Un film a réhabilité complétement et définitivement un De Palma pure jus. J'en gardais un vague souvenir l'ayant découvert sur un enregistrement VHS issu d'une diffusion sur C+, puis l'ayant revu sur DVD (Universal) il y a quand même un baille. Donc loin d'être inoubliable le souvenir que j'en est. Issu d'une période ou le cinéma était en perte de vitesse que se soit du à la concurrence de la vidéo en location ou bien par la télé (le câble et cie).
Comme l'explique De Palma dans le documentaire passé récemment sur ARte, Cain Rising est est un film qu'il a voulu réalisé avec un budget réduit sur une idée original de sa part (un hommage voulu a Psychose), suite à aux échec commerciaux et critique d'Outrages et du Buché des Vanité, il avait a cœur de travaillé avec une équipe réduit et revenir au base de se qu'il savait faire. Un casting en major partie composé de second rôle avec qui il avait déjà travaillé par le passé. John Lithgow est loin d'être parfait il cabotine à mort, mais apporte assez de fantaisie pour concurrencé les croque mitaine de cette période (à savoir les Chucky et autres Horace Pinker par exemple).
Ce Recut sur lequel je l'est découvert en HD est une véritable perle, une aubaine. Comme le précise son auteur qui sait basé sur le montage originel du scénario et donc approuvé par De Palma. Ce nouveau montage (du Hollandais Peet Gelderblom), fait qu'on a un film certes plus linéaire comme il le dis en introduction sur le BR une vision simple et envahissante. Mais aussi bien plus dans l'esprit De Palma, avec cette romance ou la tension monte crescendo comme sur Obsession, avec une tension moins brut que dans son montage cinéma.
La musique écrite par Pino Donaggio fidèle partenaire de De Palma, vise à rapprocher son œuvre sur le travail effectué par Bernard Herman sur le Psychose de Hitchcock dont le film est clairement un des rejetons.
Un film qui critique ouvertement les soaps et toute ces séries TV à l'eau de rose de cette époque, d'ailleurs lors d'un passage dans le commissariat il y a là un vieux flic à la retraite qui balloté et raillé par ces collègues dans ce sens, ton temps est fini. A la manière d'un Carpenter sur l'Antre de la Folie, Brian De Palma fait le constat d'une période révolue, alors qu'il pensait lui même que se cinéma là était derrière lui avec son ultime film dédier au genre: Body Double. Finalement il avait encore quelques chose à faire et se Rising Cain en est bien la preuve.
Un film donc clairement à réévaluer, réhabilité d'urgence. Une belle œuvre qui fait office de double emploi puisqu'elle serte son réalisateur en premier lieu. Mais aussi le support sur lequel elle à été mis en place, le Blu Ray puisque se remontage n'est disponible uniquement quand HD dans cette triple édition. Le DVD ne contenant que la version cinéma et oui

donc en gros acheté du BR Français ou alors US (Shout Factory) ou UK (Arrow).
Vision simple et envahissante.