Gods of Egypt - Alex Proyas (2015)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Manolito
Site Admin

Re: Gods of Egypt - Alex Proyas (2015)

Message par Manolito »

Bon bah moi, j'ai trouvé ça tout à fait sympa ce "Gods of Egypt". Certes, il faut se tenir à l'écart de certaines notions bourgeoises du genre "bon goût" ou "beau", nous sommes dans un délire kitsch et baroque dans la tradition de "Flash Gordon" et autres "Van Helsing", avec des décors exubérants, des costumes délirants, des effets spéciaux en pagaille pour restituer un imaginaire, il faut bien le dire, rare à l'écran.

Ce peplum opera a des faiblesses, c'est certain. des acteurs inégaux (surtout Gerard Butler en gros gueulard, comme d'habitude), des dialogues faibles, des effets spéciaux inégaux. Nous sommes tout le temps plongés dans un monde de trucages, sans profondeur, ou tout est faux, retouché : certes, mais ne pouvions-nous pas en dire autant des films de Méliès ou de Karel Zeman ?

Nous échappons au énième conte initiatique postCampbell (je craignais une resucée égyptienne du "Choc des titans"), mais le récit est plus original, avec de nombreuses trahisons de la mythologie égyptienne. Mais aussi des idées exploités cinématographiquement avec ambition, comme la pesée des âmes, le voyage de Ra sous Terre, le char solaire de Ra, sur lequel on est presque chez du Gilliam ou du Monty Python. Car "Gods of Egypt" a aussi pour particularité de ne pas se prendre au sérieux, le tandem entre Horus et le petit voleur rappelle un peu la relation entre le héros du "Voleur de Bagdad" des années 40 et le voleur joué par Sabu. Un cinéma à la fois, rétro, créatif, numérique, inédit, presque ésotérique dans son approche de la mythologie, mais aussi super généreux et délirant. C'est un film avec des défauts, c'est inégal, sans doute trop long, mais bon, il y a clairement un réalisateur à la barre, avec plein d'idées folles, qui passent ou qui cassent. Tout est fait dans un esprit bon enfant et un peu rétro souligné par la bande son orientaliste de Marco Beltrami.

Bref, un peu comme "47 Ronins", un film imparfait, mais aussi injustement broyé par la machine à fabriquer des moutons qu'est l'internet d'aujourd'hui. Dommage... :( Heureusement, nous avons aujourd'hui le film, sympathique et généreux, et c'est ce qui compte ! :)
fiend41

Message par fiend41 »

si toi aussi tu es un jeune voleur enthousiaste amoureux, tu peux réussir dans la vie ! §£ c'était cool l'égypte quoi.. bon ok le scénar est assez faiblard, les personnages sont creux et certains dieux sont ridicules (mais l'idée de la proportion de taille est plutôt honnête), et dans le fonds c'est divertissant tt de même, finalement c'est ce qui compte.. même si c'est plus un film pour jeunes 16-25ans quoi..

tout lien de parenté avec Soaron de Captain power serait purement fortuit... :mrgreen:

Image
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Comme Manolito, j ai trouvé ça fort sympathique. Des défauts il y en a. Des effets numériques beaucoup trop. En même temps c est généreux. Ça frise parfois le ridicule mais il y a un côté bon enfant. J avais l impression par moments d être devant un péplum à l ancienne, une sorte de Maciste qui porte de gros cailloux en jupette ou un Hercule qui fait tomber des colonnes à la force de ses muscles. C est naïf mais pas con. C est divertissant, peut être un peu long en effet mais j ai eu ce que je voulais. Un film d aventures à l ancienne avec un abus de numérique d aujourd'hui sans pour autant se reposer connement dessus. La séquence avec les serpents est largement plus sympa que l ensemble du remake honteux du CHOC DES TITANS. Il y a un passage qui pompe un peu LES AVENTURIERS DE L'ARCHE PERDUE entremêlé avec le vol sur la statue du VOLEUR DE BAGDAD, y a pire comme réference.
"Fuck The World", Rambo
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Objectivement je m'attendais à pire. Ce n'est pas un bon film et d'une manière générale, c'est assez laid, comme le suggérait la bande-annonce. Par contre, il faut bien comprendre que la bande-annonce ne montrait au final pas grand chose, et dévoilait en réalité ce qu'il y a de pire. A savoir Butler gueulard, l'intro, le premier combat entre Dieux clinquants façon THOR. Bref, quand on s'attend au pire, on se rend compte qu'on a un peu mieux.

GODS OF EGYPT est un poil meilleur que LE CHOC DES TITANS et sa suite, même si carrément moins sympa que LA MOMIE. J'imagine en effet que c'est un film pour les amateurs de VAN HELSING :roll: . A savoir qu'on a là une aventure assez médiocre, avec des parti-pris parfois douteux, parfois intéressants, quelques idées sympas et certaines scènes étonnamment magnifiques (les deux Cobras). Ce n'est clairement pas le film que j'ai envie de revoir de si tôt, mais je ne regrette pas non plus de lui avoir donné sa chance...

Au final c'est clairement décevant quand on pense au Proyas des début, mais ce n'est pas la bouse ultime annoncée par la bande-annonce. Juste un énième film d'aventure en CGI, oscillant entre le pire et le surprenant.

