The Trigger effect - David Koepp (1996)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
manuma

The Trigger effect - David Koepp (1996)

Message par manuma »

En rentrant du cinéma, Annie et Matt se rendent compte que leur petite fille est malade. Le diagnostic téléphonique de pédiatre est formel : la petite a une otite. Le médecin préviendra le pharmacien de délivrer les médicaments aux parents dès le matin. C’est alors qu’une panne d’électricité plonge toute la ville dans l’obscurité.

Image

Un film inabouti mais très attachant. A la lecture de son synopsis, The Trigger effect (Réactions en chaîne, en VF) promet une ambitieuse et passionnante réflexion sur la mince frontière séparant l’ordre du chaos dans nos sociétés modernes. Un sujet certes pas vraiment neuf mais potentiellement riche de multiples digressions.

Des possibilités que le film n’exploite pourtant jamais vraiment, David Koepp préférant s’intéresser en premier lieu aux problèmes relationnels de son couple vedette. En résulte une œuvre assez frustrante, très soignée dans la peinture de ses personnages principaux mais superficielle, voire même un brin caricaturale par moment dans sa vision d’une société basculant progressivement dans l’anarchie. Le film ne prend véritablement son envol que lorsque le trio Matthew-Annie-Joe décide de fuir sur les routes. La tension monte alors d’un cran pour atteindre son point culminant dans une séquence « d’agression » routière remarquable d’ambiguïté.

La distribution est très intéressante : pas de grosses vedettes au générique, mais que des têtes qu’on aime généralement bien retrouver (Kyle MacLachlan, Elizabeth Shue, Michael Rooker), des acteurs pour la plupart trop souvent sous-employés et qui, défendant pour l’occasion des rôles intéressants, font preuve d’une belle sobriété. Photo et musique (de James Newton Howard) sont également de premier choix. Tout ceci vient donc combler en partie cette petite sensation d’inachevé sur laquelle reste malgré tout le spectateur au terme des 95 petites minutes du métrage.

On peut enfin noter que David Koepp retrouvera ce thème de l'effondrement des structures de la société face à une situation de crise exceptionnelle dans le scénario qu'il écrira pour le War of the worlds de Spielberg.

Le film s’étant méchamment ramassé au box-office aux Etats-Unis à sa sortie en 1996, il ne passa que furtivement et tardivement sur les écrans français au cours de l’été 1998.
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Ouh la la, c'est mauvais ça !

Le pitch de base est intéréssant, mais le traitement de celui est malheureusement completement raté. On n'y croit pas une seconde ! )8
ça manque cruelement de folie et on a jsute le droti à une petite montée de tension plutôt pépere.

Kyle MacLachlan est pas mal, avec son air comme toujours un peu à l'ouest, mais Elisabeth Sue est nulle.

Dommage, ça aurait pu donner quelque chose de sympa.
hitcher

Message par hitcher »

Moi j'ai bien aimé.
Tres sympa.
Le beau petit plan sequence d'ouverture m'avait bien plu.
Et j'ai trouvé le coté "panique" des gens qui commencent à peter les plombs bien rendu (effectivement la scene sur la route, mais aussi les medocs, le voleur, le noir dans sa maison etc...).

Si vous avez l'occaz, n'hesitez pas!
Image
Si on m'avait dit qu'un jour le forum Devil Dead tomberait dans les mains de personnes woke et intolérantes. §£
Et pourtant...
fiend471

Message par fiend471 »

une préquelle à un possible drama anticipation postnuke postcivilisation etcc, très intéressante dans le fond (mais un peu vide hélas à l'écran).

un thème parano mais qui a fait réfléchir bien des citoyens et leurs geoliers..une question qui doit faire fantasmer bien des puissants de ce monde en quête de jeux inédits ou scénarii.

y'a aussi eu l'épisode de 4e dimension avec les visiteurs qui jouent à allumer éteindre des lampes dans un quartier et observer la folie. en bd y'a eu sur ce thème prolongé l'excellente série : Hombre 8) .(et un petit peu ça me fait penser à l'aventure du punisher qui se réveille apres un désastre nucléaire.. va savoir pourquoi :lol: :!: )
Cthulhu vs Macross Zero = my dream !
dario carpenter

Re:

Message par dario carpenter »

hitcher a écrit :Si vous avez l'occaz, n'hesitez pas!
Disponible en dvd et (soyons fous!) Blu Ray?
hitcher

Re: The Trigger effect - David Koepp (1996)

Message par hitcher »

Pas de Bluray, et à ma connaissance en DVD uniquement en Z1 (VOSTA et VF, bonne image).
D'ailleurs ton post m'a donné envie de le revoir, et c'est ce que je viens de faire, et je trouve quil vieillit bien. Ce n'est pas un chef d’œuvre, mais c'est toujours aussi plaisant à regarder (et je ne dis pas ça uniquement pour Elisabeth Shue :wink: )
Image
Si on m'avait dit qu'un jour le forum Devil Dead tomberait dans les mains de personnes woke et intolérantes. §£
Et pourtant...
Répondre