Message
par Superwonderscope » sam. févr. 17, 2024 11:23 am
Revu sur Paramount + (j'ai comme l'impression que c'est cut?)
J'aime toujours autant, et c'est clairement un des (le?) meilleur de la série. Techniquement, on esttrès très loin de la caméra bourrine du 5, c'est emballé avec un véritable savoir-faire. Eclairages, clairs/obscurs, mouvements de caméra (la scène de poursuite dans le cimetière, excellente), montage ... on a un réalisateur avec une vraie vision d'auteur. Au diapason de son scénario, entre hommage, clin d'oeil ( OO7, bien sûr, mais pas que. La supérette nommée "Karloff" aux vues de la résurrection de Jason en mode Frankenstein, etc.) tout en suivant le canevas requis d'un mort toutes les 10 minutes.
Ca reprend clairement un schéma Vendredi 13, mais pour une fois, on s'attache aux personnages principaux. Le rôle du shérif, détestable dans son approche, a plus de chair que la très grosse majorité des personnages secondaires des épisodes précédents. Idem pour deux animatrices (Kerry Noonan et Renée Johnse) qui pour une fois, ne font rien pour briser les lois habituelles (pas de drogue, pas de sexe, etc.) mais y passent quand même joyeusement. Les adultes, par contre, oui (et un couple d'amateur aussi...).
La musique d'Harry Manfredini change de ton, aussi. La variation du la Nuit sur la Mont Chauve parsème la partition plus moderne (il est dans sa nouvelle ère ouverte avec son travail sur House et House II), et ça rythme plutôt bien le carnage. le ton un peu humour noir (comme le couple dans la voiture au début) en aura rebuté certains, mais il est plutôt bienvenu à mon sens, redonnant un nouveau souffle après un Ve épisode bien fatigué et au bout du rouleau.
Très sympa.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?