Mortelle randonnée, Claude Miller (1983)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
milton arbogast
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Mortelle randonnée, Claude Miller (1983)

Message par milton arbogast »

« Mortelle randonnée, mais tel était la règle… »
Un détective privé surnommé l’œil est lancé sur les traces jonchée de cadavre du jeune femme mystérieuse, véritable mante religieuse, en qui il croit reconnaître sa fille, emmenée par sa femme lors de leurs ruptures des années auparavant et qu‘il n‘a jamais revue.

Image

Je viens de voir dans STUDIO que le DVD de ce magnifique road-movie mortifère et vénéneux est enfin disponible en zone 2 chez tf1.
Encore un de mes tout grands films cultes -normal me direz vous, entre détective- dont je chérissais ma vieille VHS -avalée par un vilain magnéto défaillant voici perpette’- plus que tout et dont je pouvais réciter le moindre des ses merveilleux dialogues de Michel Audiard.

Le problème était que depuis plus des dix ans, il était impossible de revoir la version intégrale de ce chef-d’œuvre maudit (le film fut un très coûteux échec à sa sortie en salles), puisque Claude Miller lui même l’avait amputé de plus d’une demi heure; probablement pour favoriser ses rediffusions TV.

Un DVD américain proposé également la version tronquée, et je commençait vraiment à désespérer jamais pouvoir revoir le film dans de bonne condition.

...j’espère que se sera le cas avec l’édition de tf1 (qui est annoncée avec une durée de 120 minutes ce qui semblent être plus ou moins la durée ciné, en tout cas bien loin de l’heure et demi de la boucherie servie sur les onde télévisuelle depuis quelques années.

On pourra toujours mégoter sur la place que j’octroie a ce film dans la section fantastique, ce qu’il ne semble pas être à première vue, mais tout, finalement, du personnage de serial-killeuse d’Adjani aux dialogues insolite d’Audiard (…ah cette dernière réplique de Serrault!) en passant par l’ambiance surréaliste générale du métrage et de ses curieux personnages, plaide pour cette classifacation .

L’interprétation et rien moins que hors pair: Michel Serrault évidemment, d’une glaçante sobriété entrecoupée de quelques éclairs de folies pur et Adjani, qui n’a jamais était aussi glamour et fascinante qu’ici, accumulant les look et les personnalité différentes au fur et à mesure que les meurtres défilent.

Image

Ajoutez à cela une galerie de second rôle savoureux, de la simple apparition de Brialy à la sublime Geneviève page en Mme Schmit-Boulanger, et le minable couple d’escrocs Marchand/Audran, tout les deux magnifique, avec en plus un maquillage hallucinant pour Stéphane Audran, absolument hideuse et pitoyable.

Les décors sont également splendides, sillonnant l’Europe le long de cette mortelle randonnée, de Bruxelles à Baden-Baden, donnant par leurs froideurs et leurs fastes un cachet tout à fait spéciale, rappelant en plus somptueux le Londres vide des Avengers, pour finir dans la grisaille glauque de Charleville; et font constamment penser aux toile surréalistes de Delvaux ou Magritte.

Le scénario d’Audiard (enfin, des Audiard devrait on dire, puisque écrit à quatre mains avec son fils son fils jacques) et à la fois fidèle et supérieur au roman de Marc Brehm (qui a également inspiré LE VOYEUR de Stephan Elliot)
Fidèle en gardant le voyeurisme de l’œil, sur lequel repose toute l’intrigue de l’œuvre, sa trame générale et même certain dialogues -et surtout l’obsédante référence à la photo des petites écolières, seul témoignage que l’Oeil garde de sa fille et ou il est pourtant incapable de la reconnaître- tout en le nourrissant de personnage plus décalé, comme mme Schmit-Boulanger la directrice de l’agence de détective ou le couple mystérieux de maître-chanteur (d’ancien complices d’Adjani?)

Ils ponctuent aussi toute l'intrigue de détails singuliers, comme la référence au DERNIER DES HOMMES de Murneau, les masques de Blanche-Neige pour le cambriolage de la banque, et ces images d'araignées et d’insectes que l'on voit sur les télévisions dans plusieurs scènes.

Un jeux du chat et de la souris fascinant -mais finalement, qui est le félin et qui le rongeur?-, odyssée morbide et un film particulièrement envoûtant, distillant un parfum d’étrangeté rare et raffiné, qui je l’espère pourra enfin être revu dans de bonne condition!
"...Le cache-soleil en place et la ville frappée de terreur, j'étais vraiment aux anges!"
"Monty" Burns

"...JERRY GOLDSMITH EST MORT????"
Milton Arbogast, Posted: Fri Mar 07, 2008 12:13 pm
meltingman

Message par meltingman »

J'ai du voir ce film 45 fois au cinéma et il me liquéfie toujours autant les neurones en 2007 puisque je l'ai revu il y a peu.

Dit donc Milton que fais ce film en section "fantastique" hein ? :D
Not only does God play dice, but... he sometimes throws them where they cannot be seen - Stephen Hawking
celia0

Message par celia0 »

ça fait un moment que j'ai envie de voir ce film, d'autant que j'ai adoré Garde à vue. A la première occasion je fonce.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
milton arbogast
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

meltingman a écrit :J'ai du voir ce film 45 fois au cinéma et il me liquéfie toujours autant les neurones en 2007 puisque je l'ai revu il y a peu.

