le film sur ce BR, c'est les petites interview donnez par certaines d'entre elles qui expliquait pourquoi elles avaient participé dans se métrage d'horreur, alors que ce genre n'était pas vraiment leurs tasse de thé. Celle de la série Glee (encore une inconnu :mrgreen: ) expliquait que s'était parce que son personnage était différent du personnage qu'elle interprétait justement dans cette série, un défis qui lui permettrais de joué seul face à la caméra. Puisque elle à une majorité de scène isolé dans la maison. Quand a la première, la fille en rouge (me souviens plus de son nom :oops: ) elle adore les films d'horreur moins connu du grand publique, mais qu'elle ne se serait jamais vu dedans. Et que celui-ci avait une approche originale et assez différente des autres films de possession.

Si je devait dire quelque chose de juste en terme de qualité, vis a vis du film de Nicolas McCarthy, je dirais qu'il est assez proche du cinéma de Ti West. En gros si vous aimez se genre foncer, vous serez pas déçu.
Winston Z. a écrit :"petit chaperon rouge sur l'affiche", je préfère Ellen Page dans Hard Candy
Le premier David Slade, très bon comme torture porn :D même si pour moi s'était aussitôt vu et aussitôt oublier, par la suite il nous fera un 30 jours de nuits mémorable qui me rappellera les jours de gloire de Big John... Depuis Slade est devenu invisible.... De plus la différence entre lui et Big John, s'est bien que Carpenter aura durer plusieurs décennie dans le circuit, pour Slade il n'y lui aura finalement fallu que quelques années pour montrer à quel point il est devenu transparent... )8 dommage :(
Tu fait bien de dire que sa na rien à voir, je te conseillerais dans le genre du Hard Candy, un très bon film Australien tout aussi réussit, avec des acteurs peu connu aussi (enfin on lis sur l'affiche Twilight) moi j'en connaissait aucun. C'est prenant et efficace.

Merci pour le liens Winston Z. :wink: comme pour le conseil de visionner le PACT car je n'avais pas vraiment envie de le visionner, car dans la BA trop de scène était ressemblante au At the Devil Door. En plus Caspier Van Dien..... Sa donne pas envie lui s'est le gars d'un seul film ou d'une série de film.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Winston Z.

Re: At the Devil's Door (2014) de Nicholas McCarthy

Message par Winston Z. »

comte vonkrolock a écrit :Le premier David Slade, très bon comme torture porn :D
Hard Candy n'est pas un torture porn, même si le piège à loup sur l'affiche peut rappeler Saw, de loin. C'est un thriller psychologique entre une ado et un présumé assassin.
comte vonkrolock
Messages : 10220
Enregistré le : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: At the Devil's Door (2014) de Nicholas McCarthy

Message par comte vonkrolock »

Winston Z. a écrit :
comte vonkrolock a écrit :Le premier David Slade, très bon comme torture porn :D
Hard Candy n'est pas un torture porn, même si le piège à loup sur l'affiche peut rappeler Saw, de loin. C'est un thriller psychologique entre une ado et un présumé assassin.
dsl d'être hs, je le considère dans se genre là car il est clairement arriver dans une période ou celui ci avait le vent en poupe. Il y a des scènes dans Hard Candy qui justifie se terme. Alors que par exemple un film comme la Jeune Fille et la Mort de Polanski qui partage des thèmes proches ne serait pas classer comme telle du fait que ces scènes de complaisance ne sont pas présentes.
Après c'est mon approche, on fini par s'éloigne presque totalement du sujet qu'est At the Devil Door :wink:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Romain
Messages : 4255
Enregistré le : mar. juin 08, 2004 11:29 pm
Localisation : Metz/le village
Contact :

Re: At the Devil's Door (2014) de Nicholas McCarthy

Message par Romain »

Petit film de pétoche avec 2-3 effets qui fonctionnent plutôt bien (avec l'âge, je sursaute de plus en plus facilement), une jolie photo et quelques surprises en terme de narration...
C'est au niveau des personnages que ça galère le plus... On a vraiment du mal avec ces enchainements de "lead"
Spoiler : :
On a quand même 3 héroïnes
pas toujours très intéressants à suivre.
Mais bon, ça dure 1h29 et c'est aussi sympa que la Malédiction 4! Les bonus font le minimum syndical (trailer plein de spoilers, modules 100% promo et 6 extended scenes)...
Visitez le site www.jaws-3d.com !
Winston Z.

Re: At the Devil's Door (2014) de Nicholas McCarthy

Message par Winston Z. »

Romain a écrit :Mais bon, ça dure 1h29 et c'est aussi sympa que La Malédiction 4!
Ok, là j'ai de sérieux soupçons sur ta nature d'être humain... :shock:

Image
Romain
Messages : 4255
Enregistré le : mar. juin 08, 2004 11:29 pm
Localisation : Metz/le village
Contact :

Re: At the Devil's Door (2014) de Nicholas McCarthy

Message par Romain »

C'est juste une autre façon de dire que le film de McCarthy est pas super réussi. :wink:
Visitez le site www.jaws-3d.com !
Stilleben
Messages : 1040
Enregistré le : sam. mai 01, 2004 11:39 am
Localisation : Alsace

Re: At the Devil's Door (2014) de Nicholas McCarthy

Message par Stilleben »

Je viens de le voir et...
Si le pitch de départ, la rencontre de l'ado avec l'oncle amateur de bonneteau, émissaire de la Bête à qui tu vends ton âme pour 500 billets, la croisée des chemins où prononcer ton nom afin qu'il puisse te trouver est, ma foi, bien amenée, je trouve que ça patine en cours de route et que le récit est même parfois pénible à suivre de par son découpage - les flash-back. J'ai pas trop vu l'intérêt de la séquence du baby-sitting qui, me semble-t-il n'apporte rien à l'intrigue :?: Donc on a trois personnages qui se succèdent : l'ado, une agente immobilière puis sa sœur peintre - toutes deux inutilement (par rapport au scénario) orphelines. Donc le but est de donner naissance à la Bête ? M'ouais. L'idée pour la peintre de contrecarrer un avortement en la plongeant dans le coma pendant 8 mois est bien vue, mais bon... Tout ça pour ça ? Je trouve quand même le récit très léger. Sans parler de cette fin...
Spoiler : :
déjà une mère retrouve-t-elle aussi facilement que ça sa gamine adoptée et la mère adoptive d'accepter qu'elle la rencontre ? Et s'il s'agit de l'avoir placée elle-même, pourquoi ne la rencontrer qu'au bout de 6 ans ? Pour coller au 6-6-6 ? Mouahahah. Puis je viens pour savoir pourquoi, pour mettre fin à ton pseudo-règne de pacotille pour retrouver la fibre maternelle...
Euh, là, c'est plus des vessies mais des montgolfières qu'on ferait passer pour le soleil, non ? Bref, tout le film se passe un peu sur le même ton, avec en plus des actrices à la limite de l'interchangeable - elles auraient pu être un peu plus caractérisées - et, pour moi, le soufflet est retombé très vite.

En terme d'utilisation de la thématique du 666, je préfère mille fois La Malédiction de Donner d'après Seltzer - voire Le 13ème ange d'après le même auteur - ou Holocaust 2000 qui savent bien plus intelligemment jouer sur les textes bibliques, donner de l'ampleur au sujet et incarner l'Antéchrist.
Répondre