La bataille de San Sebastian - 1968 - Henri Verneuil

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

La bataille de San Sebastian - 1968 - Henri Verneuil

Message par Manolito »

Image

Alastray, un aventurier métis, arrive en compagnie d'un moine franciscain dans un village reculé du Mexique que les paysans ont fui, terrorisés par les Indiens qui refusent de vivre en paix avec des chrétiens...

"La bataille de San Sebastian", c'est le rêve américain de Henri Verneuil qui se réalise. il retrouve Anthony Quinn qu'il vient de diriger dans "La 25ème heure" pour tourner cette fois-ci un vrai western au Mexique. C'est une production entre l'Europe et le Mexique, portée quand même par la bannière MGM. Verneuil se grise d'images de chevauchés, d'immenses horizons, de cascades, d'explosions, de batailles, de sites naturels superbes, dirige des Stars légendaires (dont Charles Bronson et Sam Jaffe) pour une intrigue rappelant "Les sept mercenaires".

Pourtant, la sauce ne prend pas. Anthony Quinn et Bronson mènent bien l'affaire, les images sont belles, Morricone signe une musique symphonique assez sage, mais pas inintéressante... Mais "La bataille de San Sebastian" est longuet, avance à un rythme inégal, heurté, avec des ellipses bizarres (notamment vers la fin). Un film qu'on aimerait aimé plus que ça, mais un spectacle du samedi soir inégal, qui laisse sur un sentiment d'inachevé bien qu'il ne soit pas antipathique.

vu sur ciné + replay, copie 2.35 16/9 correcte, VM anglaise STF.
DPG

Re: La bataille de San Sebastian - 1968 - Henri Verneuil

Message par DPG »

Je serais moins sévère que Manolito, et j'ai passé un chouette moment devant cette "Bataille" que j'avais vu gamin mais dont il ne me restait aucun souvenir. C'est vrai que c'est très classique, et que l'intrigue fait bp penser aux "7 Mercenaires", mais malgré tout, on suit ça avec plaisir. C'est carré, bien emballé, avec des chouettes paysages et un Anthony Quinn qui porte le film avec bonheur. On aurait peut être aimé des persos secondaires avec un peu plus d'épaisseur et des péripéties un peu plus surprenantes, mais même en l'état, ça reste un petit western très agréable !
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: La bataille de San Sebastian - 1968 - Henri Verneuil

Message par Superwonderscope »

C'est curieusement le film de Verneuil qui marcha le moins de sa carrière avec 588 Rye Paradis...
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre