Après je me trompe peut-être et il serait justement intéressant d'interroger le public à la sortie des salles, faire des sondages, pour savoir ce qu'il pense du rendu des effets numériques lors des scènes à grand spectacle...si ça l'enthousiasme, si ça le gêne ou s'il s'en fout, tout simplement.
Il y a des questionnaires distribues a la sortie des (sneak-previews de) films. Enfin,

ca vise surtout a verifier en aval que la fin du film "plait" et ce genre de trucs, pas a remettre en jeu l'investissement en amont de 100 briques en CGs. Apres, les producteurs regardent si le film "marche" ou non. Tant que tous les blockbusters qui carburent aux peta-flops de donnees et calculs ne se plantent pas, on n'est pas pres d'en etre nourris...
Apres, entierement d'accord sur la "visceralite" (point de vue cinephile, dont le producteur lambda n'a rien a gratter--deja que bibi ne va pratiquement plus au cine et n'achete pas en "dur" les films en question). Bibi pense aussi que la "technique" et les "techniciens" ont remplace l'"art" et les "artistes" (mon cote rat de musees / expos

)
Egalement d'accord que quand l'effet est rate a la sortie (Robocop et sa "chute"

), ca ne s'ameliore pas a la revoyure...Une condition est que la scene / le film "marche" a sa sortie, sinon ca "tache" et exit la nostalgie...
Pour le reste, ce n'est pas que sur DVDead que les gens ralent. Sur des forums anglais, allemand, francais, japonais, italiens, espagnol, les gens ralent aussi, sur les CGs, sur les films, les scenars, les series TV, la tele, le cinoche, les dessins animes, etc, etc.
Mais tant que cela ne se traduira pas en baisse de ventes de tickets / galettes / d'audimat, les producteurs / programmeurs TV entendront (peut-etre) que les chiens aboient, mais feront passer leur caravane pepere...
Le cinema et la tele sont des medias de "masses". L'individualite du spectateur ou accessoirement du real / producteur--s'il ne se materialise pas en $$$, n'a absolument pas cours.
Un livre qui a l'air interessant sur le sujet (pas lu encore):
Comment la génération sexe, drogue et Rock 'n Roll a sauvé Hollywood. (?). Ou comment Spielberg, Lucas , De Palma et leurs potes sont HACHEMENT rentre dans le rang en quatre decennies.
Plus pres de nous, voir Jean-Jacques Beneix et Luc Besson. A tord ou a raison(?), bibi les mettait dans les annees 80s dans le meme sac des "auteurs". Fast forward a 2015 et regarder ou en sont leurs carrieres respectives...
Que faire? Boycotter?
A mon sens, il y a des causes plus importantes qui merite "boycot" en ca bas monde (chacun la sienne de cause a defendre

).
En ce qui concerne le cine, ignorer ces films (voir les mepriser) a son niveau suffira. Qui sait, un jour nous serons peut-etre assez nombreux...?
Et puis, il y a assez de films a voir et a (re-)decouvrir pour perdre son temps a se laisser embobiner par les malefices du departement "marketing".
'Y en a meme des qui disent qu'il existe des films qu'ont pas ete tourne en couleurs!

'Y manquerait plus qu'ils soient pas en HD!

En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.