Blu-ray US magnifique, zoné A avec STA.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Ça sort en France le 17/08 en DVD BD BD3D:

http://devildead.com/indexnews.php3?NewsID=10137
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Plisken

Message par Plisken »

Une bonne surprise compte tenu de la très mauvaise BA et des mauvaises critiques.
C'est bourré de défauts mais c'est ambitieux, très beau, le tout servi par une très belle partition de Marco Beltrami.
Image
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Un sous VanHelsing pas mauvais, mais ont sent bien que Proyas n'est pas a l'aise lorsqu'il doit livrer une œuvre de commande et s'est bien tous se qu'est se Gods of Egypt. Pourtant il avait su faire avec dans le merveilleux et catastrophique Prediction, et là ou un Stephen Sommer excelle à nous livrer des films généreux qui font brillé la rétine. Proyas lui se contente d'essayer de ne pas copier chez le voisin (Emmerich :mrgreen: :@ ) et là s'est forcément pas évident.

Alors encore une fois le spectacle est pas mauvais sa se laisse voir, mais delà de ça s'est pas non plus Byzance. Reste de belle idée comme la taille de ces dieux, le coté très Flashy Gordon en effet de ces SFX lorsque les dieux passent en mode Power Rangers :mrgreen:

Proyas nous sert donc un spectacle familial tous ce qu'il a de plus conventionnel, avec Gerard Butler qui en fait des tonnes et des tonnes. Pas infâme comme le laissais penser la BA, mais loin d'être le haut du panier dans se genre là cette année dommage...
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Winston Z.

Message par Winston Z. »

comte vonkrolock a écrit :Un sous VanHelsing pas mauvais...
Sauf si on trouve Van Helsing déjà assez mauvais en soi... Donc une sous-merde en résumé. :|

Jaime Lannister en Horus, Geoffrey Rush en Râ...
Le prauvre Alex Proyas rivalise avec les Wachowskis question mauvais goût.
Lui ou ses producteurs, peu importe, ces choix de casting sont hallucinants.
Modifié en dernier par Winston Z. le jeu. sept. 22, 2016 1:47 pm, modifié 1 fois.
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Je n'aime pas VAN HELSING mais j'ai apprécié GODS OF EGYPT. :?:
"Fuck The World", Rambo
Drac

Message par Drac »

arioch a écrit :Je n'aime pas VAN HELSING mais j'ai apprécié GODS OF EGYPT. :?:
Je n'aime pas GODS OF EGYPT mais j'ai apprécié VAN HELSING :!:
comte vonkrolock

:lol: dsl mais s'est trop drôle :wink:

Le Jupiter des Warchowski est quand même (pour moi bien sûr) largement en dessous de se film tellement j'ai trouvé ça naze, après s'est sûr que coté casting ou bien enjeux s'est très proche....
orco

Message par orco »

Vu en Blu-Ray. Pas du tout aimé. Une bouillie digitale sans aucune magie, une histoire sans queue ni tête qui recycle des dieux égyptiens qui ne ressemblent à rien, de l'humour pas drôle et surtout des acteurs tous plus insupportables les uns que les autres (pour le coup, j'aurais préféré un film en tout numérique )8 ). Seule la BO s'en sort pas trop mal, j'ai trouvé.
leWalrus

Message par leWalrus »

Drac a écrit :
arioch a écrit :Je n'aime pas VAN HELSING mais j'ai apprécié GODS OF EGYPT. :?:
Je n'aime pas GODS OF EGYPT mais j'ai apprécié VAN HELSING :!:
J'aime VAN HELSING et j'ai apprécié GODS OF EGYPT.

D'ailleurs je comprends pas réellement le rapprochement entre les films. Van Helsing me semble moins moche quand même avec un souhait de "rester les pieds sur terre" (c'est peut être ça le problème de ce film).

De l'autre côté, Proyas a fait le film mythologique façon aventure old school mais en intégrant des choses actuelles (ces montres numériques gigantesque, des décors CGI lisses et fades, etc.). Tout cela donne un résultat bancal mais alors vraiment bancal. Je me demande si c'est un problème de direction artistique ou de budget SFX.

Pour l'interprétation oui, c'est du même tonneau.
Winston Z.

Message par Winston Z. »

leWalrus a écrit :D'ailleurs je comprends pas réellement le rapprochement entre les films.
Ce sont des versions modernisées de deux genres classiques, le film de vampire old school pour l'un et le peplum pour l'autre. Le problème c'est le mix entre contexte ancien et certains trucs typiques de notre époque (FX numériques à gogo, baston à la Matrix etc). Sous cet aspect les deux films sont comparables, mais Gods of Egypt explose haut la main tous les records de ringardise. Stargate avait ses propres défauts (Roland Emmerich et son patrotisme à deux balles entre autres) mais côté peplum il en imposait et sans en faire des tonnes.
comte vonkrolock

Winston Z. a écrit :Stargate avait ses propres défauts (Roland Emmerich et son patrotisme à deux balles entre autres) mais côté peplum il en imposait et sans en faire des tonnes.
Sans est faire des tonnes ? Je crois me souvenir que s'est un des derniers films ou il y avait je ne serais dire de dizaine de milliers de figurants en pleins désert comme à la bonne vieille époque de l'âge d'or de celui-ci (Ben-Hur, Quo Vadis) s'est même peut être le dernier du genre, plus tard il fera comme tous le monde et les remplacera par des acteurs numérique (10 000).
Stargate reste une très grosse production pour l'époque à tous les niveaux on n'était juste au croisement des SFX par CGI coûteux et ancienne façon de faire. Si Gods of Egypt à coûté cher ont s'est tous pourquoi, le nouvelle Hollywood se son juste des financiers qui ne compte que leurs billet ils en rien à faire de se qui a l'écran du moments qu'il rentre largement dans leurs frais.

On comprend donc pourquoi Gods of Egypt est si bancal avec ces choix ultra douteux Proyas à sauver les meubles se qui n'est pas si mal au final.

Je cherche même plus à faire de rapprochement tellement ces époques sont différentes alors que ces financiers était certainement les même.... :evil:
Répondre