Double Jeopardy /VF : Double jeu - Bruce Beresford (1999)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

Double Jeopardy /VF : Double jeu - Bruce Beresford (1999)

Message par Superwonderscope »

Libby (Ashley Judd), le couteau à la main et ourdée de sang est accusée du meurtre de son mari (Bruce Greenwood), dont le corps n'a jamais été retrouvé en pleine mer. Son fils Matty est adopté par sa proche amie (Annabeth Gish)... mais elle commence à avoir des doutes lorsqu'elle n'a plus aucune nouvelle de son fils. Et son mari serait-il bien toujours vivant?

Image

Gros succès surprise en 1999, le second pour Ashley Judd suite à celui de Kiss the girls.
Un thriller de facture assez classique, qui profite d'une disposition de la loi US : quiconque est condamné pour un meurtre spécifique ne peut pas l'être une seconde fois. Ici, il est rapidement établi que le mari est toujours vivant. Donc Libby va traquer son mari afin de récupérer son fils... et tuer le bougre d'imbécile?
Poursuivie par son officier de référence (Tommy Lee Jones, en mode "je me restreins") puisqu'elle s'échappe à sa surveillance.

Peu de scènes d'action (dont une belle lors de la chute des voitures du bateau), le film se concentre surtout sur le parcours de l’héroïne et sa traque par son poursuivant.

Comme d’habitude dans ce type de produits, il est assez facile de pointer quelque incohérences (entre autres: étant emprisonnée, le premier coup de fil que Libby donne après la suspicion que son mari est vivant n'est ni à son avocat, ni à la police!).

Malgré un chemin balisé, le film opte pour un rythme sûr, détaille ses plans, possède un montage lisible. Un cadre avec une très belle lumière, photographie aux couleurs lumineuses. On est vraiment dans le haut du panier pour la technique. Emballé avec un certain savoir-faire, sans grande fioriture ni originalité par un Bruce Beresford qui vise juste. J ene me suis pas du tout ennuyé pendant les 105mn du film, bien au contraire. Porté par une actrice qui sait jouer sur les ambiguïtés de son rôle (mi femme résignée, mi femme forte).
Tommy Lee Jones reste en retrait, son personnage restant à peine brossé et doté de dialogues vraiment pauvrets (la fin ne le gâte pas!).

Un film curieusement classé "R" à sa sortie, ce qui ne l'a pas empêche d'empocher plus de 116 millions de $ de recettes (équivalent à presque 200 millions aujourd’hui) , au grand étonnement du studio Paramount. Près de 800 000 entrées Françaises en 2000.

Revu sur le DVD Z1 US, avec un 5.1 anglais honorable (avec sta), mais surtout un visuel 2.35:1 et 16/9 (datant de février 2000!) qui garde une robustesse que je n'aurais pas soupçonné.
Il y avait aussi une VF mais que je n'ai jamais écoutée.

Curieusement, aucun Blu Ray n'est sorti (bon, c'est Paramount en même temps, donc assez logique en fin de compte). Mais pour un film qui en son temps réalisé plus d'entrées que des films comme Sleepy Hollow ou Americian pie, c'est somme toute curieux...
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
MadXav
DeVilDead Team

Re: Double Jeopardy /VF : Double jeu - Bruce Beresford (1999

Message par MadXav »

Pas un mauvais film. Ça se suit avec plaisir mais à sa sortie, ça posait quand même un petit souci. En 93 sort LE FUGITIF qui, à juste titre, remporte un vif succès. En 1998 sort US MARSHALL qui se trouve être un quasi-remake avec toujours T.L.Jones dans le rôle du chasseur. L'imposture est manifeste et le spectateur l'a encore en travers de la gorge lorsqu'il découvre quelques mois plus tard ce DOUBLE JEOPARDY qui fleure quand même sérieusement le troisième FUGITIF peu inspiré. T.L.Jones ajoutera TRAQUÉ à sa filmo en 2003 histoire de clore une décennie consacrée à la chasse aux innocents.
Pour moi, DOUBLE JEU souffre essentiellement de ce parallèle et du fait qu'en le regardant on se dit surtout : « je me rematterai bien LE FUGITIF plutôt que cette copie »...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: Double Jeopardy /VF : Double jeu - Bruce Beresford (1999

Message par Superwonderscope »

Tu as raison!
Mais comme je n'aime pas le Fugitif (et encore moins US Marshalls!), ce film tombe à point nommé sur cette thématique. Et le thème de ce "double jeopardy" plus intéressant à mes yeux.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre