Blade (1998) de Stephen Norrington

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Fatalis rex

Re: "Blade" (1998) de Stephen Norrigton

Message par Fatalis rex »

Je crois qu'il a été écœuré par le tournage de LXG et particulier par le comportement de Sean Connery. C'est dommage. Blade vieillit plutôt mal, mais à l'époque c'était cool. C'est un peu son Highlander :D
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Fatalis rex a écrit :Je crois qu'il a été écœuré par le tournage de LXG et particulier par le comportement de Sean Connery. C'est dommage. Blade vieillit plutôt mal, mais à l'époque c'était cool. C'est un peu son Highlander :D
ET bien je te conseil de lire et les précédents MM sur ce sujet et cette dernière interview qui éclairci bien le tous.

En résumé il y a eux en République Tchéque de grave inondation qui ont flanqué en l'air la plupart des décors ainsi que des accessoires. L'un de ces accessoires étant utilisé par le personnage de Quatterman. Connery sans est pris à celui qui était le représentant directe de cette entreprise son réalisateur, et étant lui même producteur sur ce film à jouer de son avantage, il a eu gain de cause.
Norrington fatigué et surtout malade lors du tournage à proposer à Sean de lui casser la gueule si sa lui faisait plaisir et qu'il en finisse enfin avec l'enfer de ce dis tournage. Norrington reconnais ces tords dans l'interview et dis beaucoup de bien de Sean, il a pris assez de recule pour voir que Hollywood n'est bien qu'un mythe qu'ont est la plupart du temps pied et poing lié, surtout dans le cas de film comme la LXG entre les égigences du public et ceux des producteurs.

Par contre il me semble bien qu'il casse assez bien le pape du comics book, Alan Moore qui comme il le dis si bien vente les droits de ces œuvres (donc il touche de l'argent) et crache allégrement dessus après. Faut savoir se que l'ont veut dans la vie et rester soit même n'est pas la chose la plus facile a Hollywood.

Blade reste pour moi une des meilleurs adaptation comics, il est encore comme Matrix le sera par la suite un film phare qui aura marqué son époque, faut voir la scène de l’hôpital on avait là le savant mélange du film de Superhéros qu'ont attendais depuis des décennies, allié a un film de mafia et d'horreur. Du grand art un film qui n'a pas pris une ride (encore une fois pour moi :D ).

Stephen Norrington aurait pu avoir une très belle carrière, si cette univers dans lequel il cogité n'était pas aussi piégé et balisé. Tous le contraire de ce qu'il cherchais finalement.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
bluesoul

Message par bluesoul »

(Ribiou qui trainait depuis des mois chez bibi. Eh oui, c'est le nettoyage de printemps! :D )

Continuant ma retrospective des “films zappes” grace a Bezos, bibi s’attaque a la trilogie Blade.

A l’epoque, j'étais complètement passe a cote car n’étant pas fan de Snipes a la base. (bibi est nettement plus Carl Weathers ou Billy Dee Williams 8) ).

Bon, l’entree en scene de Snipes m’a fait comprendre ce que j’avais rate!). On apprend a tout age!

En fait, en ce qui concerne le film, le facteur vampire-black-(suppose uber-cool)-arme-d’un-Katana-et-decoupant-tout-sur-son-passage-sur-de-la-musique-techno m’emballait moyen…Deuxieme erreur de reconnue (decidemment!).

D’emblee le casting alleche: Udo Kier, Kris Kristofferson, Traci Lords. Aguicheur, va! :twisted:

Le film se revele tres vite d’autant plus attirant que pour une prod lie a l’univers (aux univers?) de l’écurie Marvel, il se révèle treeeeees loin des prods actuel, embrassant pleinement son cote bis a coup de violence, gore et action “in-your-face”, le tout budgétisé comme une série B (loin des prods finance a coups de PIB de nations africaines). En fait, pas un blockbuster, juste une série B bien burnee, c’est a se demander ou sont passées les prods Marvel d’antan!

Snipes est a fond dans le role et évite toute “coolitude” a la c.n (il m’avait hachement irrite dans Demolition Man ou il se la petit Dennis Rodman sous acide), remplacée par un stoïcisme de bon aloi, le tout dument épaule par Kristofferson. Perso, j’apprécie également beaucoup que pour une fois on ne fait PAS appel a Samuel L. Jackson qui a mon humble avis “truste” un peu trop le créneau “Big Black Bad Motherf@cker” dans le cinema de genre!)

