La Malédiction Finale - Graham Baker (1981)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: La Malédiction Finale - Graham Baker (1981)

Message par Superwonderscope »

Pffff je gardais un souvenir d'ennui du film et en le revoyant sur le BD US, je comprends pourquoi. C'est l'ennui qui prédomine.
Finies les envolées de Don Taylor, les séquences marquantes, l'atmosphère de peur ou d'épouvante. On revient vers du pépère-Donner. Ca n'est pas laid à regarder, on sent un soin éminent porté aux détails, le visuel léché, les décors parfaits.
On sent aussi qu'il y a moins 'argent, moins d'ambitions de grandeur. C'est plus versé dans le psychologique qui confine au blabla impotent par moments. Les prêtres sont vraiment des quiches de première cordée pour éliminer le bestiaux. C'en est risible par instants. Des incohérences en rafale, comme d'habitude. Pour un ANtéchrist, il s'y prend aussi comme une tanche.. Pour finir en précis de catholicisme fervent... en ces temps de fillionisme aggravé (à gaver?), ça a du sens (commun?).
Bref c'est assez con. Neill joue en retrait. la scène où il harangue ses fidèles est assez ridicule, il se la joue comme Beckham sous amphétamines. La machine tourne 108 mn un peu à vide, c'est bien dommage.

Deux scènes sortent du lot : le suicide de l'ambassadeur (qui n'a pas réussi sa réception, ça manquait de rochers :D ) et le ratage du prêtre à la TV. le reste : ZZZZZzzzzzzzZzzZzzzzz

la fin manque cruellement de climax. C'est d'ne mollesse sans nom, sans parler de la révélation christique finale. Sans aucune surprise.

Très belle image 2.40:1, qui rend hommage à a photo superbe, aux éclairages millimétrés en teintes toutes automnales.

le mixage DTS HD MA 5.1 explose tout pour... la partition de jERRY Goldsmith. Encore une fois, il réussit pleinement son coup avec une partition certes plus classique que la précédente, mais ultra-classieuse.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
dario carpenter

Re:

Message par dario carpenter »

arioch a écrit :Bon, y'a que moi qui l'aime bien cet opus.

J'apprecie vraiment cette progression logique et il n'aurait pas été judicieux de continuer sur le même canevas que precedemment. Et puis c'est plutot sympathique de voir le rejeton du diable s'integrer dans les spheres de la politique, suite logique du premier film puisqu'on le place au sein d'une famille très politisé, de maniere a faire partie des dirigeants. De meme, jusque la, les suppots de satan, c'est une nounou, un clebard et un sergent instructeur. La, au moins, la série prend de l'ampleur en adoptant une vision plus globale du problème. Apres tout, c'est l'antechrist, il ne va pas rester a sucer son pouce toute sa vie en trucidant un pretre ici, une nounou ou des camarades de classe pas sympa.

Je trouve Sam Neill excellent dans le role et je ne suis pas un fan de DAMIEN. Je prefere LA MALEDICTION et cette MALEDICTION FINALE. Les deux films se completent assez bien meme si le film de Graham Baker n'a certainement pas la classe de celui réalisé par Richard Donner.
Superwonderscope a écrit :Ca n'est pas laid à regarder, on sent un soin éminent porté aux détails, le visuel léché, les décors parfaits.
la fin manque cruellement de climax. C'est d'ne mollesse sans nom, sans parler de la révélation christique finale.
Très belle image 2.40:1, qui rend hommage à a photo superbe, aux éclairages millimétrés en teintes toutes automnales.

Je n'en ai pas un mauvais souvenir, pour quelques scènes (la chasse, le suicide, la plateau TV...), la musique, le photo, Sam Neill...l'idéal en fait pour le réévaluer c'est de le voir avant ou après "Beowulf" du même Graham Baker. :D
Répondre