Plus connue chez nous sous le titre: La Loi du Milieu

Résumé repris sur le site de DVDclassik
Jack Carter, tueur à la solde du gang Fletcher de Londres, revient dans sa ville natale de Newcastle pour l'enterrement de son frère Frank. Carter soupçonne très vite que cet homme sans histoire a été assassiné. Glenda et Doreen, la maîtresse et la fille de Frank, de vieilles connaissances de Carter, ou Cyril Kinnear, le chef de la pègre locale, ont aussi leurs idées sur la question.
Découverte sur le tard de cette excellent film, je ne connaissait que le remake avec Stallone.
J'avoue que s'en prend une claque, on a affaire a un très grand classique du polar britannique voir du polar mondial. Le lieu ou l'action du film se passe, le nord de l'Angleterre, se rendu froid et humide, son décors d'usines sous la pluie plonge immédiatement son spectateur dans une ambiance typiquement anglaise qu'on ne retrouve a nul part ailleurs.
Michael Caine y interprète un de ces un homme de main de la mafia Londonienne avec ces principes, ces codes et qui font que même si on adhère pas spécialement avec les idées de se genre de truand. On ne peut trouver son personnage foncièrement mauvais. Mais qu'il fait partie d'un système, d'un milieu qui ont fait de lui l'homme qu'il est.
Et cette fin (si logique) qui rend définitivement obsolète le remake tellement on est loin de cette réalité dans laquelle baigne le film.
Quand a la musique du film, je comprenais pas pourquoi j'aimais autant le début musical du remake avec Stallone (le thème pendant le voyage en train) aujourd'hui je sais

Roy Budd (1947-93)
Une excellente critique du film a découvrir sur DVDclassik en cliquant dessus.