Pitch assez prometteur, et casting qui l'est tout autant. Si on retrouve du lourd derrière la caméra avec Julien Duvivier à la real et Henri Jeanson aux dialogues, que dire alors des acteurs qui illuminent ce film. Danielle Darieux pour le role capital de Marie Octobre entourée ici d'une pleiade de comédiens : Paul Meurisse, Lino Ventura, Noel Roquevert, Bernard Blier, Robert Dalban, Serge Reggiani, ....

Et ma foi le film tient ses promesses ! On est bien pris en haleine durant les 90 minutes, on accuse tour à tour les uns et les autres, la tension monte, les points de vue contradictoires s'affrontent, dans une ambiance post-Liberation des vieux fantomes ressurgissent pour un whodunit assez efficace ! Magnifique direction d'acteurs et sobriété de la mise en scène sont les maitres mots d'un grand film du cinéma français de la fin d'une époque.
Vu sur le DVD René Chateau. Aucun bonus comme souvent, mais dispo pas cher, très belle image et son très correct.
En cherchant l'année du film sur IMDB, je constate qu'ils parlent d'une durée de 90 mn, et de 119mn en Allemagne ! Erreur de leur part ou version plus longue ? Quoiqu'il en soit le film ne m'a pas semblé coupé ou manquer d'élements ds la version que j'ai vu. A suivre si qqu'un (Fantomas ?) en sait plus.
En tout cas un très bon film, à mi chemin entre "Les dix petits nègres" et "12 hommes en colère" dans une tradition française qui a empilé bon nombre de classiques !