Les morfalous - Henri Verneuil -1984

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
the masqué

Les morfalous - Henri Verneuil -1984

Message par the masqué »

Passé à la télé dimanche sur France 2 (logique,on est encore en été)....

Bon alors l'histoire,je vous la fais courte.Bébel et Michel Constanti et deux autres soldats sont les derniers rescapés d'un détachement de la Légion à El Ksour, où il devait récupérer l'or contenu dans une banque.
En chemin, ils tombent sur un artilleur interprété par (toc toc badaboum!)Jacques Villeret et qui a la chiasse....
Après, Bébel, en zigzaguant entre les tirs de mitrailleuse (énormes,ces scènes,les plus crédibles de l'histoire du film de guerre!) et aidé du bon Jacques, tire sur les nazis qui,bah,meurent.
Bébel, Jacquot et l'autre acteur dont j'ai oublié le nom (l'autre soldat s'est fait buter entre les deux, trop intelligent le gars, il va chercher des munitions dans un gros camion bourré à ras bord de , logiquement il se fait allumer et meurt dans une splendide explosion ) décident de se barrer avec l'or de la banque parce qu'ils l'ont bien mérité et ils sauvegardent la France comme ça en enlevant l'or aux nazis.
Mais l'adjudant (le grand Mimi) n'est pas d'accord donc il se bat dans une vraie bagarre d'hommes "à la Belmondo" :lol: :lol:
C'est à ce moment-là que débarque le directeur d la banque et Marie Lafôret,sa femme et un bon vieil Allemand avec sa bouteille de champagne et son tank Tigre.....

Bon ben voilà typiquement le spectacle franchouillard du dimanche oir quoi!
Après une demi-heure plutôt marrante (dialogues de haute volée,scènes de guerre,moments nanar à base de Bébel et d'esquive de balles....),le film s'enlise avec l'arrivée du banquier et est relevé par la suite par quelques idées (nottamment un retournement de situation plutôt imprévisible!) et se traîne ensuite mollement vers la fin.
En gros,prévisible,plutôt con mais gentiment immoral.
Allez,3/6

Image
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
Prodigy

Message par Prodigy »

Revu aussi, j'en avait un meilleur souvenir. Le gros problème du film, c'est un peu comme certains films d'actions taillés pour Schwarzie ou Stallone dans les annés 80, c'est que c'est un film tout entier dédié à sa star : Bébel qui cogne, Bébél qui fait des bons mots, Bébel qui en fait des tonnes (il est vraiment pas extra dans le rôle je trouve), bref, ça tient sur pas grand chose et c'est dommage. Reste le savoir faire de Verneuil, quand même.
Haribo

Message par Haribo »

Un mauvais souvenir.
Déjà à l'époque je ne l'avais pas trouvé drôle, alors à vous lire, je vais opter pour l'abstention.
Jack Terri

Message par Jack Terri »

J'aime beaucoup le début plus axé sur la comédie (lol l'esquive de balles et de mortier de Bébel courant en zizaguant comme on l'a déjà dit :mrgreen:) et de sympas dialogues d'Audiard. Bébel qui cabotine, qui joue des muscles, qui fait le mariolle, séduit les seules femmes du générique, etc. J'adore...
c'est que c'est un film tout entier dédié à sa star : Bébel qui cogne, Bébél qui fait des bons mots, Bébel qui en fait des tonnes

Le truc, c'est qu'en plus on le voit avant même une vision du film avec les affiches de l'époque où le nom "BELMONDO" est souvent plus gros que le titre. :lol:
Sinon, Bébel en fait toujours des tonnes dans les films qu'il sont dédiés, mais c'est plus fort que moi, je l'adore! :P
celia0

Message par celia0 »

Un tout petit Verneuil.
Les personnages sont tous antipathiques. Les dialogues d'Audiard sonnent Beauf. La bagarre entre Bébel et Constantin a l'air d'avoir été chorégraphié par la société d'assurance du film tellement les coups portent loin. On est loin de la superbe bagarre au bord de la piscine du "Casse".
La fin du film est une redite du Guignolo avec le filou héros malgré lui.
Le point positif, la violence de l'attaque qui ouvre le film, l'officier nazi bourré de TNT et la réplique de Laforet: "C'est la premiere fois qu'il fait des étincelles avec sa bite"
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
Jerry Lewis

Message par Jerry Lewis »

Image

Putain... quelle affiche !!!! ON en fait plus des comme ça....

