
Gros succès surprise en 1999, le second pour Ashley Judd suite à celui de Kiss the girls.
Un thriller de facture assez classique, qui profite d'une disposition de la loi US : quiconque est condamné pour un meurtre spécifique ne peut pas l'être une seconde fois. Ici, il est rapidement établi que le mari est toujours vivant. Donc Libby va traquer son mari afin de récupérer son fils... et tuer le bougre d'imbécile?
Poursuivie par son officier de référence (Tommy Lee Jones, en mode "je me restreins") puisqu'elle s'échappe à sa surveillance.
Peu de scènes d'action (dont une belle lors de la chute des voitures du bateau), le film se concentre surtout sur le parcours de l’héroïne et sa traque par son poursuivant.
Comme d’habitude dans ce type de produits, il est assez facile de pointer quelque incohérences (entre autres: étant emprisonnée, le premier coup de fil que Libby donne après la suspicion que son mari est vivant n'est ni à son avocat, ni à la police!).
Malgré un chemin balisé, le film opte pour un rythme sûr, détaille ses plans, possède un montage lisible. Un cadre avec une très belle lumière, photographie aux couleurs lumineuses. On est vraiment dans le haut du panier pour la technique. Emballé avec un certain savoir-faire, sans grande fioriture ni originalité par un Bruce Beresford qui vise juste. J ene me suis pas du tout ennuyé pendant les 105mn du film, bien au contraire. Porté par une actrice qui sait jouer sur les ambiguïtés de son rôle (mi femme résignée, mi femme forte).
Tommy Lee Jones reste en retrait, son personnage restant à peine brossé et doté de dialogues vraiment pauvrets (la fin ne le gâte pas!).
Un film curieusement classé "R" à sa sortie, ce qui ne l'a pas empêche d'empocher plus de 116 millions de $ de recettes (équivalent à presque 200 millions aujourd’hui) , au grand étonnement du studio Paramount. Près de 800 000 entrées Françaises en 2000.
Revu sur le DVD Z1 US, avec un 5.1 anglais honorable (avec sta), mais surtout un visuel 2.35:1 et 16/9 (datant de février 2000!) qui garde une robustesse que je n'aurais pas soupçonné.
Il y avait aussi une VF mais que je n'ai jamais écoutée.
Curieusement, aucun Blu Ray n'est sorti (bon, c'est Paramount en même temps, donc assez logique en fin de compte). Mais pour un film qui en son temps réalisé plus d'entrées que des films comme Sleepy Hollow ou Americian pie, c'est somme toute curieux...