Warcraft - Duncan Jones (2016)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

comte vonkrolock

Re: Warcraft - Duncan Jones (2015)

Message par comte vonkrolock »

Faudra venir avec le Joystic ou son clavier :mrgreen:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Cosmodog

Message par Cosmodog »

Et voilà:
https://m.youtube.com/watch?v=-ogw1cSZO0I[/youtube]

Bon, pourquoi pas ?
Ça fait tres Jacksonnien dans de nombreux plans, mais après tout y'a pas de honte à s'inspirer du meilleur dans le domaine.
J'aime beaucoup "Moon" et "Source code" de Duncan Jones (2 tres bonnes série B de SF qui poussent leur concept à fond), alors je veux y croire à ce Warcraft. Reste à savoir si le scénario tiendra la route, MM annonçant le scénariste du "Septième fils" à la barre, pas forcément une bonne nouvelle vu que le film etait terriblement convenu.
Lord Taki

Message par Lord Taki »

La BA laisse quand même penser que Duncan Jones ou un autre c'était pareil.
Je ne vois pas l'intérêt.
antropophagus

Message par antropophagus »

Lord Taki a écrit :La BA laisse quand même penser que Duncan Jones ou un autre c'était pareil.
Clairement, ça a l'air très générique et j'ai du mal avec l'intégration du CGI qui donne l'impression de voir de "vraies" séquences mélangées (disons avec des acteurs...) avec des cinématiques HR.

Le côté "alliance des humains et des orcs" me laisse dubitatif... FOR THE HORDE ! :evil:

Cela dit je suis curieux de voir le résultat. AVATAR par exemple était bien meilleur que ce que la BA laissait présager.
Man-eater
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Lord Taki a écrit :La BA laisse quand même penser que Duncan Jones ou un autre c'était pareil.
On ne voyait pas la patte de Peter Jackson dans les bandes annonces du seigneur des anneaux...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
antropophagus

Message par antropophagus »

MadXav a écrit :On ne voyait pas la patte de Peter Jackson dans les bandes annonces du seigneur des anneaux...
Je me rappelle que certains plans dans la première bande annonce de LOTR évoquaient un certain HEAVENLY CREATURES que ce soit les mouvements de caméra ou l'aspect onirique. Et en dehors de Jackson lui même il en ressortait une personnalité propre qui annonçait le succès à venir. Alors que la BA de WARCRAFT est hyper générique... Ce qui, encore une fois, ne donnera pas forcément un mauvais film.
Man-eater
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

2ème BA, toujours aussi laide malheureusement. Ca sort le 25 mai donc maintenant, on peut tirer un trait sur l'idée d'avoir qqe chose de plus "finalisé"...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Manolito
Site Admin

Re: Warcraft - Duncan Jones (2016)

Message par Manolito »

Je vais avouer que l'univers Warcraft et ses jeux ne m'ont jamais parlé, même si je suis conscient de leur succès et de leur influence sur l'esthétique dite "high fantasy" resservie à pas mal de sauces ce temps-ci. Cela dit, pour équilibrer les choses, je suis aussi très bon public pour tout ce qui est fantasy, heroic fantasy et compagnie : donc on va dire que je pars "neutre", avec quand même un peu d'espérance grâce à la présence aux manettes d'un jeune réalisateur talentueux du cinéma fantastique d'aujourd'hui.

