The House on Telegraph Hill - Robert Wise (1951)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

The House on Telegraph Hill - Robert Wise (1951)

Message par Superwonderscope »

VF : La maison sur la Colline.

Une rescapée des camps de la mort (Valentina Cortesa) prend l'identité de sa meilleure amie morte. Elle arrive aux USA, réalisant que le fils de son amie et sa tante vivent dans une riche maison à San Francisco. Elle y rencontre le gardien légal du fils (Richard Basehart), qu'elle finit par épouser. En emménageant dans la maison, elle sent que quelque chose ne tourne par rond. Serait-ce la très protectrice gouvernante (Fay Baker) qui s'est occupée du jeune garçon? Elle se tourne alors vers l'officier qui l'a aidée à la sortie du camp (William Lundigan), avocat de son état.

Image

Excellent thriller (en fait, l'un de mes préférés), mâtiné de suspens "hitchockien", et définitivement pas un film noir. Et dotée d'une remarquable photographie noir et blanc. Du pris sur le vif avec décors naturels de San Francisco. Un scénario assez remarquable : on a quand même une héroïne qui ment, pique l'identité d'une femme morte dans le camp de Bergen Belsen. Je me demande même s'il ne s'agit pas d'un des tous premiers films à montrer des scènes d'un camp de la mort? Même si les détails sont inexacts (aucun soldat US ne fut là pour la libération des prisonniers, entre autres)

Wise abonde dans le sens du thriller genre Soupçons, en ajoutant sa touche 40's avec des codes du film d'épouvante. Ombres menaçantes, musique stressante (excellente partition d'A. Newman, par ailleurs). Il y ajoute une voiture hors de contrôle qui dévale les rues de SF à une haute vitesse...extraordinaire travail de caméra et des cascadeurs!

Wise prend l'ensemble non pas pour un mélodrame noir, mais pour un vrai thriller avec de fortes personnalités en quête de lendemains meilleurs- tous prenant des voies peu amènes pour y arriver. Le personnage de Richard Basehart est un vrai bijou d’ambiguïté et de tension.
Le scénario brocarde également le racisme latent post- guerrier qui existait sur les immigrés arrivant d'Europe.

Il y a d'ailleurs à noter l'utilisation d'images documentaires de migrants fuyant la guerre, laissant leurs maisons détruites et leur vie anéantie. Le parallèle avec ce qui vit aujourd’hui avec La Syrie (entre autres pays meurtris) et leurs migrants est assez criant... et la xénophobie ordinaire toujours aussi présente. L'homme semble ne rien apprendre de l'histoire.

93mn de haut suspens, avec une intrigue prenante, des personnages ambigus hauts en couleurs - un scénario qui entraine le spectateurs sur de belles fausses pistes :
Spoiler : :
tout pointe vers la gouvernante alors qu'en fait, non. Et en fait, un peu mais de manière totalement inattendue
. Très tendu, un poil gothique par instants, et avec une héroïne anticonformiste et surtout une conclusion assez rare :
Spoiler : :
Karin survit malgré tout à la loi et au code Hays malgré son statut de criminelle , ayant volé identité et fortune
Le DVD Z1 de la fox tient décidément bien la route. 92'54, avec une copie pas exempte de défauts, poussières mais avec un très bon contraste. Je rêve d'un Blu Ray adéquat pour mieux rendre la resplendissante et audacieuse photographie noire et blanche!

version anglaise 2.0 avec sta et ste, 1.33:1

Très conseillé!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
comte vonkrolock

Re: The House on Telegraph Hill - Robert Wise (1951)

Message par comte vonkrolock »

Vu il y a quelques années sur le DVD Belge qui est un disque disponible en zone 2 un peu partout en Europe. Superbe copie rien a redire les légères traces dû au temps n'entame en rien un disque en tous point parfait.

J'avais vu ce film a la va vite un soir à moitié endormie il ne m'avait pas déplu j'en gardais un bon souvenir sans plus. Beaucoup pour son décor repris du titre, cette battisse un peu gothique en haut d'une colline, bon bref s'était surtout l'ambiance générale qui m'avait séduit pour dire j'avais pris le film car le nom de Robert Wise y apparaissait.

Au final j'ai pu le revoir aujourd'hui, un bon drame qui passe à l'intrigue pour retombé dans le mélo, s'est bien vu. Il y a un coté Hitchcockien, difficile de dire si il fait parti des meilleurs Wise, l'homme étant tellement prolifique dans tous les genres qui la pu aborder au fil des années, je lui préfère largement par exemple Berlin Express avec Robert Ryan. Mais se film partage beaucoup avec un autre drame que j'aime bien : le Château du Dragon avec Vincent Price. En le revoyant j'ai encore une fois été frappé par l'esthétique, la forme.
L'énigme elle qui se perd en faux semble a la manière d'un Soupçon, fonctionne encore assez bien même si j'ai eu du mal a accroché et cela malgré, les quelques petit incidents qui pleuvent sur cette rescapée des camps de la mort pour la faire craquer.

Vu sur le DVD Fox Europe, une copie impeccable qui rend honneur a se fantastique réalisateur.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
DPG

Re: The House on Telegraph Hill - Robert Wise (1951)

Message par DPG »

Je ne connaissais pas du tout ce film avant le post de SWS, et ça m'a tellement motivé que j'ai choppé le z2 du film !

Et après vision, je suis conquis également ! :P

Pas grand chose à rajouter à ce qui a été dit, mais je souscris à tout. Très bon suspense, très bien emballé, on ne sait jamais dans quelle direction le film va nous emmener, et les personnages sont tous très fouillés, avec chacun leur part d'ombre, loin du manichéisme qu'on pouvait croiser dans certains films de l'époque. La mise en images est au niveau, le score enrobe magnifiquement le tout, et le charme de Frisco opère à merveille, jouant sur des registres différents de ce qu'on voit d'habitude. C'est effectivement très hitchcockien, aussi bien dans le fond que dans la forme, mais Wise est heureusement bien plus qu'un copieur opportuniste et amène une vraie personnalité au film, unique, noire, et il en ressort un film vraiment prenant ! Merci pour cette belle découverte ! :wink: :)
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Répondre