après m'être tapé les presque 39 heures

d'épisodes, je pourrais résumer la série en 1 image.. le même 20ans après.. et comme souvent, moins bon que l'original..
j'ai voulu découvrir ça en raison de Kevin spacey (que j'avais adoré dans "Wiseguy /un flic dans la mafia".. justement avec son personnage de "Profit"..). mais plus il gagne en pouvoir.. moins il a l'étoffe. à se demander avec tous ceux qui bossent pour lui, une nation entière, des agents partout , il doit presque se mouiller personnellement dans tout ce qu'il entreprend.
j'en retiendrais surtout que c'est une série sur divers penchants de drogué(es), névrosé(es). chacun aura sa/son préféré/détesté. ce qui est amusant c'est que parfois on a envie de croire à Underwood quand même, qu'il est moins affairiste que ces parasites de congressistes qui ne veulent que sauver leur place et ne rien faire pour leur pays. on aurait envie de les passer en jugement pour haute trahison. qq moments on se dirait que c'est mieux la façon de l'est (qui n'est jamais montrée non plus). mais je trouve qu'ils ont affaibli le président russe (certainement l'acteur a été choisi aussi pour parodier l'actuel oligarque de làbas),
gros bémol sur certains casts du côté féminin, surtout Claire. longtemps on peut lui pardonner, on a envie d'avoir une femme aussi forte à ses côtés. mais en fait elle caresse des ambitions trop instables, et mène parfois des doutes abyssaux particulièrement saoulants vu son niveau. mince quoi, elle se ridiculise trop, des résultats de vraie gamine.
Freddy affiche une sacrée prestance. une telle rédemption.
Rémy, un homme qui peut se vendre certes, mais empli de principes moraux envers la prévisible ex-militaire (ce n'est pas un hasard, c'est psychologiquement un ressort vrai, de montrer le coup des tatouages, de la douleur pour exorciser la douleur, une sorte de programmation PNL, comme ces vétérans qui se plantent des aiguilles pour revivre l'intensité ou s'abandonner).
Tusk, un vieux gamin capricieux. agaçant vraiment. son revirement est quand même étonnant.
le biographe, amusant, car il ressemble bcp à Clancy brown. amusant aussi car Brown a tourné dans un film qui porte le nom du personnage là
Douglas, un personnage très bien développé mais abject pour ce qu'il a fait à d'autres, à la fois workalcoholic et déchiré. la saison3 lui offre un rôle en première page.
Rachel. une rédemption exemplaire aussi, .. mais un dommage certain, à un moment on aurait pu croire qu'elle pourrait avoir le tout, quand elle parle à Doug du conte sur l'enfant et de sa destinée possible.