Il faut reconnaître que l'effort est fait avec dignité : il y a un vrai scénario, qui ne sent pas la resucée de 50 autres films, une volonté de dessiner et d'imposer des personnages avec des enjeux, des contradictions. Techniquement, c'est bien fait. Le numérique est omniprésent, trop sans doute, par exemple avec le prologue qui nous fait démarrer le métrage en nous donnant l'impression de regarder un dessin animé. L'esthétique est laide, très laide pour tout ce qui concerne les Orcs, mais pour autant que je sache, bien fidèle à l'esprit Warcraft avec ses casimirs verts tapant sur des casimirs oranges. La mise en scène est correcte (on n'ira pas jusqu'à dire personnelle : pour ce genre de spectacle, il ne faut pas rêver...). Il y a une vraie volonté de bien faire. Cela dit, c'est long, on s'ennuie par moment, les retournements d'opinion des masses d'Orcs quant à leur meneur sont parfois étranges. Bref, "Warcraft, le commencement" est un film ambitieux fait avec de la bonne volonté, mais qui part d'un matériel à mon sens pauvre et limité et ne parvient pas à le dépasser. Honnête, sans plus...
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Sympathique mais vraiment pas impressionnant. Peut être parce que, effectivement, ça donne souvent l'impression de regarder un dessin animé plutôt qu'un film "live". Donc, c'est curieux. Après, parler de "matériel pauvre", ça m'apparaît étrange dans le sens où cela se base quand même sur un univers ayant déjà une flopée de jeux vidéo dont un MMO. Et MMO, ça sous-entend énormément de lieux, d'incalculables personnages, d'incalculables intrigues... Les MMO de ce type, même si à mon sens World of Warcraft est loin d'être le meilleur, c'est ce qui se rapproche le plus d'un jeu de rôle sur papier en jeu vidéo puisque l'univers est totalement ouvert, les possibilités très nombreuses quant à la manière de faire vivre et évoluer son personnage et bien évidemment une interaction constante entre les joueurs. Le vrai problème de World of Warcraft, c'est que pour être apprécié de tous, il a un peu tiré vers le bas la plupart des concepts de jeux, du coup la communauté est assez détestable ! Au delà de ça, oui, une fois passé en film "live", ça donne un résultat moche car on part d'un matériel d'origine qui est plus orienté vers le cartoon coloré que le photo réalisme. Alors en vrai, les orcs, ben, ça donne des trucs pas Top. Je ne suis pas totalement réfractaire. Les armures ont la classe mais l'aspect ripolin plastique des chateaux des humains, ça fait Toc. Reste des tas de clins d'oeil que ce soit à World of Warcraft, forcément, mais aussi au jeu Hearthstone.

Passé un moment sympa quand même...
"Fuck The World", Rambo
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

J'entends par pauvre qu'il reprend des archétypes de la fantasy à la Tolkien sans vraiment les bousculer, les renverser, surprendre. Des orcs, des guerriers, des sorciers... Zéro surprise, de la fantasy classique vulgarisé pour le grand public sans aucun nouveau point de vue. Avec de plus grosses armures et de plus gros biscotos... Des centaines et des centaines de volumes de jeux de rôles ont-ils rendu l'univers de "Donjons et dragons" moins primaire ? A mon sens non, ce n'est pas la multiplication des personnages et intrigues qui est enrichissant, mais le changement de point de vue, quelques renversements sur la perception qu'on en a. Ici, c'est pareil, rien à signaler pour moi... Dommage ! :(

Cela dit, le film a ses qualités, se laisse regarder, on est d'accord...
Lord Taki

Message par Lord Taki »

Déjà dans le même genre on a généralement droit à 3h de métrage, là c'est plus court mais il faut dire que l'histoire et son enjeu sont simples. 2 équipes, une porte.

J'ai bien aimé le tout premier plan, ni FPS, ni TPS entre les deux et je me suis dit "la patte d'un réalisateur quand même". Bon rapidement c'est John Doe qui revient derrière la caméra. Et encore parfois on se demande si elle existe encore quand les plans n'impliquent que les Orcs. Furieuse impression de regarder une, certes jolie, cinématique d'un jeu vidéo.

La sang mélée... de la poudre verte et 2 dents qui sortent... OK il n'y avait plus de budget pour rendre cela esthétiquement plus intéressant.

Annoncé comme le commencement, on passe un bon moment sans avoir envie d'en savoir plus.
Cosmodog

Message par Cosmodog »

Assez moyen. Les orcs sont très réussis. La partie live est beaucoup plus discutable, avec un casting très faible qu'on croirait sorti de Kaamelott ! Un manque de charisme évident et un côté hard fantasy qui colle mal aux acteurs physiques (les énormes armures, jamais credibles).