Moins convaincu par Dorff et sa bande de “fetards”. En effet, si on regarde l’univers de Blade, c’est pas mal pense (les vampires existant sous forme de société secrete ou d’organisation de type mafieuse, tolérée (sans doute pour éviter un conflit de type “ouvert”), mais sans plus) et je crois me rappeller d’un univers un peu semblable dans l’univers du jeu de role (via un pote a fond dans cet univers auquel je n’ai jamais rien compris): (Vampire?) The Masquerade ou un truc du genre, mais bon, c’est très flou et pas du tout mon trip.

Pour en revenir a Dorff, on a du mal a comprendre comment le bonhomme (et sa visiblement petite troupe—qui a un contre 200, réussit a se faire latter par Blade) représente une réelle menace. D’un cote, il ne pese pas lourd dans le monde des vampires, d’un autre cote, les humains semble avoir assez de “poids” pour verrouiller les vampires avec des “accords” ou “traites” et en dernier, Blade en bouffe des comme lui au petit déjeuner, bref…pas très très convainquant comme “menace”…Le seul truc qui fait vraiment peur avec eux, c’est le niveau de decibels (et les gouts musicaux), ‘y a de quoi devenir sourd… §£

N'Bushe Wright de son cote, donne un petit cachet “Blaxploitation Chick” assez bienvenu. 8)

Un peu flou est l’équilibre (precaire) entre la communauté des vampires et Blade. Il semble littéralement les terroriser TOUS, et pas seulement que Dorff. A se demander pourquoi ils n’essayent pas de l’affronter, voire pourquoi les humains n’essaye pas de le remettre en place, vu qu’il menace le pacte qu’ils ont passe avec les vampires.

La ou le scenario ne fait plus dans la dentelle est que Blade est cense être “aussi fort que les vampires” (sans en être complètement un) mais les latte quand meme avec une facilite déconcertante (sans compter Kristofferson, qui humain, fait de meme).

Un autre problème étant que vu l’équilibre atteint entre vampires et humains, Blade menace ce dernier et on se demande un peu pourquoi il semble en vouloir a…’ben, un peu tout-le-monde, en fait (i.e. la mort de sa mere(?), son status de simili-vampire(?), un preter pour un rendu envers Kristofferson(?), ou simplement une mauvaise humeur permanente :lol: , no sabio). M’enfin, c’est du bis pur jus (et jus de c.uilles), alors je pinaille sans doute, mais c’est (tres) flou tout ca…

Ca charcle, ca demembre, ca empale, Snipes a la gu.le de l’emploi, wears a 200 dollar suit and drives a 5,000 dollar car (comme dirait Black Dynamite!). (Moins convaincu par sa tenue en kevlar, assez Matrixienne (sans compter certains decors), meme si le film predate la trilogie des Wachowski d’un an). Ajoutons aussi un fétichisme sur le sang très approprie(!). Enfin, bien vu cote production-design.

Cote SFX, ils tiennent encore bien la route vingt ans plus tard (p.tain, 20 ans deja… §£ ), surtout compares au Deep Blue Sea que je viens de me taper et qui est venu un an plus tard. Bon, les univers sont differents, mais la (difference de) qualité reste(!). Vers la fin, ca descend d’un cran, mais c’est compense par pas mal d’action “physique” offert par Snipes, donc…

Autrement dit, si quelqu’un se decide ENFIN a adapter Black Lightning a l’écran (petit ou grand), Snipes a ma voix! 8))

Bref; du tout bon et résolument un peu de “sang frais” dans la saga cinématographique des vampires (surtout lorsqu’on se rappellera que la décennie suivante fera une fixette sur…Twilight!!! )8 ). Bibi est fan et en redemande. Ca tombe bien, Mazon propose les zodes 2 et 3.

Blade: 4.0 / 5 (excellent film du samedi soir, un Marvel comme ca, j’en veux un tous les soirs de la semaine! Bref, si le Black Panther a venir ressemblait a ca! Bibi serait h-e-u-r-e-u-x!)
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Répondre