Apres le soporifique episode VII (le film qui a gueri a lui tout seul l'insomnie...

), bibi se disait qu'au final l'avenir de la celebre saga allait peut-etre plutot se jouer dans les "spin-off" que les episodes "principaux.

"
Au final et a la vision de cet episode 3.5, j'aurais tendance...a me donner raison.
Le debut n'est guere encourageant, a cause d'un look TRES telefilmesque, terne, moche avec beaucoup de "vide", un peu comme l'episode VII.
Les persos et situations sont plus interessantes par contre et, tout surtout: on a droit a (1) une nouvelle histoire et pas un re-boot/re-look/re-imagine/re-bidule-machin-chouette qui veut nous faire prendre des vessies pour des lanternes. Nouveaux enjeux, nouveaux persos, meme si evidemment, ca lie le tout avec le zode IV, mais bon, effectivement, il fallait y arriver au debut du zode IV, non?
Les perso ont assez de presence pour qu'on s'y interesse.
En aparte, le truc qui m'a le plus choque apres avoir vu The Force awakens et poste mon commentaire a son sujet etait que je m'etais rendu compte que j'avais capte le nom de TOUS les persos...sauf l'heroine

Autant dire a quel point elle m'avais marque...
Ici, ca marche nettement mieux.
Le film fait son petit bonhomme de chemin de facon plutot terne me fesant pense que de faire un "film de commando" avec des gens armes de flingues qui font
piou-piou etait une mauvaise idee quand on arrive dans la cite sacree de Jedda, avec son look moyen-oriental, ses "factions", ses extremistes et ses gens ui se tirent tous les uns sur les autres. Bien vu le cote guerre du Golfe.

Bien apprecie aussi le cote "Zatoichi" d'un des persos et de sa facon de se battre.
La, l'histoire prend sont essor et propose en plus des (traditionels) combats spatiaux beaucoup d'action au sol avec les "marines" du conflit. Dans le concept, on a l'impression d'une version "extended" du conflit du zode V sur Hoth (et evite celui du zode VI--p.tain d'Ewoks

)
(Pas mal aussi le cote "War in the Pacific" du final. Prefere aux combats spatiaux, d'ailleurs.

)
Bref, le cote "film de guerre a coups de flingues qui font
piou-piou" marche bien, a un tel point que bibi aurait envie de re-titrer cette entree dans le Star-Wars-extended-multi-money-making-verse: a
REAL New Hope apres le ratage du zode VII.
J'aime bien le robot cynique, ca nous change des robots qui disent des trucs intelligents (qu'on comprend pas) et des robots qui disent des trucs idiots (qu'on comprend).
Bref, pas exempt de defauts (performance mediocre de Whitacker dans un perso qui aurait merite d'etre etoffe, un debut terne qui frole l'insipide visuellement, des hasards qui "tombent" bien, etc.)
Bien vu aussi le cote "foi" quasi-religieuse en leur combat/mission qui frole (a mon sens) le "fanatisme". Ca aurait merite une exploration plus profonde, mais pour un film de studio, c'est deja pas mal, pas mal du tout. (Assez surpris que le sujet soit present dans le film, en fait.)
En joker, l'apparition de "Cushing" en CG est assez flippante

. Un peu raide et un "manque de vie" dans le regard, mais bon, vu le perso, ca a pu etre fait expres, d'ou benefice du doute sur le coup.
Un film centre sur les "trouffions", c'est bien vu et ca change.
Rogue One - A Star Wars Story: 4.25 / 5 (un bon recit, de l'aventure, des persos et situations attachants, de l'emotion, pas mal, pas mal du tout dans une franchise que bibi considerait dehors et deja comme morte et enterree depuis 3 decennies

...)
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.