Dit donc Milton que fais ce film en section "fantastique" hein ? :D
Roooo! ...comment quelqu'un partageant avec moi cette admiration pour ce chef-d'oeuvre peut il me poser la question??? :lol: :wink: (...et pauvre de moi, je n'ai pu le voir qu'une seule et malheureuse fois sur grand ecran!)
...Tu conviendras sans peine avec moi que ce film est fantastique non? :D
"...Le cache-soleil en place et la ville frappée de terreur, j'étais vraiment aux anges!"
"Monty" Burns

milton arbogast

PS: ....dans les mille et unes raison qui font que j'adore ce film, j'ai oublié de mentionner la splendide et envoutante BO de Carla Bley!
"Monty" Burns

DPG

Message par DPG »

En tout cas ton texte m'a bien donné envie de découvrir le film, moi qui ne le connaissait que de nom ! :wink:
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
milton arbogast

celia0 a écrit :ça fait un moment que j'ai envie de voir ce film, d'autant que j'ai adoré Garde à vue. A la première occasion je fonce.
Si GARDE A VUE et M.R. ont en commun Serrault, Miller et Audiard, on est quand même dans deux univers on ne peut plus different.
Quand le premier installe un huis-clos etouffant ramassé sur quelques heures dans un décors hyper réaliste, le deuxième est une longue promenade morbide, sorte de grand opera délétere, au accent baroque et glacé. Les dialogues d'Audiard, incisif et agressif dans GARDE A VUE prennent ici une tonalité mélancolique rarement entendue chez ce magicien des mots.
Pour les admirateurs de Serrault, passer de l'un à l'autre montrera encore fois l'immense palette de ce sacré monstre, et sa composition de l'Oeil reste une de ses plus subtile et effacée, où il arrive a être soudainement boulversant au detours d'une phrase, d'un simple chagement d'intonation; performance sans doute nourrie par le drame personnel de la perte de sa propre fille dans un accident de voiture quelques années plus tôt.
...Enfin de toute façon, deux très grand film, très différent à tout point de vue, mais l'un comme l'autre essentiel
"Monty" Burns

rusty james

Message par rusty james »

Je le confond toujours avec Mort... euh avec L'été meurtrier !!!! :D
Heureusement qu'il y a ton tread parce que j'avais vu que çà sortait en DVD mais je m'en été désintéressé parce que je pensais c'était une ressorti du film de Jacques Becker :oops: :arrow:
(faut que je me choppe aussi On ne meurt que 2 fois, tiens çà me fait penser...)
Y'avait des bons polar français dans le temps quand même....
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Je ne sais plus trop quelle version j'ai vu sur le cable il y a quelques années - sans doute la version raccourcie je pense... "Randonnée mortelle" est effectivement une réussite du film noir français au ton insolite, personnel, à classer avec "Série noire", Buffet froid" et autre "Les mois d'avril sont meurtriers"... Interprétation de haut vol, ambiance "européenne" flirtant avec l'étrange, expédition sans rémission au bout du désespoir... Une réussite...
milton arbogast

"Le détective sut que c'était la derniere nuit de sa vie lorsqu'il aperçut enfin la porte. Il poussât alors la porte, et entra dans la photo…"

Michel Serrault

1928-2007

:cry:
"Monty" Burns

comte vonkrolock

Re: Mortelle randonnée, Claude Miller (1983)

Message par comte vonkrolock »

Vu à l'instant sur le BR éditer par TF1, j'ai eu beaucoup de mal à l'apprécier, si Garde a Vue est très correcte, celui souffre d'une durée excessive qui fini par alourdir cette aventure morbide, je me demande même si la version raccourcie d'une demi-heure (sur le DVD en combo avec la version longue) ne serais pas meilleurs avec un montage plus resserrer.

Cette longue course poursuite n'en fini pas elle aurait pu durer 1 ou 2 heures de plus vu comme s'était parti, très peut de personnage qui se croise finalement, ou très vite oublier, on passe d'un endroit à un autres. On comprend bien que cette escapade, se road movie a la Français, n'a pas autant d'atout que le précédent film de Claude Miller.

Coté réalisation il n'y a rien a dire une maestria qui transpire à l'écran, que se soit la photo, la direction des acteurs, le sens de la mise en scène tout y est. D'ailleurs cette édition HD le lui rend bien.
Mais au service de quoi ? Tous cela n'est comme sur Garde a Vue, que tenue par des acteurs à la hauteur, qui porte le scénario dans des horizons qu'il n'aurait peut-être jamais atteint avec d'autres. On les sent réellement investi d'une mission, et s'est bien ce qui fait la différence,et toute sa faiblesse.
Car ses 2H par moments mon paru interminable. A choisir je lui préfère largement le Serie Noire, qui lui arrivait bien mieux a marier le contexte social au film de genre. Ici la sauce ne prend pas et ce coté soit disant fantastique... :shock: :roll: Je cherche encore pendant un moment j'ai cru que le personnage de Michel Serrault s’imaginait sa fille. Surtout lorsqu'il passe le barrage de police.

Jacques Audiard fils, réussira a transcender le genre quelques décennie plus tard, a force d’essai jusqu’à plusieurs récompenses mérités.

Je garde donc Garde a Vue, et oubli cette Mortelle Randonnée.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
japi

Re: Mortelle randonnée, Claude Miller (1983)

Message par japi »

Moi aussi j'ai "sursauté" en voyant ce film classé dans le "cinéma fantastique" du forum !
Que font les modérateurs ?

Je n'ai pas vu le film, mais j'ai beaucoup aimé le roman de Marc Behm.
C'est un écrivain singulier, mais je trouve que Mortelle randonnée est à la fois son roman le plus classique et le plus réussi aussi.
Répondre