Un film 100% CGI aurait été plus adapté je pense.
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Techniquement j'ai trouvé çà aussi impressionnant qu'Avatar, ILM s'est réelement dépasser pour rendre ce monde a la fois proche des joueurs et des spectateurs qui ne connaitrais pas l'univers World of Warcraft. L'intrigue est assez ramassé pour simplifié au possible l'intrigue, s'est assez éloigné par rapport au LOR, le début est impressionnant lorsque la HORDE d'orcs déboule a travers se portail. Mais l'histoire fini par s’en lissé dans ces différents retournement de situations et piétiné si je puis dire telle la horde.

J'ai apprécier le spectacle j'avoue, mais par rapport a d'autre trilogie la fin est tellement ouvertes et appel a tellement de suite que je sais pas si j'aurais envie de mis replonger dans le futur.

J'en suis rester a une Fantasy plus simple plus typique des années 80s (Conan, LadyHawke, le Dragon du Lac de Feu, Willow...) plus proche de son spectateur. Là même les moments intense non pas réussit a me sentir proche des personnages... :(

Duncan Jones exécute un honnête film de commande, son premier blockbuster de Studio dont il n'a pas a avoir honte. Seul hic sa sent bien trop l’approche commercial a travers ces personnages qui ne semble qu'être des avatar issu de ce Jeu Vidéos, ont passe d'une séquence, d'une téléportation à l'autre, comme sur ce médias alors que là ont est sensé être dans un film de cinéma....
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

si le film était arrivé avant la saga harry Potter et avant LOTR ou le Hobbit x 3, il aurait pu être complètement original.
le problème est que le film arrive après tout cela. Donc j'ai eu un vague sentiment de déjà-vu du côté du look des bâtiments (l'arrivée chez Ben Foster, en mode Gandalf/Saroumane jeune, ressemble à s'y méprendre à du HP), des créatures géantes, de la palette de couleur, des sorciers, des guerriers en mode "je suis humain mais mon glaive c'est ma vie"... en fait, c'est certes joliment élaboré mais je ne m'y suis guère intéressé.
On sent certes un effort de créer un univers cohérent, de faire de certains Orcs de être capable de réflexion et non pas unilatéralement méchants... le personnage de garona, très intéressante dans son essence.
Mais tout cela possède un air de déjà vu ailleurs, les thématiques sont globalement les mêmes que dans tous les films d'heroic fantasy que je connais , sans parler de LOTR.
Et puis bon, l'orgie d'effets numériques ne 'a guère aidé, aussi, à rentrer dans le film.
La partition de ramin Djawadi, tonitruante avec son thème principal qui ouvre le générique, donne dans le maousse... pour répéter le thème ad naudeam pendant les 2H03 du film. Panne d'inspiration?
Mais bon, cela délivre une action lisible, avec des plans qui savent laisser le temps aux acteurs de s'exprimer sans recouvrir à un montage trop cut. Pas d'artifice de ce côté là, c'est reposant.

Mais bon, même si la fin laisse plusieurs pistes ouvertes pour une suite... pas sûr que
1. cela se fasse vus les résultats US & mondiaux
2. j'ai envie de voir la suite. En fait, je me disais justement que je ne m'étais pas du tout attaché aux personnages le long du film. Et, bon, le mioche-moïse, qu'il crève!

Vu sur le Blu Ray US. Du fait des origines numériques en très large majorité, le rendu est assez bluffant. Ca abonde en détails les plus infimes, on sent de ce fait le soin extrême apporté aux moindres maquillages, costumes, boucle d'oreilles et j'en passe.
Bizarrement, je m'attendais à de que mes enceintes soient ravagées avec la piste Atmos, il n'en fut rien. Le son est très travaillé sur l'ensemble des canaux (là aussi beaucoup de détails) mais peu de poussées costaudes de basses lors des batailles.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre