Elle - Paul Verhoeven (2015)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Lord Taki

Re: Elle - Paul Verhoeven (2015)

Message par Lord Taki »

Bilan mitigé pour ma part.
Pas mauvais, pas exceptionnel, sentiment bizarre. Aurais-je la même indulgence si ce n'était pas Paul Verhoeven.

Reste le culot de certaines répliques qui font mouche et un certain regard sur la sexualité d'une femme de 50 ans.
dario carpenter

Message par dario carpenter »

Assez mitigé également...heureusement qu'il y a quelques trucs gentiment tordus et mordants dans ce scénario moyennement impliquant parce que formellement on est loin des précédents Verhoeven avec la photo horrible, un Scope pas exploité et une réalisation anonyme, du téléfim made in France quoi...côté casting c'est un tantinet inégal Berling et Laffitte s'en sortent pas si mal, Huppert fait du Huppert, l'acteur qui joue son fils est "autre"' :D ...du Chabrol en un peu plus corsé, et en forme moyenne. :)
Machet

Message par Machet »

J'ai globalement plutôt apprécié, mais c'est vrai, le résultat est mitigé. A mon sens, contrairement à ce que Verhoeven a pu faire par le passé, ce n'est pas assez "efficace", le récit n'est pas suffisamment ramassé, et on finit par sentir le temps passer. L'autre souci est le passif lié à la jeunesse du personnage principal (Isabelle Huppert) qui ne facilite pas l'identification et qui ne sert à rien, sinon à expliquer vaguement son caractère... Mais on aurait pu s'en passer.

On retrouve tout ce qu'on aime chez le cinéaste : sexualité libre, l'absence de jugement sur ses personnages, des moments de violences crues, de l'ironie, du mordant.

La mise en scène est à l'épaule, fluide, absolument discrète (j'avais préféré celle du téléfilm Tricked (Steekspel), faite de mouvements d'appareils élégants comme Paul Verhoeven sait les faire). On assiste ici en quelque sorte au "contre-champ" d'Hollow Man, dans le sens où cette fois-ci on est avec la victime qui cherche à rendre visible l'homme (invisible) qui l'a agressé.

Isabelle Huppert est stupéfiante de naturelle, tous les comédiens m'ont semblé juste. Et la musique est très belle - on pense à Basic Instinct (et par ricochet à Hermann/Hitchcock.... et donc à Chabrol. La boucle est bouclée).
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Karen

Message par Karen »

Pas grand chose à dire à part que je remercie le cinéma de nous offrir des expériences pareilles... Énorme.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

En tous cas, les réseaux de l'actrice principale fonctionnent à plein régime. Après une sélection cannoise, c'est le film que la France envoie aux Oscars §£
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
dario carpenter

20 ans après les razzies de "Showgirls", un Oscar pour Verhoeven? la consécration :D
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

J'avais des appréhensions et comme je pouvait en douter, ont est bien plus dans un drame cynique, que dans un soit disant thriller vendu par le pitch à la base....

Paul Verhoeven ni est pour pas grand chose, je dirais du coté du négatif. J'ai jamais été client ni de Chabrol, ni de Hupper. Donc sa démarrais mal d'entrer de jeux. 2H10 juste pour ça ! Le récit aurait mérité d'être un peu plus élagué de façon a se que au bout d'une heure ont ne commence à décrocher. Car s'est bien clairement le cas dans ce métrage.