:wink:
Jack Terri

Message par Jack Terri »

celia0 a écrit :Un tout petit Verneuil.
Les personnages sont tous antipathiques. Les dialogues d'Audiard sonnent Beauf. La bagarre entre Bébel et Constantin a l'air d'avoir été chorégraphié par la société d'assurance du film tellement les coups portent loin. On est loin de la superbe bagarre au bord de la piscine du "Casse".
Je l'avais oubliée cette bagarre! Pas mal en effet, mais le reste du film ne vaut également que pour Bébel.
C'est vrai que dans les Morfalou, non seulement elle est longue (bravo au monteur qui a su garder l'essentiel) mais en plus t'as vraiment l'impression que c'est les coups de vents provoqués par le mouvements des bras en acton qui les assoment.
Abyssanctum

Message par Abyssanctum »

Jerry Lewis a écrit :
Putain... quelle affiche !!!! ON en fait plus des comme ça....

:wink:
Et surtout il manque des hélicoptères ! (ok il n'y en a pas dans le film mais ça se glisserait très bien dans cette jaquette)
Pour en revenir au film, pas mieux que Celia0. Beaucoup d'effets, musique pompeuse, de l'action (sauce franchouillarde) mais c'est très creux. Et les acteurs jouent mal ! Creton, constantin en particulier ! Belmondo a fait beaucoup mieux auparavent
Toi, tu creuses
Steve Austin

Message par Steve Austin »

Je l'ai vu une fois j'avais trouvé que le film repiquait énormement de choses à De l'or pour les Braves avec le grand Clint.

sinon très bof.
Tatatatatatintintin...
MadXav
DeVilDead Team

Re: Les morfalous - Henri Verneuil -1984

Message par MadXav »

Tout petit Verneuil en effet. Bebel cabotine, les dialogues sont récités, Marie Laforêt n'est pas l'actrice la plus expressive du monde... mais y'a comme même un petit capital sympathie je trouve. Les dialogues ne sont pas mauvais et le "C'est bien la première fois qu'il fait des étincelles avec sa bite" est mémorable. Les décors sont superbe et l'action parfois violente. Pour qui n'a jamais vu le film, j'imagine que la mort des différents personnages a de quoi surprendre.
Et puis pour les amateurs, il y a de magnifique mannequins allongés dans la rue durant le premier quart du film ! Splendide !
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
bluesoul

Message par bluesoul »

Souvenirs d'une affiche qui me fesait rever a sa sortie en salle...et d'une amere deception a la vision a la teloche. (Notez que j'avais vu Kelly's Heroes (1970) en attendant, en plus... :roll: )
Un tout petit Verneuil.
Pas mieux, meme si je rajouterais que le cote "vulgos" des dialogues m'avait paru fatiguant (Audiard en mode je-m'en-foutiste-et-je-cachetonne), et encore, j'etais ado (et plus tolerant) a l'epoque... :roll:

Pas revu depuis une 15aine d'annees et une certaine apprehension. Je me lancerai un jour, je le sens, plus de details (ou pas) a ce moment-la... :|
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
DPG

Message par DPG »

MadXav a écrit :Pour qui n'a jamais vu le film, j'imagine que la mort des différents personnages a de quoi surprendre.
Elle surprendra moins après lecture de ton post ! :D :wink:
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Répondre