Nie Yinniang, élevée par une nonne pour devenir une assassin à la solde de l'Empereur, est envoyée dans sa région d'origine pour y tuer son dirigeant, dont la puissance inquiète l'Empire...
Hou Hsiao-Hsien est assez typiquement le cinéma d'auteur que je supporte mal : plan fixes, acteurs inexpressifs, pas de musique, ambiance morose, histoire rendue délibérément obtuse par des ellipses gratuites... Le taïwanais s'essaie ici au film de chevalerie, captant des paysages magnifiques en Chine continentale, à Taïwan et même au Japon.
Si je trouve la forme toujours irritante et ennuyeuse, Hou Hsiao-Hsien a tout de même le mérite d'apporter son regard sur un genre codifié, de ne pas caresser le spectateur dans le sens du poil en prenant le contre-pied de ses habitudes. Certains aspects du récit reste opaques (c'est qui la fille masquée ?), mais l'intrigue politique ne manque pas d'intérêt, j'apprécie ces combats qui ne se terminent pas par la mort de personnages et ce parcours étonnant de cet assassin
Spoiler : :