On y retrouve bien la patte de notre Hollandais Fou, il a l’œil pour mettre en avant, comme par le passé. L'accent sur nos travers, nos défauts, cette société ou les ont dis prennent le pas sur tous le reste. toujours de manière aussi décontracté et frontale à la fois. Par moment sa fonctionne très bien, et en cela j'ai été ravi de retrouvé LE Paul Verhoeven du passé, après ce genre de séquences sont tellement distillé au sein d'un récit qui s'éparpille un peu partout qui fait que au final arrivé au bout que tous cela était bien inutile, quel fin bidon :(

Bref un film qui dans une première partie est très réussit, et qui si on en attend par forcément un thriller se laisse voir malgré tous. Faudra certainement que je me le revois :mrgreen:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

dario carpenter a écrit :Pas le plus personnel de ses films probablement mais je le préfère nettement (malgré un final un peu convenu en effet) au Verhoeven conscient de faire du Verhoeven dans un emballage France 3 Périgord de "Elle"...
Elle vient de touché un Golden Globe pour sa préstation étonnant :shock: après 15 Chabrole au finale s'est avec notre Hollandais Volant quel obtient un prix hors france :D
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
hitcher

Message par hitcher »

France 3 Périgord, ouais c'est un peu ça :lol:

De l’extérieur ça peut peut être donner le change, mais pas chez nous.
Laurent Lafitte :mrgreen:

C'est à se demander si certains films ricains passent mieux ici que là-bas, parce qu'on ne connait pas certains "acteurs".

C'est quand même une sacrée bouse ce film.
Et quand on voit la mère Huppert qui n'en peut plus avec son Golden Globe... au secours!

Il y a dix ans, Polo nous faisait Zwartboek.
C'est autre chose non?
Image
Si on m'avait dit qu'un jour le forum Devil Dead tomberait dans les mains de personnes woke et intolérantes. §£
Et pourtant...
dario carpenter

hitcher a écrit :France 3 Périgord, ouais c'est un peu ça :lol:

De l’extérieur ça peut peut être donner le change, mais pas chez nous.
Laurent Lafitte :mrgreen:

C'est à se demander si certains films ricains passent mieux ici que là-bas, parce qu'on ne connait pas certains "acteurs".

C'est quand même une sacrée bouse ce film.
Et quand on voit la mère Huppert qui n'en peut plus avec son Golden Globe... au secours!

Le film vient de récolter 11 nominations...les césars, quoi! :D
hitcher

Message par hitcher »

Cesar du meilleur film et de la meilleure actrice :lol: :lol: :lol:
Je n'ai jamais eu aucune considération pour les Cesars, mais là franchement )8
Image
Si on m'avait dit qu'un jour le forum Devil Dead tomberait dans les mains de personnes woke et intolérantes. §£
Et pourtant...
farlane

Message par farlane »

hitcher a écrit :Cesar du meilleur film et de la meilleure actrice :lol: :lol: :lol:
Je n'ai jamais eu aucune considération pour les Cesars, mais là franchement )8
Il faut voir aussi ce qu'il y avait en face ! Parce que en dehors de "Divines" qui est un excellent film, la compétition était tout de même assez faible.
Et puis par rapport au gagnant de l'année dernière (Le très modeste "Fatima"), "Elle" est un film qui marquera.
Superwonderscope
DeVilDead Team

ca marquera le carnet d'adresse d'isabelle Huppert qui aura participé à ça.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
farlane

Message par farlane »

Superwonderscope a écrit :ca marquera le carnet d'adresse d'isabelle Huppert qui aura participé à ça.
Isabelle Huppert fait du Isabelle Huppert dans "Elle". Elle l'a elle-même reconnu hier après avoir décroché son César.
Je pense qu'il ne faut pas en vouloir à l'actrice, mais plutôt à un système qui (comme en politique) focalise son intérêt sur les individus les plus médiatisés.
Superwonderscope
DeVilDead Team

C'était le sens de ma remarque. Ce ne sont que des actions de lobbying. Le cinéma n'a rien à voir là dedans. C'était le sens de la gueguerre qu'il y a eu entre Huppert et Adjani pour l'obtention de rôles dans les "productions prestigieuses" françaises fin 70/80. De celui/cellenpissedant Le plus d'influence, pas forcément de talent ou de justesse pour le rôle.
Les récompenses, c'est exactement cela aussi.
Répondre